Conditions de neige en Margeride

Sortie ce matin (mercredi 18/01) au départ du col du cheval mort (indiqué fermé à partir du Giraldès mais finalement ouvert), passage par le signal de Randon dans la tempête (brouillard et petite neige fine cinglante, je confirme les dires de Clo34 !
La quantité de neige n'est pas monstrueuse mais largement suffisante à partir de 1250-1300m ; la qualité est très bonne.

Cet après midi, le ciel de la région s'est dégagé et a laissé place au soleil. Je suis allé faire glisser les skis dans la forêt de la Gardille au départ des Salesses. Il y a un peu moins de neige que sur les crêtes de la Margeride mais c'était suffisant. Pratiquement pas de vent mais j'était le plus souvent en forêt.

Journée de solidarité envers les générations plus jeunes que nous qui ne pourrons pas profiter (avant que la bonne forme physique ne disparaisse) de ces bons moments dès que la neige de plus en plus rare se présentera.
Nous sommes donc allés manifester au départ de la baraque des Bouviers en direction du Sauvage, contre la réforme des retraites du gouvernement actuel en espérant qu'un gouvernement futur émergera et baissera l'age légal à 54 ans !:wink:


Une belle boucle de 18 km à profiter de la nature et à respirer l'air pur. Pas vu l'ombre d'un CRS donc pas de gaz lacrymo ni même aujourd'hui de neige cinglant le visage puisque le vent lui aussi était en grève !

Bonjour à tous

Aux alentours de Châteauneuf de Randon

:angel:
BONNES SORTIES . N'OUBLIEZ PAS LE CACHE-NEZ……:smiley:

Bonjour, La neige se transforme et se tasse donc. Les températures sont redevenues positives en journée et il y a même eu quelques rayons de soleil (absent depuis environ 15 jours). Malgré cela, j'ai pu faire une petite sortie au départ de la maison (1100m). Cela deviens limite mais jouable. Sur les crêtes il ne doit pas y avoir de problème.

Le long de la Clamouse 1100m

Au cas où certain(e)s voudraient venir en Lozère ce WE, je leur communique ces quelques infos :
Le soleil est maintenant bien présent sur le département mais les nuits restent très froides ce qui préserve en partie la couche neigeuse.
J'ai fait 2 sorties cette semaine en compagnie de Clo34.

mercredi autour du lac Charpaljeudi autour du truc Fortunio.

Cela devrait encore être skiable ce WE à condition de ne pas descendre sous 1400m voir 1300 en face nord.

Merci mais je crois que ça va être dur de revenir cette année. On est pris les 2 prochains WE et après, nous partirons pour le Vercors et la Yaute.
Belle année quand même. Profitez bien.
Sympa que vous vous soyez retrouvés pour skier ensemble.

Pourrais tu me fournir une trace GPX pour 2 à 3 sorties à la journée en étoile (ou itinérance) à partir d'un point stratégique où on pourrait trouver un hébergement (15km environ et 500D+ max) (pour l'année prochaine si neige il y a)
Merci à toi

undefined
jlm42Pourrais tu me fournir une trace GPX pour 2 à 3 sorties à la journée en étoile (ou itinérance) à partir d'un point stratégique où on pourrait trouver un hébergement (15km environ et 500D+ max) (pour l'année prochaine si neige il y a)
Merci à toi
Salut,

Pas sûr que ce message s'adressait à moi mais je peux te répondre.
Je stocke mes traces sur VisuGPX donc cette recherche donne 4 traces que j'ai rendues publiques.

J'espère que cela pourra te donner des idées. Si tu en veux sur le secteur du plateau de l'Aubrac, j'en ai d'autres et je peux facilement en recréer quelques unes sur des terrains que je connais.
Le secteur de Marvejols peut être une bonne base pour la partie Sud de la Margeride et l'Aubrac.
N'hésite pas à revenir avec plus de questions si je n'ai pas bien compris ta demande.

Salut,
Deux bases intéressantes sont aussi l'auberge du Sauvage et le village de gîtes de la baraque des Bouviers. Les deux sont sur
le parcours de la GTMC. Depuis les bouviers de belles sorties vers le col des trois soeurs et plus loin le Charpal (long pour une journée
de ski en AR quand même). Regarde les qq sorties disponibles sur le site.

Bonjour à tous

aujourd'hui reconnaissance au dessus de la baraque de Pompeyrenc
altitude 1312m
la neige est présente dans le chemin , de temps en temps , je dois déchausser , très peu……
croix de bessière : 1394m
la neige est très transformée mais toujours là
50m après la bifurcation de la croix de bessière en direction de peyre plantade , gros changement : neige étonnamment souple et légère : protégée du soleil!
GR43 , plein soleil , cette fois-ci
mais toujours présence de neige , transformée
altitude 1461 m
altitude 1441m , neige épaisse et parfois croûtée

en direction du chan des planasses- pas de traces , piste peu usitée
traversée du chan des planasses ,

on peut toujours passer dans les prés en s'orientant autant que faire se peut
quant à la descente à proprement parler , de la sortie de la forêt du ranc de las fagios jusqu'au point 1321 du chemin ramenant à la baraque de Pompeyrenc , je l'ai fait à pieds , au milieu des genêts . de la neige , mais très peu et raide ………
et surtout c'est orienté plein sud …
Mine de rien , la neige tient le choc , il a gelé très fort ces dernières semaines , fait chaud ces derniers jours .
Peut-être bien qu'elle tiendra jusqu'au week-end, en choisissant l'exposition .
je souhaite à tous plein de belles sorties

Bonjour à tous

Aujourd'hui ce sera une balade au départ du Col des Trois Soeurs , à 1452m d'altitude , manière de voir l'enneigement

Finalement ça passe très bien , j'en suis même étonnée ; la neige est encore dure mais pas béton .
A la sortie de la piste que j'ai prise , je passe dans les bruyères , déchausse jusqu'au Roc de Serre , 1494m ; la neige est trop irrégulière .
Pour arriver au Col du Martet Pendut , je skie en slalomant entre les arbres .
La montée jusqu'au Roc de Fenestre , 1489m se fera à pieds , les skis sur le dos : trop peu de neige et plein sud .
Ensuite mon objectif est le col de la Croix de Bor , 1418m à flanc du Roc de Serre ; beaucoup de neige m'y attend .
Ce sera au Col de la Croix de Bor où je serai surprise par le manque de neige en observant le GR43 pour le retour .
Mais il y a toujours une solution .
Il suffit de passer par les différents chemins sur la droite du GR43 : pas de traces et beaucoup de neige : celle-ci, maintenant est bien transformée et lourde .
Belle balade , toujours de la neige , dure , croûtée, beurrée, lourde ………; mais il faut perpétuellement remanier l' itinéraire .

bonnes balades à tous :smiley:

pas de photos , les photos de l'appareil photo ne passent pas . uniquement celles du portable :frowning:

Merci Clo. C'est chouette d'avoir pu encore profiter de la neige. Dans le bas pays c'était le printemps ce week-end…

Bonjour à tous, on l’attendait, elle est tombée dimanche et lundi. Pas en grosse quantité mais suffisamment pour ressortir le matériel et éprouver le plaisir d’entendre la neige chuinter sous les skis.
Ce matin, au départ de la maison (1100m) c’est encore un peu trop juste. Un coup d’œil sur inforoute48.fr pour voir si les cols sont ouverts : c’est bon. Nous nous dirigeons donc vers le col des 3 sœurs (le plus proche de chez nous). Arrivés au pied du col, la pancarte indique fermé ! Merci la fiabilité d’inforoute48. Pas grand chose dans les champs ni sur la route : on avance.
Mais un kilomètre plus loin, le « jour blanc » aidant, je ne vois pas une congère qui bloque la route et je me tanque dedans. Je n’ai pas l’Arva ni la sonde mais j’ai la pelle ! 20mn d’exercice de désenfouissement et je peux garer la voiture sur le bas-coté au cas où le chasse neige aurait l’idée de passer. On se fait une petite virée de 7km en partie dans les champs et sur la route. A partir de 1300m la neige est suffisante.


Sylvie estimant que la sortie de ce matin est suffisante pour une reprise : cet après midi je prends seul la direction du lac Charpal où je fais une boucle de 13 km incluant le tour du lac.
Malgré le ciel bas, l’endroit est toujours magnifique et me rappel beaucoup la Finlande.
Je suis à une altitude à peine supérieure (1350) à ce matin mais l’enneigement est supérieur : entre 15 et 20 cm dans les zones dégagées, 5 à 10 cm sur les pistes forestières mais seulement 1 à 5cm sur les chemins étroits sous les arbres.
Les prévisions indiquent des température autour de zéro, c’est donc difficile de dire si cela tiendra jusqu’au week-end…


Hier mardi 11, nous étions dans le brouillard, légère fonte au cours de la journée.
Ce matin, après une nuit dégagée et un thermomètre descendu à -10°, la journée s’annonce excellente. Bonne raison pour reprendre la direction du lac Charpal, en compagnie de Sylvie.
La neige s’est tassée un peu mais ne semble pas avoir fondu.


Comme le lac est d’avantage pris, je ne résiste pas à l’envie de tester la solidité de la glace.

Évidemment, à proximité du bord (la chaleur résiduelle de la terre ayant encore un effet) ce n’est pas toujours très résistant !
Heureusement mes vieilles Salomon Xadventure achetées en 2011 sont encore étanches (contrairement à mes Madshuss panorama achetées l’an dernier, HS au bout de 8 jours de ski).

Le rocher d’où j’ai plongé cet été.


La neige encore bien présente sur les arbres (au moins dans les zones ne voyant pas trop le soleil).


Prochain objectif : le sommet du Truc Fortunio, si la météo conserve la neige quelques jours encore.
Pour info : la route descendant au parking du barrage n’est pas dégagée mais est praticable avec de bons pneus neige.

Ca y est! La saison commence! On vous envie. On prépare les skis! Pourvu qu’il y en ait aussi en janvier.

Une nouvelle couche aujourd’hui ? Une météo fraîche et ensoleillée en fin de week-end ? Un créneau se profile peut-être pour les citadins… à surveiller

Je confirme pour la couche d’aujourd’hui, puisque je rentre d’une boucle au départ de la maison: environ 7 cm à 1100m sont tombés depuis ce matin. Les températures oscillent autour de zéro. Tantôt de gros flocons, tantôt quelque chose de très fin limite pluie. A une altitude supérieure, ce devait être mieux.
Donc pour le ski ce WE, à mon avis c’est OK. Par contre je suis plus pessimiste que Christophe pour le soleil.

Cela fait maintenant plus de 8 jours que l’on peut skier en Margeride, et ça continue !
Ce weekend, le plafond est resté bas malgré quelques timides éclaircies. Mais depuis lundi, c’est grand ciel bleu.
Voici quelques photos de cette belle région. Combien de temps le restera-t-elle ?
En effet, d’horribles champs d’éoliennes poussent un peu partout, défigurant les paysages… C’est moins pire que si c’était des centrales nucléaires mais tout de même quand l’humain comprendra-t-il que la solution est la sobriété ?


A la faveur des nuits très froides, le lac Charpal est cette fois complétement gelé (1300m).


La monté au truc Fortunio point culminant de la Margeride (1550m).


Au sommet une magnifique vue à 360° Ici on aperçoit la chaîne des Puys (à droite) et les Monts du Cantal (à gauche).


Le lac Charpal dans son écrin ; à droite le Mont Lozère


Les Monts d’Ardèche avec à droite, pointu, le Gerbier de Jonc et le Mézenc (le plus haut).


Les crêtes de la Margeride et ses magnifiques blocs de granit et ses forêts qui en font tout le charme.
Malheureusement, un peu plus bas en altitude, ces blocs, avec le renfort d’explosifs et de monstrueuses pelleteuses, sont rassemblés en d’affreux amoncellement au milieu des champs… pour une agriculture de plus en plus intensive…


A la faveur du soleil, encore présent aujourd’hui, le manteau se tasse et se transforme mais il devrait être encore possible de skier plusieurs jours.

Comme je le craignais, le redoux, le vent et la pluie sont arrivés. J’ai donc laissé passer quelques jours avant de rechausser les skis.
Ce matin, malgré le ciel gris, j’ai décidé d’aller voir sur les crêtes l’état de la neige. J’ai donc fait une boucle de 15km au départ du col des 3 sœurs en passant par le Roc de Fenestre et la station de la Baraque des Bouviers.
C’est encore très largement skiable sur les crêtes, le manteau s’est tassé mais il convient de ne pas descendre sous les 1300m.


Le Roc de Fenestre
Vous le constatez, les bruyères sont apparentes, la visibilité est faible mais le plaisir du ski de rando nordique est parfois d’être simplement dehors, dans une ambiance au premier abord pas des plus agréables mais qui au fond révèle plein de sensations :
Dans ces conditions, le temps se dissout, l’espace se dilate, l’esprit refoule au fond de soi.
Faire sa trace signifie ici inspecter la neige et les obstacles, infléchir la direction selon l’intuition, tâchant d’aller, sans s’interrompre, avec force et lenteur, au plus facile, au plus sûr.
(Ces quelques phrases qui me parlent et vous parleront certainement sont inspirées du livre « Blanc » de Sylvain Tesson)

Magnifique ambiance… hâte de remettre le nez au frais et de divaguer !