Conditions de neige Massif du Vercors

Est-ce que cela vous parait jouable le prochain WE pour une petite sortie pulka et skis ?

Malgré les prévisions météo, à la station du col de Rousset et à Combeau, il n'y a pas assez de neige, pour assurer les départs, surtout avec une pulka.
Pour ma part, j'avais également prévu une sortie le WE prochain, mais je l'ai annulée.

Francis26
Malgré les prévisions météo, à la station du col de Rousset et à Combeau, il n'y a pas assez de neige, pour assurer les départs, surtout avec une pulka.
Pour ma part, j'avais également prévu une sortie le WE prochain, mais je l'ai annulée.
Tu t'es rabattu sur autre chose ? Je n'ai que le WE prochain de dispo pour 3 à jours.

Sinon, est-ce que tu penses que c'est jouable en mode sac à dos avec juste des chaussures de rando ou bien faut il avoir des raquettes ou des crampons. A défaut de ski j'irai randonner, au moins il y aura de l'eau au niveau des sources ce qui me semble moins le cas dans le Jura.

Bonjour à tous,
Merci de donner des infos, c'est très utile.
Facile pour personne, encore moi quand on vient de loin (région parisienne) et qu'on est obligés de planifier son trajet à l'avance…
En l'occurrence on vise le week-end du 10 mars, et ce serait vraiment décevant de devoir annuler pour la 2ème année de suite !
Je comprends que depuis Corrençon ou Col de Rousset, à ce stade c'est compliqué.
Quid si on monte par exemple vers les Bachassons ou La Coche ? Est-ce skiable au-dessus de 1300m ou 1400m ? Pas un souci de porter sur quelques km avant de chausser…
Si quelqu'un a pu s'y aventurer récemment, l'info est précieuse, merci par avance !
Olivier

ATFU, La vue satellite peut servir lorsqu'il n'y a pas trop de nuage

https://dataspace.copernicus.eu/browser/?zoom=12&lat=44.86658&lng=5.55153&themeId=DEFAULT-THEME&visualizationUrl=https%3A%2F%2Fsh.dataspace.copernicus.eu%2Fogc%2Fwms%2Fa91f72b5-f393-4320-bc0f-990129bd9e63&datasetId=S2_L2A_CDAS&fromTime=2024-02-06T00%3A00%3A00.000Z&toTime=2024-02-06T23%3A59%3A59.999Z&layerId=1_TRUE_COLOR&demSource3D=%22MAPZEN%22&cloudCoverage=100&dateMode=SINGLE

A fblc,
Pour l'instant, je n'ai rien prévu de précis. Probablement rando à la journée sur le vallon de Combeau.
Avec sac à dos, oui, c'est jouable, mais prévoit les raquettes. Tout dépend où tu veux aller.
Le problème est plutôt les départs avec une pulka.
Je pense qu'au moins jusqu'au pas des Econdus, ça doit être compliqué.
A Combeau, la neige commence au-dessus de la cabane de l'Essaure (info du WE dernier).

A OLI,
Je ne pense que ça skiable en dessous de 1500m, ou difficilement.
Pour ton WE du 10 mars, ça va être compliqué surtout avec les prévisions météo des 2 semaines à venir.
J'avais prévu un mini raid sur la semaine (du 11 au 15 mars), mais, j'envisage une autre option.

J'en saurai davantage dimanche prochain.

Bonne soirée
Francis

Francis26
A fblc,
Pour l'instant, je n'ai rien prévu de précis. Probablement rando à la journée sur le vallon de Combeau.
Avec sac à dos, oui, c'est jouable, mais prévoit les raquettes. Tout dépend où tu veux aller.
Le problème est plutôt les départs avec une pulka.
Je pense qu'au moins jusqu'au pas des Econdus, ça doit être compliqué.
A Combeau, la neige commence au-dessus de la cabane de l'Essaure (info du WE dernier).

A OLI,
Je ne pense que ça skiable en dessous de 1500m, ou difficilement.
Pour ton WE du 10 mars, ça va être compliqué surtout avec les prévisions météo des 2 semaines à venir.
J'avais prévu un mini raid sur la semaine (du 11 au 15 mars), mais, j'envisage une autre option.

J'en saurai davantage dimanche prochain.

Bonne soirée
Francis
Merci Francis, C'était sans pulka que j'avais en tête. J'ai bien l'impression qu'il y aura si peu de neige sur les cailloux que ça ne vaut pas le coup de prendre ski et pulka.

Si ce n'est pas indiscret qu'as tu trouvé comme autre option ?

Fab

Non, ce n'est pas indiscret.
Mais pour l'instant, je n'ai rien de précis. Sans doute initiation alpi, ou rando raquette …
Je sais juste que je serai au vallon de Combeau, dans les bosses au-dessus du pas de la Coche, sous la Montagnette, pour l'alpi.
Et entre le Pas de la Coche et la tete des Chanaux pour la rando.
Mais rien n'est sûr.

Selon le magasin de sport de col de Rousset, il y a encore de quoi skier sur les hauts plateaux. Je vais y aller ce WE.

Pour ma part je prendrai mes ski-raquettes ce qui permet de skier ou de marcher avec des chaussures normales et je pense monter à pieds par les rancs de Charles pour changer un peu : c'est les S du début de cette rando. https://rando.parc-du-vercors.fr/fr/trek/29161-Les-Rancs-de-Charles. C'est raide comme montée mais plus court que la route forestière de la coche depuis le village de Rousset. Je verrai bien à quoi cela ressemble sur place.

Est-ce que vous pensez qu'avec les conditions à venir ce WE, cela vaut le coup de prendre les skis ou au final ce sera plus simple à pied.
Pour l’instant il y seulement entre 5 cm et 10 cm à 1500 selon météo France. Ça me semble peu.

fblc
Est-ce que vous pensez qu'avec les conditions à venir ce WE, cela vaut le coup de prendre les skis ou au final ce sera plus simple à pied.
Pour l’instant il y seulement entre 5 cm et 10 cm à 1500 selon météo France. Ça me semble peu.
Personnellement je vais opter pour rando au vue des webcams https://webcams-vercors.com/destination/col-de-rousset/ et des prévisions météo : pluie jusqu'à 1500m !!
Pasco
fblc
Est-ce que vous pensez qu'avec les conditions à venir ce WE, cela vaut le coup de prendre les skis ou au final ce sera plus simple à pied.
Pour l’instant il y seulement entre 5 cm et 10 cm à 1500 selon météo France. Ça me semble peu.
Personnellement je vais opter pour rando au vue des webcams https://webcams-vercors.com/destination/col-de-rousset/ et des prévisions météo : pluie jusqu'à 1500m !!
Merci je vais faire comme toi. On se croisera peut-être. Peut-être aussi que la neige reviendra en mars ;)

Oui, ça me semble être un bon choix. Je vais la même chose également. Peut-être avec les raquettes ?
Les prévisions météo annoncent de la neige à partir du WE prochain. Gardons espoir !

Petite question, l'eau des sources comme la fontaine des endettés ou celle de Gerland est directement potable ou il vaut mieux la faire bouillir ? ou la filtrer (BeFree) ?

(question un peu hors de ce fil enneigement…. )Sur les hauts plateaux toutes les sources sont potentiellement contaminées, eaux de surface. En hivers le risque est très faible mais une paille filtrante ca sécurise.

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problèmes avec l'eau des sources du Vercors, mais, je suis de l'avis de Pasco.

Salut à tous.
J’étais sur les Hauts plateaux A SKIS (sic) ce week-end passé. Bien sûr il a fallu marcher avec les skis sur le dos pour arriver sur une zone skiable. Je suis parti du parking de Beure et jusqu’à la combe Male, ça n’était (quasiment) que de l’herbe et du caillou.


Mais à partir de la combe (où j’ai croisé fblc!), j’ai chaussé et suis arrivé presque jusqu’à la cabane de Pré-Peyret. J’ai ensuite pris la direction de la carrière Romaine en direction du Pas des Bachassons. J’ai commencé à pied mais ai rapidement pu rechausser. Pour rejoindre la Jasse de Peyre Rouge, c’est un peu juste. Mais en remontant jusqu’à la plaine de la Queyrie, c’était très skiable.

Attention, la neige c’est de la neige hyper transformée qui gèle la nuit et se transforme en soupe au fur et à mesure que les rayons l’atteignent. Je suis ensuite redescendu à skis par une combe presque jusqu’à Pré-Peyret. Au retour, j’ai porté qq centaines de m sur le GR 91 en direction du Nord mais j’ai pu rechausser rapidement, pour déchausser à l’endroit où j’avais mis les skis à Combe Male.

Je pense que la partie au Sud de la réserve, qui est plus haute, est skiable à condition d’accepter de louvoyer pour trouver les bons passages et d’accepter de déchausser. Il va donc de soi que d’envisager de progresser avec pulka n’est pas envisageable.
Du toutes façons un changement de temps est prévu et je pense donc que la neige va revenir sur les Hauts Plateaux, en tous cas à partir de 1500m d’altitude. :smiling_face:
Je prépare un CR de sortie pour vous en dire plus sur cette sortie.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Pour ma part, j’étais ce dimanche à Combeau, à pied ! Je suis allé jusqu’à la tête des Chanaux.
C’est sec jusqu’à la cabane de l’Essaure, et le col du Creuson.
C’est enneigé par le vallon du pas de la Coche.
Plus haut, c’est suffisamment enneigé, sur la zone Chamousset – bergerie du Roi.
De Jas Neuf à Chaumailloux et Peyre Rouge, il n’y a quasiment rien.
Attendons la fin de semaine pour voir comment cela évolue.

Le vendredi 23 février 2024

Il faut le dire, l’hiver passe et la neige n’est pas venue… Une saison, qui n’est pas finie, mais largement bien entamée qui n’aura pas laissé beaucoup de chance aux skieurs de sortir… Merci d’ailleurs pour vos retours des hauts-plateaux qui nécessitaient, ces derniers temps un peu (bcp) de portage.

Nous avons une petite goutte froide, qui s’est abattue sur le massif du Vercors, avec l’arrivée de la pluie jeudi, puis dans la nuit de vendredi, un petit saupoudrage de blanc sur les hauteurs. On constate un très léger manteau à partir de 1200 mètres, comme ici au Col de la Croix Perrin. Cela signifie aussi qu’aux alentours de 1500/1600, quelques centimètres se sont ajoutés… mais le solde est un peu maigre. La 3eme photo donne une idée de la blancheur sur les Montagnes de Lans. Le petit hiver est de retour… Et n’oubliez pas que la saison en randonnée nordique suivant les secteurs et les altitudes peut se prolonger jusqu’en Avril… avec les jours qui rallongent, c’est une super période pour faire du ski de territoire.

Hello

J’ai finalement passé 5 jours dans le Vercors la semaine dernière du 6 au 10, pas mal de chance finalement car 1 semaine plus tôt ou 1 semaine plus tard aurait été moins sympa…
Sans rentrer dans le détail :

  • Mercredi 6 1/2 journée à Fond d’Urle, très joli mais un peu pelé
  • Jeudi 7 Départ en-dessous de la Coche vers Jasse de la Chau, en-dessous des Aiguillettes, et retour par Grande Cabane et Gerland. Grand beau temps, neige très correcte, 2 personnes croisées dans la journée, splendide
    Puis avec des amis :
  • Vendredi 8 Retour à la Coche, pas le même temps avec neige et vent cette fois… Sympa quand même, un tour plus rapide plus ou moins aller-retour vers Grande Cabane
  • Samedi 9 Départ en-dessous des Bachassons, boucble en triangle via Pré Rateau puis la Coche. Gris et beaucoup de vent, mais on voyait la crête cette fois. Pas croisé 1 seule personne (littéralement !). 2 arbres en travers de la route forestière à la descente en voiture mais on a réussi à passer
  • Dimanche 10 1/2 journée vers Autrans, montée au Pré de Nave et Bec de l’Orient, puis descente par le domaine. Le vent était tombé et on a même eu quelques rayons de soleil (fugitifs)

Bref, très sympa comme toujours, j’espère que ce sera encore possible quelques années… même si en venant de loin sur un week-end prévu à l’avance c’est de plus en plus la loterie !