(question un peu hors de ce fil enneigement…. )Sur les hauts plateaux toutes les sources sont potentiellement contaminées, eaux de surface. En hivers le risque est très faible mais une paille filtrante ca sécurise.
Pour ma part, je n'ai jamais eu de problèmes avec l'eau des sources du Vercors, mais, je suis de l'avis de Pasco.
Salut à tous.
J’étais sur les Hauts plateaux A SKIS (sic) ce week-end passé. Bien sûr il a fallu marcher avec les skis sur le dos pour arriver sur une zone skiable. Je suis parti du parking de Beure et jusqu’à la combe Male, ça n’était (quasiment) que de l’herbe et du caillou.
Mais à partir de la combe (où j’ai croisé fblc!), j’ai chaussé et suis arrivé presque jusqu’à la cabane de Pré-Peyret. J’ai ensuite pris la direction de la carrière Romaine en direction du Pas des Bachassons. J’ai commencé à pied mais ai rapidement pu rechausser. Pour rejoindre la Jasse de Peyre Rouge, c’est un peu juste. Mais en remontant jusqu’à la plaine de la Queyrie, c’était très skiable.
Attention, la neige c’est de la neige hyper transformée qui gèle la nuit et se transforme en soupe au fur et à mesure que les rayons l’atteignent. Je suis ensuite redescendu à skis par une combe presque jusqu’à Pré-Peyret. Au retour, j’ai porté qq centaines de m sur le GR 91 en direction du Nord mais j’ai pu rechausser rapidement, pour déchausser à l’endroit où j’avais mis les skis à Combe Male.
Je pense que la partie au Sud de la réserve, qui est plus haute, est skiable à condition d’accepter de louvoyer pour trouver les bons passages et d’accepter de déchausser. Il va donc de soi que d’envisager de progresser avec pulka n’est pas envisageable.
Du toutes façons un changement de temps est prévu et je pense donc que la neige va revenir sur les Hauts Plateaux, en tous cas à partir de 1500m d’altitude.
Je prépare un CR de sortie pour vous en dire plus sur cette sortie.
Bonsoir à tous,
Pour ma part, j’étais ce dimanche à Combeau, à pied ! Je suis allé jusqu’à la tête des Chanaux.
C’est sec jusqu’à la cabane de l’Essaure, et le col du Creuson.
C’est enneigé par le vallon du pas de la Coche.
Plus haut, c’est suffisamment enneigé, sur la zone Chamousset – bergerie du Roi.
De Jas Neuf à Chaumailloux et Peyre Rouge, il n’y a quasiment rien.
Attendons la fin de semaine pour voir comment cela évolue.
Le vendredi 23 février 2024
Il faut le dire, l’hiver passe et la neige n’est pas venue… Une saison, qui n’est pas finie, mais largement bien entamée qui n’aura pas laissé beaucoup de chance aux skieurs de sortir… Merci d’ailleurs pour vos retours des hauts-plateaux qui nécessitaient, ces derniers temps un peu (bcp) de portage.
Nous avons une petite goutte froide, qui s’est abattue sur le massif du Vercors, avec l’arrivée de la pluie jeudi, puis dans la nuit de vendredi, un petit saupoudrage de blanc sur les hauteurs. On constate un très léger manteau à partir de 1200 mètres, comme ici au Col de la Croix Perrin. Cela signifie aussi qu’aux alentours de 1500/1600, quelques centimètres se sont ajoutés… mais le solde est un peu maigre. La 3eme photo donne une idée de la blancheur sur les Montagnes de Lans. Le petit hiver est de retour… Et n’oubliez pas que la saison en randonnée nordique suivant les secteurs et les altitudes peut se prolonger jusqu’en Avril… avec les jours qui rallongent, c’est une super période pour faire du ski de territoire.
Hello
J’ai finalement passé 5 jours dans le Vercors la semaine dernière du 6 au 10, pas mal de chance finalement car 1 semaine plus tôt ou 1 semaine plus tard aurait été moins sympa…
Sans rentrer dans le détail :
- Mercredi 6 1/2 journée à Fond d’Urle, très joli mais un peu pelé
- Jeudi 7 Départ en-dessous de la Coche vers Jasse de la Chau, en-dessous des Aiguillettes, et retour par Grande Cabane et Gerland. Grand beau temps, neige très correcte, 2 personnes croisées dans la journée, splendide
Puis avec des amis : - Vendredi 8 Retour à la Coche, pas le même temps avec neige et vent cette fois… Sympa quand même, un tour plus rapide plus ou moins aller-retour vers Grande Cabane
- Samedi 9 Départ en-dessous des Bachassons, boucble en triangle via Pré Rateau puis la Coche. Gris et beaucoup de vent, mais on voyait la crête cette fois. Pas croisé 1 seule personne (littéralement !). 2 arbres en travers de la route forestière à la descente en voiture mais on a réussi à passer
- Dimanche 10 1/2 journée vers Autrans, montée au Pré de Nave et Bec de l’Orient, puis descente par le domaine. Le vent était tombé et on a même eu quelques rayons de soleil (fugitifs)
Bref, très sympa comme toujours, j’espère que ce sera encore possible quelques années… même si en venant de loin sur un week-end prévu à l’avance c’est de plus en plus la loterie !
Dimanche 08 décembre 2024
Bonjour à tous ! L’occasion de vous souhaiter une bonne saison de ski hiver 2024/2025. Vous trouverez ici, dès que c’est possible les observations d’enneigement sur le massif du Vercors.
Le bal de l’hiver est déclaré, avec les jours derniers une chute des températures (enfin) et depuis 24 heures, c’est à dire à partir de samedi midi, une dépression neigeuse qui s’est abattu sur le massif tout entier.
En fin de journée, dans le Vercors Nord, à 1000 mètres d’altitude, j’ai relevé 20 cm. De quoi skier à cette altitude ! Depuis Samedi en fin d’après midi, il a neigé quasi en discontinu.
Chouette, enfin !
J’ai prévu d’aller y faire un tour le weekend prochain, en espérant que ça tienne d’ici là !
Lundi 09 décembre 2024
Il a encore neigé 5 cm dans la nuit. On a un cumul de 25 cm à 1000 mètres et environ 40 cm à 1300 mètres. Vraiment de quoi skier (sauf en sous-bois). J’ai consigné la première sortie.
Bon début de saison !
Lundi 23 décembre 2024
Cette année, le père noël, nous a gâté sur le Vercors !
Concrètement, depuis le samedi 07 décembre, nous avons eu une bonne épaisseur de neige sur le plateau, nous permettant de skier. Comme vous pouvez le lire plus haut, il a neigé, le 09 décembre, puis la semaine dernière avec un nouvel apport de 15 cm (dans la nuit du 19 au 20 décembre).
Puis, il a neigé ce dimanche soir, et lundi toute la journée avec un apport d’au moins 60 cm ! Ce qui devient une performance sur le massif du Vercors.
C’est donc le moment d’aller skier, cela passe PARTOUT !
Profitez-en ! N’attendez-pas ! Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas
Bonjour à tous est ce quelqu’un a testé un départ du pont chabert dans les ecouges ? Neige présente à cette altitude ? De mémoire environ 800m.
Merci.
Auto reponse de fait: en cette fin d’année parking dégagé au pont Chabert, un peu de glace dans le départ puis neige ok voir très bonne dans les prairies. En revanche, sur le chemin au dessus du Rivet, il faut déchausser sur 200m pour franchir la rivière et un bout de chemin sans neige ou si peu. Bref le secteur reste encore très bons.
Samedi 04 janvier 2025
Ce jeudi, il y a eu un léger changement de régime avec du vent du sud, donc un peu de redoux, de la pluie en fin de journée et 1 cm au réveil du vendredi. Ce samedi, plus froid avec un peu de pluie en fin de journée.
Le niveau d’enneigement dans le Vercors à partir de 1000 mètres d’altitude est excellent. Vopus pouvez consultez l’état de l’enneigement sur le site de Toutes les Webcams du Vercors.
APPEL A LA PLUS GRANDE VIGILANCE EN MONTAGNE
(Publié le 16/01/2025 ici, sur le site de la communauté de communes du Vercors)
Le Vercors a connu ces derniers jours beaucoup de vent et de pluie, suivi d’une vague de froid. Cela a créé des plaques de neige verglacées en montagne. Les conditions sont particulièrement difficiles et dangereuses, soyez extrêmement vigilants.
Ne vous aventurez pas en montagne sans équipement (crampons, bâtons, piolet…) et sans une bonne condition physique. N’utilisez pas de raquettes à neige avec les conditions actuelles, elles sont inefficaces et dangereuses lorsque la couche de neige est glissante.
Les urgences et les cabinets médicaux sont surchargés, n’hésitez pas à repousser votre sortie si les conditions favorables ne sont pas réunies.
### CONTACTS
Si vous avez des doutes, vous pouvez contacter les offices de tourisme du territoire.
** Office de tourisme Villard/Corrençon : 04 76 95 10 38*
** Office de tourisme intercommunal*
-
- Autrans : 04 76 95 30 70*
-
- Méaudre : 04 76 95 20 68*
-
- Lans-en-Vercors : 04 76 95 42 62*
-
- Saint-Nizier-du-Moucherotte : 04 76 53 40 60*
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un a des nouvelles plus récentes sur l’évolution des conditions dans les hauts plateaux ?
Un projet de sortie pour ce week-end…
Les webcam de Col de Rousset et Font d’Arles montrent une ambiance très humide et les prévisions ont l’air d’annoncer des conditions perturbées (je n’arrive pas à trouver des infos sur la limite pluie/neige attendues).
Mercredi 22 janvier 2025
Un petit état des lieux sur le massif !
Grâce à la période de froid, la neige a perdurée sur le massif du Vercors A 1000 mètres d’altitude, elle commence à disparaitre et particulièrement en plaine et sur les faces Sud.
Elle reste bien présente sur les hauteurs aux alentours de 1200 mètres, comme ici au Col de la Croix Perrin à 1218 mètres d’altitude.
L’air se réchauffe et ramollit la neige. La fonte s’amorce, contrairement au jour dernier, ou la neige était difficile à skier (béton).
Ici à 1580 mètres à proximité du refuge des Feneys (Vercors Nord, au-dessus d’Autrans), la neige est ramollie, mais présente en quantité.
Côté Sud, au départ du Vallon de Combeau, neige bien présente mais durcie et au départ du Col de Rousset (parking de Beure), il y a de la neige partout, c’est croûté, voir carrelage sur des toutes petites parties mais ça passe large, et c’est même très bon dans les combes.
A partir de ce jour, il y a un flux de redoux, mais sur les Hauts-Plateaux, l’enneigement est bon et permet de belles itinérances.
N’hésitez pas à compléter et faire part de vos observations, si vous allez sur le terrain, cela permet d’actualiser le fil de discussion et de connaître en « quasi temps réel », l’évolution de la neige. Merci pour votre participation !
Lundi 27 janvier 2025
Ces derniers jours, il y a eu un coup de redoux, avec de la pluie, mais un petit apport de neige en altitude.
Hier 2 cm à Autrans, et 5 à 10 cm sur la partie Drômoise (Vallon de Combeau) comme l’atteste ces photos (Merci Uta pour les clichés). Il est donc encore tout à fait possible de skier sur les hauteurs, sur les hauts plateaux, mais il faut se déplacer. Par exemple sur la plaine de Lans-en-Vercors (1000 m), il n’y a que quelques traces de neige, tandis que dans le val d’Autrans-Meaudre, le sol est encore blanc avec des traces de bruns.
Ce lundi/mardi la pluie est annoncée à 1000 m avec de la douceur, puis le froid devrait revenir. A suivre.
Merci, Régis.
Mercredi 29 janvier 2025
Retournement de situation.
Après l’épisode de redoux, il a plu fortement ce lundi soir, avec des gros orage et de la grêle pour ensuite venir déposer environ 5 cm à 1000 mètres d’altitude sur le Vercors Nord.
Hier, mardi, la limite pluie-neige était à 1000 mètres, puis retour du froid, avec 1 petit centimètre supplémentaire à 1000 mètres d’altitude.
A 1300 mètres d’altitude, relevé du jour : l’enneigement est bon sur le secteur des Narces avec une petite neige souple bien agréable à skier et qui n’a pas trop subie le retour du soleil.
A 1600 mètres, l’enneigement est bon, comme on peut le constater ici au refuge des Feneys situé non loin du secteur de La Molière (Autrans).
Le refuge des Feneys enneigé !
Une petite dépression est annoncée en milieu de semaine, puis le retour du froid.
Côté Vercors Sud : les conditions enneigées sont bonnes pour un départ du plateau de Beure (Col de Rousset).
Conclusion : ça ski !
Merci Régis,
Nous prévoyons une traversée à partir de Combeau avec un départ le 17/2.
Bien que la météo puisse changer en 2 semaines, penses-tu que ce projet est risqué? J’ai prévu de tracter la pulka sur roues jusqu’à la cote 1500 à peu près (après le raidillon au-dessus la fontaine des prêtres). C’est le max. S’il faut monter encore plus haut pour trouver la neige, on change de projet et on partira de Beure.
PS: on pense trouver plus de neige en montant par le pas de la coche plutôt que par le col de creuson)
Que penses-tu de tout ça ?