Court W-E de test à la frange des Hauts plateaux. Neige y es-tu?

J’ai toujours pratiqué le SRN à la journée ou en itinérance avec nuit en refuge ou gîte. Jamais cependant je ne m’étais lancé dans le bivouac hivernal. Le ticket d’entrée pour s’équiper me rebutait. Cet hiver, j’ai récupéré une tente Jamet 4 saisons, je me suis fabriqué une pulka avec une luge pour permettre à mon épouse de se décharger d’un sac à dos lourd et surtout, j’ai pris conscience lors du weekend à Ambel que les conditions permettant de skier en itinérance devenant rares, le risque d’affluence en refuge est bien réel. Mieux vaut pouvoir être autonome. Je me suis dit que c’était peut-être le moment de tester le bivouac hivernal. Malheureusement, des aléas personnels sont venus bousculer les plans des vacances d’hiver alors que j’avais avancé sur la fabrication DIY des compléments à la tente pour une utilisation dans la neige (ancres à neige) et que j’avais acheté une bâche “de survie” pour m’en faire un tapis de sol hivernal. Equipé de matelas Exped “basic”, je voulais me faire une expérience perso de la possibilité de dormir en conditions hivernales avec les composants que je possède déjà: ledit matelas + matelas mousse + cette nouvelle toile “survie”. Valider la pertinence de cet équipement était le passage obligé pour pouvoir envisager un jour un projet comme la traversée du Vercors en 1 ou 2 jours ou tout autre projet d’itinérance. Une fenêtre d’opportunité personnelle s’est ouverte pour le W-E dernier.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/sorties/court-w-e-de-test-a-la-frange-des-hauts-plateaux-neige-y-es-tu

Merci pour ton récit complet. Incroyable le peu de neige en cette période. Nous devions organiser ce même week-end l’Aventure Nordique, mais le manque d’enneigement, ne nous a pas permis de maintenir le raid à ski dans de bonnes conditions ! Heureusement que tu avais prévu les roulettes pour la pulka :slight_smile:

Super récit et quelle audace ! Tu ne lâches rien devant les conditions de misère que nous rencontrons cette année. Sans doute qu’à l’avenir il faudra généraliser les options à roulettes pour continuer à profiter de ces endroits magiques en hiver ! Mais c’est vrai que l’important c’est de passer du temps dehors de de garder le nez au frais. Je te rejoins sur l’intérêt du bivouac pour éviter l’engorgement des cabanes (même si on y trouve des ambiances souvent très sympa). En plus, je trouve que le sentiment d’immersion est décuplé et on peut choisir sa vue pour le réveil !

Xtof

1 « J'aime »