Merci beaucoup JJACQUES pour cette description. Cela donne vraiment envie et c'est parfait pour aiguiser la motivation en attendant l’hiver…et plus !
JJACQUES a écrit :
En fait, c’est la partie sud de la KUNGSLEDEN, elle va de STORLIEN au nord à SALEN au sud (départ de la VASALOPPET).
Soit à peu près 350 km avec des refuges à chaque étape.
C’est le sud du territoire SAMI, et on y rencontre beaucoup de rennes.
C’est idéal pour la randonnée nordique, moins alpin que le SAREK ou les massifs norvégiens, mais on s’y est toujours régalé… et s’est si facile d’accés.
Merci JJACQUES pour ces précieuses informations.
Pour quel raison tu indiques qu'il s'agit du départ de la Kungsleden. Est-ce que le départ officiel n'est pas à Hemavan plus au nord ?
J'ai regardé sur les cartes (source : http://www.svenskaturistforeningen.se)
Et ce que tu proposes comme itinéraire c'est
- Storlien - Tänndalen ?
Quel est "l'intérêt" de ce type d'itinéraire ?
Ce sont des refuges gardés (Fjällstation) et refuges non gardés ?
Si tu pars de STORLIEN, c’est très simple, c’est la ligne des trains STOCKHOLM-TRONDHEIM, et tu es à moins de 2 h de VAERNES, l’aéroport de TRONDHEIM.C'est exactement ce que j'avais remarqué !
Avec suffisamment de neige, tu peux pratiquement chausser sur le quai de la gare, sinon 4 ou 5 km en taxi et c’est le départ.Je suppose que c'est aussi "visité" que le cousin Kungsleden ? Lié à la proximité de grande ville ?
Jusqu’à TANNDALEN (10 km de FUNASDALEN), ce sont de grands plateaux de toundra de 800 à 900 m d’altitude et des massifs isolés.
Les plus connus, SYLARNA 1762 m et HELAGS 1796 m.
On peut, ou suivre les croix de la Voie Royale, ou naviguer où l’on veut vers l’ouest ou l’est, pour plus de solitude.
Nous, nous avons toujours campé et rarement suivi les itinéraires balisés.
De refuge en refuge, ils comptent 6 étapes.
Si tu veux plus de renseignements, liens ou itinéraires, n’hésite pas.
A bientôt.
Oui, je suis preneur…
Est-ce que tu as eu l'occasion de "comparer" cet itinéraire avec d'autres massifs suédois ?
Clairement, je cherche les points d'intérêts… et cherche un coin un peu sauvage…
La partie nord de la KUNGSLEDEN va d'ABISKO à HEMAVAN, la partie sud de STORLIEN à SALEN.
Il n'y a pas de liaison entre les deux parties.
Je n'ai pas beaucoup de photos numériques des traversées, mais surtout des photos papier ou diapos.
Ces dernières, nous avons plutôt fait des randos en étoile à partir de Tänndalen.
Ces camps correspondent aux 2 points bleus dans le rond du nord.
Quand au lien de TYROLMOUNTAIN
http://www.flickr.com/photos/tyrolmountains/sets/72157626247409309/
C'est le rond du sud, dans le parc national norvégien de FEMUND qui jouxte la réserve de ROGEN.
Je suis allé au Jamtland début Mars cette année. Pour y accéder, j'ai fait le trajet Lyon-Munich-Oslo Gardermoen en avion puis train de nuit Gardermoen Trondheim et enfin un train "local" de Trondheim à Storlien (ligne Trondhein Ostersund il me semble). Mon, choix a été dicté par des raisons économiques, les billets de trains minipris NSB ne sont pas cher, mais c'est sans couchette!
(départ dans après midi de Lyon arrivée le lendemain matin suivant à Storlien). De Storlien, on peut rejoindre Storvallen(STF Storlien) à ski (voir minibus avec entente préalable, mais en début d'année le "gite" de Storevallen ne faisait pas ou plus partie du STF, il est donc possible que cela ai changé). Il y une autre solution consistant à poursuivre un peu plus loin en train jusqu'à Enafors (?) et prendre un bus qui fait la liaison avec la Fjallstation de Storulvan (expliqué sur la page du refuge sur le site du STF, mais pour le ravitaillement je ne sais pas)
Pour le "dernier" ravitaillement avant départ à Storlien, c'est assez limité : un petit supermarché à coté de la gare et un autre un peu plus grand mais un peu isolé pour les skieurs. Enfin la station de Storlien est assez fréquentée par les Norvégiens.
J'ai un avis un peu mitigé sur la partie nord du Jamtland . En saison c'est assez, voir très fréquenté à mon gout sur une partie. Il y a effet du monde sur le secteur réputé des Suédois appelé le triangle i.e. Storulvan Blahamaren, Sylarna et finalement Storluvan pour fermer le triangle. Les Fjallstations correspondantes sont grandes, il est vrai très bien équipées, mais bof-bof, je préfère nettement les plus petites entité de 20 ou 30 lits; les gouts et les couleurs !!! et si tu y vas sous tente le "problème de ne pose pas.
Sinon j'ai fait une escapade coté Norvégien à Storerikvollen (clef DNT std). Là c'était différent j'ai eu le refuge pour moi tout seul et n'ai croisé qu'une seule personne sur le chemin. Le coin est superbe ! Il y aussi Nedals un peu plus au sud, je n'y suis finalement pas allé faute de temps (je suis resté sur la partie nord - mauvaise météo au début - coincé 2 jours à Storevallen ;-( et une nuit improvisée dans une cabane de secours à suite une tempête survenue un petit peu rapidement! bref trois jours de perdus au total et donc un trajet réduit)
Pour le trajet, il y a la traversée telle que mentionnée par Jean-Jacques ou différente boucles/traversée plus ou moins longues en fonction de nombre de jours dont tu disposes.Par exemple j'ai rencontré un Suédois qui faisait Storvallen, Blahamaren, Sylarna, Gasen, Valadalen en une petite semaine, un autre faisait la traversée Sud-Nord Ljundalen-Storlien. Pour ceux qui dorment sous un "toit en dur" il y a pas mal de refuge: les possibilités sont donc nombreuses. Le secteur de Helags est également réputé, mais faute de temps je n'ai pas pu y aller et ne peut donc en dire beaucoup plus.
Pour les coins sauvages, je dirais limiter le passage sur les trajets du fameux triangle encore que l'on puisse s'isoler assez facilement avec une tente, ne quand même pas pousser le bouchon trop loin et éviter de coin de Sylarna, c'est superbe. Le coté Norvégien est beau et très tranquille (j'ai bien aimé) et peut-être plus au Sud, ou à l'Ouest mais je ne connais malheureusement pas.
Et pour finir, un petit bonjour à Régis que j'ai croisé à Tjäkja en Avril 2010 (j'avoue humblement c'est c'est mon premier post, même si je suis inscrit depuis un certain temps…
Pour rejoindre TRONDHEIM, il y a la compagnie lowcost norvégienne NORVEGIAN. De Nice nous avons des vols directs, de Grenoble c'est avec escale à Oslo.
C'est vrai pour la fréquentation dans le "triangle", mais comme nous campions et ne suivions pas les itinéraires balisés, ça allait, et hors vacances scolaires suédoises, il n'y a plus beaucoup de monde.
Après SYLARNA, il faut quand même passer vers le mont HELAGS, en profiter pour faire le sommet, le contourner par l'est et après piquer plein ouest vers la frontière norvégienne sous le lac SYLSJON.
Et de là rester au plus près de la frontière entre les SKADORS-FJELLA, les VIGELFJELLA (en Norvège) et SKARSFJALLET (en Suède).Ce sont les photos ci-dessus.
S'il n'y a pas besoin de se ravitailler, il faut toujours garder la frontière et couper la route FUNASDALEN ROROS au nord de FJALLNAS.
De là, toujours le long de la frontière et des VIGELEN FJELLA, jusqu'au refuge de SKEDBRO, après la KUNGSLEDEN ou non vers GROVELSJON.
Nous n'avons jamais fait toute la traversée en une fois,juste STORULVANS TANNDALEN en zigzags et plusieurs boucles de 5-6 jours au départ de TANNDALEN. Et nous ne sommes jamais allés en ski au sud de SKEDBROSTUGAN.
Le triangle (encore un) FJALLNAS-FUNASDALEN-RAMUNDBERGET est aussi à éviter en période de vacances, d'où l'itinéraire à l'ouest.
C'est comme toujours en Scandinavie, dès que l'on sort des itinéraires balisés, il n'y a plus personne.
Bonjour,
Pour ceux qui sont à la recherche d'un point de départ pour de belles ballades sur de vastes plateaux sauvages, nous avons un gîte/chambres d'hôtes/table d'hôtes de l'autre côté de Femund, en Norvège, à Hodalen, commune de Tolga. Depuis l'aéroport de Oslo Gardermoen, il y a 4h de train. Pour plus d'informations www.escapade-norvegienne.com ou www.facebook.com/escapade.norvegienne
Nous pratiquons plutôt le traîneau à chiens que le ski de randonnée mais les itinérairtes empruntés peuvent être les mêmes et la région est vraiment très belle et sauvage!
Bonnes ballades scandinaves à tous !
Stéphanie
Bonjour,
J'ai en effet réalisé une traversée d'une semaine dans cette contrée.Secteur relativement fréquenté au Printemps, refuges toujours impeccables, dans certains cas comparables à des Hôtels.Il faut de toute façon préférer le Bivouac, les prix sont toujours élevés, mais une douche est bien agréable après des efforts soutenus…Je n'ai pas les topos sous la main, mais je crois m'être inspiré de l'itinéraire présenté dans le magnifique livre de Annick et Serge Mouraret, PAYS Nordiques, Ski de fond, Grandes Courses, Randonnées Nordiques. Cet ouvrage est remarquablement détaillé, et décrit un grand nombre de raids. Je ne sais pas s'il est encore disponible, mais je le conseil à tous ceux qui cherchent des itinéraires de ski Nordique? C'est au édition La Cadole. Dés que j'ai mes topos, je vous communique l'info. Pendant que j'y suis, Un autre bouquin également très bien fait, avec un maximum de détails.
D'une manière générale, j'ai réalisé la plupart des itinéraires décris sur les deux livres en question et n'ai jamais rencontré de soucis.
Ski Nordique de Marc Breuil, Les plus belles randonnées Collection Gaston Rébuffat.
Bonnes recherches.
polarbear a écrit :
Je ne sais pas s'il est encore disponible, mais je le conseil à tous ceux qui cherchent des itinéraires de ski Nordique? C'est au édition La Cadole.
Bonjour,
IL est toujours disponible à la boutique Aventure Nordique : http://www.aventurenordique.com/pays-nordiques-norvege-suede-finlande-mouraret.html
Salut Régis,
je suis guide de haute montagne et habite à Östersund depuis 3 ans et connait bien la région de Jämtland pour y avoir souvent posé mes spatules. On y trouve de très beaux itinéraires balisés ou pas et encore très sauvage… Surtout du côte de Lunndörsfjällen, Oviksfjällen ou encore au départ de Vålådalen où l'on trouve bon nombre de petites cabanes gardées à prix (suèdois… raisonnable, sinon c'est tente, pulka et tout pour le hors piste… Je peux te donner un bon nombre d'info sur les transports, la fréquentation, les tarifs et encore d'autres idées d'itinéraires (cartes et topos) si tu m'envois par mail quel type de séjour tu souhaite réaliser… Suivant la période et le lieu où tu veux te rendre je ne suis pas sûr que Trondheim soit la meilleure solution…
Mais voiçi mon mail pour plus d'info si tu le désire: tovospiral@gmail.com
A+ / Tovo
Bonjour, je rentre aujourd'hui d'un très beau tour dans le Jämtland.
C'est un magnifique terrain d'initiation à la rando nordique itinérante.
4 nuits en cabanes STF,et 6 nuits en Fjällstation magnifiques en Suède et en Norvège avec la pension.
Notre itinéraire :
Storulvan- Gasen 21km
Gasen- Stendalsstugan 15km
Stendalsstugan-Valastugorna 16km
Valas-Gasen 16 km
Gasen-Helags 18 km
Helags-Sylarna 20 km
Sylarna-NedalsHytte 16km
Nedalshytte-Storerikvollen 21 Km
Storerikvollen- Blahammaren 17 Km
Blahammaren-Storulvan 12 Km
Itinéraires variés, bien jalonnés, avec des Vindshyd au milieu des étapes.
Très peu de monde sauf le samedi soir à Sylana.
Bonjour à tous,
Je remonte un peu ce post car je voudrais essayer depuis Paris de rejoindre cette destination en train.
Je suis donc preneur de vos conseils d’itinéraires dans le coin en sachant que je devrais au préalable louer sur place des skis et chaussures et éventuellement une pulka.
Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
Fab
Bonjour,
Je retourne dans le Jämtland en fevrier mars pour une traversée est ouest : train (sj.se) de nuit de stockholm à Undersåker puis bus jusqu’à Vålådalen. Ensuite tu peux traverser plein ouest jusqu’à Helags puis remonter vers le nord pour reprendre le train à Storlien, ou bien continuer coté norvegien plein ouest et finir en bus pour rejoindre le train sur Trondheim ou avant en bifurcant au nord.
Merci. Je pense y être mi mars.
Paris Hambourg le matin puis Hambourg Stockholm par train de nuit. Puis le lendemain matin départ pour Are (location des skis), essai des skis, nuit sur place puis bus pour Valadalen, ensuite vers Helags, descente sur la Norvège, remontée vers Storulvån (on y laisse les skis) puis train pour Ostersund, nuit sur place et le lendamein en route pour Stockohlom, trains de nuit vers Hambourg et Hambourg Paris.
Juste pour info (je n’ai pas de SRN) pour les skis, tu sais comment ça se passe dans le train de nuit. Ce n’est pas très clair sur le site SJ.
Beau programme…
De mémoire, il y a des emplacements réservés, mais je me suis tjrs débrouillé pour les glisser sous la couchette du bas…
Ok. Merci. En train de nuit tu prenais une couchette normale comme en France ou bien l’option au dessus avec une cabine pour deux ?
Tu dormais sous tente ou dans les refuges ? Je ne sais pas trop s’il faut vraiment réserver avant.
Je pensais prendre un sac à dos et ma pulka pliable ([Autre] Système de traction par cordes pour pulka (Page 4) / L'Atelier des Bricoleurs / Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère !)
Je prend une cabine pour deux ou 3.
Dans le Jämtland, le maillage des refuges et abris permet de se dispenser d’une tente. J’emporte un windsac par contre et une pelle de rando légère et réserve la tente pour les randos sans refuge. Je prévois généralement un jour de sécurité pour 4 jours de randos afin de ne pas être obligé d’affronter des conditions trop galère. Dernièrement il y a eu pendant plus de 48h un vent moyen de 70 km/h et rafales à 110 sur le Jämtland…
Pour les refuges, inutile de réserver à cette période ( utile plutôt sur le WE de Paques).
Par contre plusieurs refuges on diminué leur capacités ( et refuge de Gåsen définitivement fermé) à cause de difficultés subies par les éleveurs de rennes plus au sud ( cf site du STF).
Côté pulka, j’utilise une snowsled de 5mm bien costaude. Ton option devrait suffire et être est bien plus légère et transportable mais sans doute plus fragile sur du long terme ( attention aux cailloux sur les bosses dans les lieux ventés… )
Super merci. Ce type de pulka à fabriquer ne vaut que 7 à 8€
Merci pour tes conseils.
As-tu pu comparer le Jamtalnd avec un peu plus haut vers Kiruna ? C’est une destination qui me tentait bien aussi mais le Jamtland m’a semblé plus pratique.
Pas de quoi.
Oui, j’ai refais la traversée de Kilpisjärvi à Abisko à Paques dernier. Bien plus exigeant car plus de relief, plus vaste ( et non tracé). Mais ça reste un coin que j’affectionne particulièrement et où j’aime retourner. Régis a d’ailleurs dû poster certaines de mes photos de cette tres belle traversée sur les réseaux sociaux d’Aventure nordique .
Et donc retour par Kiruna…qui termine son long et grand déménagement à cause de sa mine.