Direction le col de Finiels. Passé le Pont de Montvert, nous découvrons la forêt de Finiels enneigée à la lueur des phares. Au col, le parking est désert, la nuit est installée. Naïfs, nous quittons le cocon surchauffé de la voiture en t-shirt, première morsure du froid, première sensation. Une couche épaisse de poudreuse froide et légère nous invite à tenter quelques pas sur la piste forestière. L'excitation monte, nous aurons le temps de manger plus tard au bivouac. Le temps de se couvrir, de s'équiper, d'organiser la pulka, nous lançons nos premiers pas glissés à travers la nuit. A peine 100m, le premier virage, nous perdons de vue le parking. Nous y sommes, l'immersion est immédiate. Nous laissons la piste forestière au profit d'un alpage ouvert parsemé de pins figés sous leur gangue de neige. Bientôt, nous éteignons les frontales inutiles. Les ombres des arbres se détachent et balisent notre progression. La neige crisse sous nos skis, Thomas prend le large et s'ouvre à la vibration de l'hiver. A l'approche du Col de la Croix de Fer, nous décidons d'installer le bivouac. La lune émerge d'un ciel voilé avec le sourire du chat. Quel accueil !
Merci bien pour le moment d’évasion, quel beau terrain pour cela…
« L’ami Thomas se manifeste…Ce sera pour lui une découverte du bivouac hivernal et une initiation au ski de randonnée nordique. »
tu parles d’une initiation , c’est un coup à lui refiler le virus du SRN
« Quel jardinier a pu imaginer ce paysage ? » en effet, il a fait preuve d’une imagination hors du commun !
Le sud est verni en ce moment et peut-être as-tu déjà remis cela ou ce ne saurait tarder…
Merci de ton retour ! Oui le Mont Lozère offre des paysages et des ambiances incroyables. Mais attention quand même dans la tourmente. Connaissez-vous l’histoire des « clochers tourmentes » dont les cloches sonnaient pour aider les piétons à se repérer dans le mauvais temps ? Nous étions loin de cela le week-end dernier… c’était tout doux au contraire. Idéal pour donner le virus à un néofite
Sinon je rentre juste d’une balade sur l’Aigoual. De la neige jusqu’à mi-mollet ! Mais ça chauffe, transforme et colle dès la mi-journée. Je guette la météo à venir en espérant que ces conditions incroyables se maintiennent !
Que dire…
Déjà , merci pour ton très beau texte accompagné de photos qui le rendent encore plus « percolant ».
Et un pincement quand même car même si on était pris ce week-end, normalement, on ne rate pas une si belle occasion. Elles ne sont pas très nombreuses sur ce secteur où j’ai d’excellents souvenirs, mais qui datent…
Super récit en tous cas.
Oui les fenêtres sont rares et même souvent brefs (les deux derniers week-ends l’ont montré
avec des redoux qui arrivent très vite et transforment la neige trop radipement - voir le
message de Damien sur l’Aubrac, j’ai eu le même constat sur l’Aigoual hier).
Encore une fois merci Christophe pour ce très beau récit et tes magnifiques photos. Tu as fait le bon choix pour ce we. Tu as eu raison d’en profiter rapidement, car la belle neige de ce we et déjà bien altérée par le redoux humide.
Au plaisir de se croiser en Aubrac ou ailleurs, et hâte de lire ta prochaine aventure