Note du test 4/5
Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/skis-rossignol-bc-65-positrack
Note du test 4/5
Je possède ces skis depuis un mois et ai effectué 18 sorties à la journée à date sur fond dur avec l`égère accumulation de poudreuse. Très satisfait! Le dessus du ski est effectivement sensible aux rayures accidentelles (les carres étant très affutées). J’ai apposé une bande de ‹ ‹ Gorilla Tape › › noir de 30 cm derrière la talon à l’endroit le plus susceptible aux croisements. Problème réglé. Ce ski a une base PE extrudée pleine longueur plutôt qu’une base frittée plus dispendieuse (Comme les Fischer, notamment). Ce type de base rend le ski un peu plus lent mais a l’avantage de ne pas avoir obligatoirement à être farté. Ce type de base se répare aussi plus facilement. Ils sont un peu moins dispendieux à l’achat et constituent selon moi un excellent rapport qualité\prix.
Je suis rendu à 124 excursions sur ces skis (90 l’an dernier, 34 jusqu’à maintenant cette année). Toujours aussi satisfait. Les bases Rossignol BC ne nécessitent pas de préparation (application de cire chaude, etc). Ils sont donc toujours prêts à être utilisés peu importe les conditions de neige. Par ailleurs, le BC65 a un profil de cambrure s’apparentant davantage à un ski de fond classique (double cambrure) qu’à celui d’un véritable backcountry (c’est un ski hybride, après tout). Ce type de cambrure facilite donc la glisse et les longs déplacements, au détriments de la manoeuvrabilité en descente (ce qui n’est pas son programme de toute façon). Je skie essentiellement sur terrain plat à vallonné, rarement dans plus de 30 cm de poudreuse. Comparé à d’autres marques avec le même profil de ski je dirais que le BC65 se caractérise par un bon rapport qualité\prix, un ski toujours prêt à être utilisé peu importes les conditions de neige ainsi que par une conception, somme toute, robuste.
Effectivement ce sont des skis qui permettent à la fois d’aller sur des traces de skis de fond et de faire du hors trace. Concernant la dernière version, ce qu’on peut reprocher, c’est que le devant de la spatule a une forme qui ne permet pas d’installer un étrier de peaux anti-recul de type Colltex. Je trouve que c’est un problème. Des bons skis pour longues distances, terrains plats à légèrement vallonné ! Merci @Claude pour ton retour d’expérience !