Abisko-Kilpisjävri-Kautokeino

Bonjour,

Je prépare un nouveau projet de raid en Laponie, cette fois en alternant avec les trois pays Suède, Norvège et Finlande.
Objectif rejoindre le cœur de la Laponie suédoise (Kautokeino)en partant d'Abisko.
L'itinéraire d'été connu est la Nordkalottleden, mais ce parcours à pied est peu adapté au raid pulka, car il passe au milieu d'un relief accentué, alternant vallées profondes et forêts, montées raides et hauts plateaux. Par ailleurs même s'il a l'avantage de passer par une chaîne de refuges norvégiens, il est très long (environ 360 km).
Marc Breuil dans sa bible propose un parcours très suédois dans sa première partie, avec l'avantage de très faible dénivelé, mais le défaut d'une altitude basse et donc en partie forestière, donc en neige plutôt profonde.
J'ai tracé un projet intermédiaire, que l'on peu visualiser sur le site http://www.openrunner.com/# avec le mot clé "Laponie".
260 km, 14 jours à ski en prenant de la marge, 1/3 refuges et 2/3 tentes; bref c'était quasi parfait, quand dans le livre de Marc Breuil je découvre que la frontière entre Kilpisjävri (Finlande) et Kautokeino (Norvège) serait fermée sur 100km de long par une barrière de 2.5m surveillée par des gardes-frontières (sic)! L'info datait de 86, il me semblait pourtant que la guerre froide était finie depuis longtemps…
Après avoir examiné à la loupe cartes papier et en ligne, j'ai découvert qu'il y avait en fait une barrière à rennes qui effectivement courrait le long de cette frontière sur près de 100km. Apparemment pas vu de porte signalée.

=> quelqu'un sait-il si c'est traversable ou non (sans emprunter une cisaille de commando) ?

J'ai envoyé un message au centre de tourisme le plus proche, mais en attendant réponse que j'espère explicite, je cherche toutes infos utiles.

A+ :-o