Aide bienvenue pour choisir mon matériel!

Bonjour à tous et toutes,

Nouveau dans la discipline (et sur le forum), je fais appel à vous pour y voir plus clair quant à un choix de matériel adapté à ma pratique. Et à quelques contraintes logistiques.

J’habite en Suisse en Gruyère, et c’est donc un terrain vite un peu pentu qui m’entoure, encore qu’il y ait moyen de trouver du moins pentu, à l’exception que l’altitude dans ce cas sera moindre également, avec un enneigement beaucoup plus aléatoire durant l’hiver.

Sensible à l’écologie, j’essaie autant que possible d’effectuer mes randonnées alentours en démarrant soi à pied depuis chez moi, sois en prenant le vélo si les conditions le permettent, soit les transport public (c’est possible avec un peu d’organisation). Ceci dit, il est pour moi indispensable de pouvoir MARCHER avec les chaussures de backcountry (y.c. sur des chemins en terre, un peu caillouteux, etc). Compte tenu des pentes variées, je mets également la priorité sur une paire de ski qui soit suffisamment MANIABLE (=> carvé un minimum). Enfin, dans la mesure où je suis amené à porter le matériel parfois sur la durée, le POIDS est aussi un critère.

Et encore: dans ma région le backcountry est complètement marginal en regard de la pratique de ski de rando classique, donc peu/pas de matos dispo en magasin. Une alternative est le vieux campeur à Thonon, lequel n’est aux dernières nouvelles (hier) pas encore très bien achalandé.

Enfin, je me suis initié jusqu’ici au backcountry sur des Fischer Europa 99 Crown d’une connaissance, avec des fix et des chaussures de skating (SNS Salomon).

Alors voici compte tenu de ce qui précède ce vers quoi je me dirige pour l’instant, en attendant votre avis.

Skis : du plutôt court et plutôt carvé

Ski salomon X-adv 8
(Bien que je fasse 176cm pour 66kg, je visais plus le 168cm que le 180cm, afin de gagner en maniabilité et en poids. Je précise que c’est pour une utilisation à la journée. Un avis ?)

Fischer Outbound crown en 179cm, recommandé par le vendeur du Vieux. (Seraît-ce néanmoins viable en 169cm ?)

Enfin,
Fischer Explorer en 165 ou 174cm, on m’a fait une offre dans le seul magasin du coin qui a du backcountry (uniquement ce modèle !) en stock. Mais là c’est simplement du court, mais pas spécialement carvé. Quelqu’un les connaît-ils ?

Concernant les fix je pensais soit au couple Salomon fix SNS BC + chaussure X-adv7 ou 8 (cette dernière supporte-t-elle mieux la cheville que la 7 ?), soit au couple Rotefella Magnum + Alpina BC 1550 (voir 2050, qui de nouveau paraît offrir plus de contrôle, est-ce le cas ?).

Alors voilà résumé où j’en suis. Tout avis éclairé et éclairant sera le bienvenu.

Au plaisir de vous lire,

Pablo