Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans la pratique du SRN mais suis depuis quelques mois déjà les articles autour du sujet, de quoi devenir rapidement noyé dans les informations. Je viens donc demander conseil pour le choix des skis/fix/chaussures qui conviendraient le mieux à ma pratique.
J'habite en Norvège non loin d'Oslo et ais l'habitude d'aller faire quelques tours de skis de fond dans les collines/fôrets environnantes. (Mal)heureusement je sors souvent des sentiers tracés pour le plaisir de la découverte, de la poudreuse ou des sous-bois vierges. Je réitère souvent l'opération lorsque je vais au refuge/cabine/hytte de ma copine sur le hardangervidda, avec des reliefs accidentés sur la partie ouest. Impossible de rester plus de 20 minutes dans les traces, envie d'aller chercher une petite pente vierge pour faire deux trois traces (maladroites, vous pensez en ski de fond!). J'ai le talon qui me démange mais malgré mes efforts encore impossible de plier correctement le genou avec des fisher ultralite 49-45-47 et des pompes en chamallow. J'ai essayé des Madshus Voss 60-50-55 avec des nnn bc et des vieilles alpina en cuir, mais même si ça accrochait un peu mieux (merci les cares!) difficile de tourner. Je viens de l'alpin et n'ait essayé qu'une seule fois le télémark, avec plaisir d'ailleur. Je suis déjà équipé en SRA (Wayback 88, dynafit speed turn, salomon MTN explore) et souhaiterais donc trouver un compromis qui permette de se déplacer en reliefs accidentés rapidement, sans trop de manipulations matériel, confortablement, tout en profitant de beaux virages télémark en descente.
Ski
J'hésite entre plusieurs skis pour ma pratique. Je pense prendre des écailles car je souhaite avoir des peaux dans le sac au cas où et j'ai pu lire que peaux et cires ne faisaient pas bon ménages. Mon coeur balance entre les Traverse 78, Excursion 88 ou S-Bound 98 de chez Fisher, ou les Eon et Epoch de chez Madshus. Åsnes a des skis magnifique mais je ne crois pas qu'ils soient à écailles. A fixation et chaussures égales, je ne sais pas si la différence sera flagrantes entre ces skis, autant en terme de rythme de marche que de descente télémark. Est-il plus judicieux d'avoir éventuellement un ski comme le S-bound 98 pour des belles courbes et d'acheter en occasion une paire de skis plus fins (Åsnes Nansen, Amundsen …) pour des terrains plats, éventuellement sans écailles puisque sans besoin de peaux?
Fixations et chaussures
Là aussi pas évident. Mon coeur penche pour le 75mm par la possibilité d'ajouter un cable si besoin, mais je ne sais pas si à chaussures égales le BC sera plus handicapant ou non. Je suis assez attiré par les Svartisen de chex Crispi pour leur polyvalence, mais j'ai pu lire que le modèle 75mm était moins stable que la Svartisen BC en raison d'une semelle plus molle (lien), ce qui me renvoit à mon doute entre 75 et BC. Avez-vous à ce sujet des retours d'expérience ou comparaison entre ces deux modèles? De même si je pars sur du 75, est-il possible et judicieux d'équiper en supplément un modèle plus fin (type Amundsen) en 75 pour une utilisation davantage orienté ski de fond ou encore expédition?
Voilà c'est assez brouillon encore mais j'espère y voir plus clair avant la saison prochaine, sachant que je ne veux pas faire doublon avec mon matériel de SRA ni de ski de fond.
Merci beaucoup pour vos réponses!