Ancre à neige pour le bivouac hivernal

Pour préparer son bivouac hivernal, le randonneur à ski nordique dispose d'une large gamme de tente 4 saisons. Les modèles sont parfaitement adaptés aux conditions hivernales grace à leur structure autoportante ou par un système d'arceaux en tunnel.
S'il est aisé de monter une tente en été même sous la pluie, le montage de la tente en plein hiver avec 1 mêtre de neige fraiche apparaît beaucoup plus compliqué voir parfois impossible si le vent redouble de violence. Pourquoi ?

En effet, l'ancrage de la tente se révèle un vrai casse tête !!! Comment utiliser de sardines en aliage léger de 20 cm de long dans une neige poudreuse ? L'astuce proposée ici va être très simple : on délaisse le jeu de sardines pour les remplacer par des ancres à neige.

Il convient de remarquer que si la sardine classique est inutisable en bivouac (avec une neige poudreuse), il existe des sardines adaptées à ce type de neige : ce sont des sardines hémisphérique de grandes tailles et ajourées. Après quelques essais, mon choix s'est porté sur des sardines d'environ ….60 cm de long pour obtenir une certaine résistance dans la neige à l'arrachement. Ces sardines ne sont pas toujours facile à se procurer et les tailles posent problèmes pour le rangement dans le sacs à dos.

La réalisation des ancres à neige :
Le tissus employé doit être assez resistant à la déchirure. Les premiers prototypes avaient été réalisé avec une toile de tente usagée (mur) mais il s'est avéré que le tissus était trop fin. Lors des premiers essais, les sacs remplis de neige s'étaient alors déchirés !
J'ai donc acheté aux Vieur Campeur (Paris) du tissus normalement destiné à la réalisation de tapis de sol. J'ai sélectionné un tissus d'épaisseur moyenne et les tests ont été concluants : pas trop lourd et très resistant à la déchirure (dans les deux sens des fibres du tissus).
Pour la forme, j'ai opté pour un ancre à neige en forme de cube arrondi. Ce type de volume présent plusieurs avantage par rapport aux sacs plastique : volume supérieur et remplissage/vidage facile.

Les caractéristiques générale de l'ancre à neige sont les suivantes :
possibilité de coudre des poignées pour vider en une seule fois la neigelitrage important (environ 30 litres/sac)facile à coudre à la machine !forme très resistante au remplissageremplissage aisée avec une pelle à neigepoids final de 100 gr / sac (taillle plié : un carré de 15*15 -1 cm d'épaisseur)deux sangles de longueur différentes permettent d'attacher les sacs à plus d'un mètre des cordes de la tente grace à un système de boucle rapide et de ne pas mettre le boucle dans la neige !
Le patron de couture :
Les cotés du sac : il suffit de découper un grand rectangle en deux parties. Sur le bout de chacune d'entre elles, on dessine et on coupe un arrondi.

Les cotés et le fond sont realisés d'une seul piece : un rectangle de tissus de 120 cm * 35 cm de large.
Pour coudre l'ancre à neige, il suffit de coudre d'abord un coté (arrondi dans le fond) avec la piece rectangulaire, puis de coudre l'autre coté. Après on procéde aux finitions : couture des poignées et des sangles.