Bricolage frein sur pulka

jacou4242
Je profite que tu relances le sujet pour vous faire part de mes améliorations sur la traction de la pulka que m'a vendue Régis
Je suis très satisfait de cette pulka. J'avais assuré en prenant les brancards d'origine. Je les relie à une ventrale faite "maison", et intégrée à mon inséparable sac à dos.

J'ai testé mon dernier concept de brancards souples. Ca va bien. La pulka suit bien, sans me gêner en virage ou en ligne droite. Les à coups AV-AR sont amortis par rapport au brancard d'origine, mais peut être pas assez. Je peux mettre mon frein, voir détail après explication de ma fabrication de brancard.

Brancards :
Les 2 barres de 1.5m viennent d'une grande surface de bricolage. Ce sont des cannes de hérisson utilisées pour le ramonage des cheminées. 11€ pièce.
Elles sont faites dans une sorte de polypropylène souple ou semi rigide. Creuses à l’intérieur (diamètre 4 mm), on pourrait passer un fil de sécurité au cas où elles cassent.
Les pièces en laiton se démontent facilement avec un chasse goupille, elles sont tenues par une goupille mécanindus.
Je ai enlevé celle du coté harnais, pour former à chaud, la liaison avec le harnais.
J'ai fait une pièce pour raccorder la fourche d'origine avec la pièce laiton filetée mâle : Sur un tube acier de récup (Armature de tente), j'ai soudé à la brasure de plombier un écrou de 10mm, légèrement désaxé pour pouvoir croiser les 2 bras.

Freins :
La ficelle rouge permet d’agir sur le frein : Corde blanche à nœuds pour plus d’efficacité.
Elle est commandée par la ficelle bicolore (Palan inverse pour avoir 2 fois moins de course) qui est coincé dans un taquet issu de dériveur.
En larguant cette ficelle bicolore de son taquet, le frein se met en place. J’ai ajouté une petite goupille pour cette ficelle bicolore reste dans son taquet, prêt à être bloquée, puis lovée pour ranger le frein.
Pour des skieurs qui comme moi sont très mauvais en descente, c’est efficace et rassurant.

Il reste à comparer les différents systèmes sur le terrain.
Suite à l’Aventure Nordique 2015, je réactive ce post.
Dans la descente sur Névache, ma pulka me retenait.. En bas elle a fait plusieurs tonneaux. Mon brancard souple a bien encaissé et bien résisté.
Je remets les photos qui ont disparues depuis le changement du forum.
J'ajoute les dimensions des différentes drisses et la position des 5 nœuds.

Photos :
https://plus.google.com/photos/105489983263757879220/albums/6128358687476232737?authkey=CITXme3F0_f64QE

Cotes des drisses et de la corde à nœuds en position montée :
Corde a 5 nœuds : L = 125 cm Diamètre 10 mm
Distance entre axe des nœuds 16 cm

Drisse rouge L = 142 cm Diamètre 3mm.
Drisse rouge et noire : L = 110 cm mini Diamètre 3 mm.

Il faut modifier le taquet coinceur en alu pour que la drisse noire et rouge reste bien en place.
Il faut ajouter une tige en cuivre (Fil électrique)
Voir la photo "Modif Taquet" On devienne la tige de cuivre rouge.

Vous avez tout ….
Bonne réalisation. Vous avez toute l'inter saison pour vous préparer.

Jacou


Jacou,
Je suis convaincu… Je te propose de m'envoyer un texte avec photo.
Texte et photo qu'on pourrait publier dans la rubrique matos…
Peux tu m'envoyer un doc complet ?
L'idée est trop bonne pour ne pas la partager…
@+
Régis

Régis Cahn
Peux tu m'envoyer un doc complet ?
Je viens de compléter mon message ci dessus avec un lien pour des photos et les cotes de la corde a nœuds et des drisses.
Mon idée est libre de droit.
Jacou