Choix materiel, Votre avis?

Respiration:

Je viens d'acheter de Xadv8, principalement pour les long raids hors piste en Scandinavie là où l'on doit faire face à tous les extrèmes. Il est vrai que pour nos coins c'est peut être du luxe, notamment en isolation thermique et respirabilité (elle sont imperméables).

Ceci dit un pied ça transpire toujours, surtout quand on fait du sport. S'il ne transpire plus c'est qu'il est gelé!
Par ailleurs quand la température descend en-dessous de -10°C, la capacité de respiration des textiles, même Gortex disparait rapidement, car la vapeur d'eau émise gèle à la surface et bouche les micro-pores.

La solution préconisée par tous les randonneurs en grand raid nordique, c'est d'enfermer le pied dans un sac ou chaussette étanche => le pied est mouillé, mais pas la chaussure, donc l'isolation thermique est conservée. Je l'ai essayé l'année dernière: je confirme bien que ça evite de mouiller la chaussure, comme générateur d'odeur c'est aussi très efficace; par contre les sacs plastiques 2 fois sur 3 je les retrouvais tassés au bout de la chaussure. pas encore trouver la méthode pour les fixer…

:sunglasses:

des bretelles :smiley:

Des jarretelles ! :smiley:

Lifou a écrit:
Respiration:

Je viens d'acheter de Xadv8, principalement pour les long raids hors piste en Scandinavie là où l'on doit faire face à tous les extrèmes. Il est vrai que pour nos coins c'est peut être du luxe, notamment en isolation thermique et respirabilité (elle sont imperméables).

J'ai touché mes chaussures Xa 8 pour 130 euros (HT à cause de chuiche)et je ne trouve pas du tout que c'est un luxe ,tu as vu le prix pour des bonnes chaussures de skating + 200 euros

citation de Lifou

"La solution préconisée par tous les randonneurs en grand raid nordique, c'est d'enfermer le pied dans un sac ou chaussette étanche => le pied est mouillé, mais pas la chaussure, donc l'isolation thermique est conservée. Je l'ai essayé l'année dernière: je confirme bien que ça evite de mouiller la chaussure, comme générateur d'odeur c'est aussi très efficace; par contre les sacs plastiques 2 fois sur 3 je les retrouvais tassés au bout de la chaussure. pas encore trouver la méthode pour les fixer…"

Fausse manoeuvre l'autre message est parti trop vite mais c'est pas grave !!!

Question : quand le sac reste en place les pieds sont trempes voire carrément dans la sueur à l'état liquide de chez liquide ???

Et l'odeur c'est pas un mythe avec les Xadventure ???
mais avec les Alpina ou les Fisher qu'en est-il ???

La question est posée seulement à ceux qui fabrique un peu de sudation par les extrémités mais je pense que ça ne concerne pas grand monde … :smiley:

Pour avoir testé les Alpina (BC 1550) par des -17°, j'ai pas eu de soucis avec l'humidité dans les pieds ni froid.
Juste des chaussettes de rando respirantes et chaudes (Forclaz je sais plus combien de chez D4) et c'est tout. Pieds secs au bivouac.

Je rejugerais par -30°. :smiley:

almar a écrit:
citation de Lifou

"La solution préconisée par tous les randonneurs en grand raid nordique, c'est d'enfermer le pied dans un sac ou chaussette étanche => le pied est mouillé, mais pas la chaussure, donc l'isolation thermique est conservée. Je l'ai essayé l'année dernière: je confirme bien que ça evite de mouiller la chaussure, comme générateur d'odeur c'est aussi très efficace; par contre les sacs plastiques 2 fois sur 3 je les retrouvais tassés au bout de la chaussure. pas encore trouver la méthode pour les fixer…"

Fausse manoeuvre l'autre message est parti trop vite mais c'est pas grave !!!!!!!!!!

Question : quand le sac reste en place les pieds sont trempes voire carrément dans la sueur à l'état liquide de chez liquide ???????

Et l'odeur c'est pas un mythe avec les Xadventure ????????????
mais avec les Alpina ou les Fisher qu'en est-il ?????????????

La question est posée seulement à ceux qui fabrique un peu de sudation par les extrémités mais je pense que ça ne concerne pas grand monde … :-D

Perso je n'ai jamais fini avec des pieds dans le liquide. En fait je met une sous chaussette à l'intérieur du sac; de préférence le genre traitée contre les bactéries, ça limite les dérives odorantes.
Ces chaussettes étaient très humides, mais pas trempées. Autour du sac je met une chaussette chaude, et donc celle-ci reste aussi sèche.

Cette technique est surtout utile par grand froid, donc quand on transpire peu et qu'il est vital de garder la chaussure sèche d'une journée sur l'autre.

ça doit effectivement dépendre aussi de chaque personne, tout le monde ne transpire pas de la même façon…

Lifou
Lifou a écrit:
Perso je n'ai jamais fini avec des pieds dans le liquide. En fait je met une sous chaussette à l'intérieur du sac; de préférence le genre traitée contre les bactéries, ça limite les dérives odorantes.
Ces chaussettes étaient très humides, mais pas trempées. Autour du sac je met une chaussette chaude, et donc celle-ci reste aussi sèche.

Cette technique est surtout utile par grand froid, donc quand on transpire peu et qu'il est vital de garder la chaussure sèche d'une journée sur l'autre.

ça doit effectivement dépendre aussi de chaque personne, tout le monde ne transpire pas de la même façon…

Lifou
Si tu mets 1 paire de chaussettes chaudes + 1 fine et un sac plastique tu prends combien de pointure en plus pour tes chaussures ????????????Moi j'ai déjà du 46 !!!!!!!!!!
Ou trouves-tu des chaussettes anti bactéries ??????
Chez nous en suisse on appelle ça anti-sudation est-ce que c'est la même chose??????

En tout cas on est super content de nos Xadv8 pour le moment ,
elles sont très confortables ,le système de laçage est très pratique et j'ai opté ce w.e pour retourner la guêtre sur la boucle de la cheville pour laisser monter l'air chaud dégagé par les pieds
mais vu la température au niveau de la neige ,il n'y avait pas trop de risque ,c'était parfait !!!!!!!!
Très bonne tenue à la descente ainsi que pour le télémark mais vu la qualité de la neige c'est pas difficile!!!!!!!!!!!!!!.
Almar

Je chausse typiquement un bon 44. J'ai choisi les Xadv8 avec l'association chaussettes fines + épaisses, soit du 45 1/3.
On ne doit jamais avoir les pieds serrés, car il faut que le sang circule bien pour ne pas geler. On peut remarquer que le laçage des Xadv8 s'arrête bien avant le bout du pied et c'est très bien!

Dans les grands raids j'emmène plusieurs types de chaussettes différentes et en fonction de la température je met plus ou moins chaud. L'année dernière malgré le grand froid en Laponie, dans mes Xadv7 1ère génération, je n'ai jamais mis les chaussettes les plus chaudes, mais associé des fines et des moyennes.

Sous-chaussettes: voir odlo, fusalp,…Ce sont des chaussettes polyester comme la plupart des sous-vêtements de ces marques destinées à évacuer le transpiration. Ce matériau est non-mouillant et aéré = il ne retient pas la vapeur d'eau, respirant et sèche vite. Il est souvent associé à des agents anti-bactérieux (à base d'argent par exemple).

Comme je consacre beaucoup plus de temps au skating, pas eu le temps de les tester plus de 5mn, mais elles sont sacrément confortable…

:sunglasses: