Conditions de neige Belledonne - 7 Laux

des news sur la route du col du Barioz???
Déneigée ou pas?
Merci d'avance.

Sortie samedi matin entre 9h30 et 12h00 entre Pipay et la crête du Grand Rocher (La Frey sur la carte).
Il n'y a pas vraiment de sous couche (en dérapant on peut faire apparaitre le sol). La hauteur de neige est en moyenne de 20cm avec de grandes disparités. Les crêtes ont été soufflées. J'ai touché à plusieurs reprises sur les crêtes ou dans la descente sur Pipay.
La neige est poudreuse mais un peu lourde.
Les nuages sont restés coincés sur le grand rocher pendant quasimment toute la matinée. Du coup je me suis arreté avant.

Apparement le Barioz devrait ouvrir ce Week-end: Foyer de fond du Barioz
Donc la route devrait être dégagée (non salée). A suivre.

Vincent

Petite variante du grand rocher dimanche, inspiré de l'itinéraire proposé par Vinc38:
Départ de Pipay par la piste à plat vers le nord, peu après le chalet des ramiettes on rejoint une piste large que l'on remonte. La piste devient chemin et rejoint les chalets du Merdaret, à coté du col du même nom.
Entre la fin de la piste et l'arrivé sur les alpages le chemin n'est pas très nordique. Les peaux sont obligatoires sur les raidillons et les pentes traversées ne sont à mon avis pas fréquentables par toutes conditions nivologiques.
Retour par le GR de pays puis les pistes des 7 laux.
L’intérêt étant d'éviter les foules alpines et nordiques.
Question enneigement, c'était poudreux partout, un peu lourd et humide sur le bas vers 1500m (bottage :-?) mais les cailloux sont loin. Juste parfait sur le haut à partir de 1650m.

Sortie dimanche matin entre Pipay et le grand Rocher.
C'était enneigé tout du long mais il y a 2 passages (montées sur face sud: au départ de Pipay et juste après le col du Merdaret) où l'enneigement était limité.
La neige était lourde et difficile à skier.
J'ai pas vu un chat.
La station est fermé depuis Dimanche. Je pense y retourner samedi et/ou dimanche matin si quelqu'un veut se joindre.

Vincent

vinc38 a écrit :
Je pense y retourner samedi et/ou dimanche matin si quelqu'un veut se joindre.

Je connais pas le secteur et ça me dit bien de le découvrir, donc une sortie ce weekend peut m'intéresser… je te laisse me glisser un MP avec un peu plus d'info / détails sur ce que tu prévois ;-)

Aussitôt dit, aussitôt fait.
Mikaël est venu pour un A/R très agréable entre Pipay et le grand rocher grâce à un bon regel. 3h30 de ski (9h30-13h00)
Ca a bien fondu cette semaine surtout sur les faces sud. On a dechaussé sur 50m et on a fait quelques passages sur l'herbe.

Très bonne sortie train / vélo / ski à la découverte d'un nouveau secteur bien sympa et à la découverte de nouveaux gens :wink:

Première sortie au départ de Pipay cet après mide. 20 à 30 cm de neige. Quelques touches sur des rochers. Pas mal de monde en luge/raquettes/ski de rando/surf/à pied mais pas vu de srn. D'ailleurs j'étais en ski de fond (à caillou).

Bonsoir,

le Crets du poulet est ski-caillouxtable.
Vivement les prochaines chutes…

A+
Thomas

Bonsoir,

bon bin histoire de mettre un petit post de fin de saison, voilà ma dernière sortie, en date, mais peut être aussi de la saison.
Avec un départ à 1200m, je n'ai chaussé que 100m plus haut. Vers 1400m la couche est juste suffisante en versant nord/est.
La dernière chute à donc fondue très vite et c'est sur de la neige mouillée voire liquide que l'on glisse. C'est en tout cas vrai pour ce secteur.
Mais le but de mes sorties du moment n'est pas uniquement le plaisir de la glisse…

Vers 1400m




En sous bois



Le rocker, bon pour la poudre, oui, mais aussi pour ne pas se coincer dans les ronces…



Chevêchette d'Europe, petite chouette de montagne qui était le but de cette sortie





tom38
Chevêchette d'Europe, petite chouette de montagne qui était le but de cette sortie
Merci pour les photos Tom ! elle est toute mignonne cette merveille…
Dans notre coin entre Loire et Auvergne on a aussi un traqueur de chouettes en SRN du nom de Benbois, mais il les cache et ne nous les montre jamais :D

Ah oui ! De quoi faire fondre notre Benbois de traqueur de chouette et pourtant c'est du chêne notre Benbois :slight_smile:

Merci à vous deux.
Je vous montre la deuxième petite chouette de montagne, la Tengmalm.
Et j'arrête là le hors sujet, même si j'étais à ski… :slight_smile:

Merci pour la photo de "l'autre" chouette ! très intéressant quand le SRN prend la voie du documentaire…

N_75
Dans notre coin entre Loire et Auvergne on a
…même une nuit qui lui est consacrée (mais je n'en sais pas plus, et c'est trop tard pour cette année).

Bonsoir,

après la petite chute du mois d'aout, en voilà une nouvelle en ce début septembre.
Pas de quoi s'affoler, mais pourvu que ça dure…


A+
Thomas

Aujourd'hui, sortie d'une heure entre 16h et 17h pour aller voir l'état de la neige après la pluie. Départ de Pipay (1530m)
Température très douce, l'anorak est resté dans le sac.
La neige est toujours là. On a peut-être perdu 5cm par rapport au week-end dernier. Mais elle est surtout plus compacte. Normalement les cailloux sont plus visibles.
Elle est très humide et elle se tasse en fonction des appuis. C'est parfois délicat à gérer à la descente.
J'ai continué à évaluer mes nouveaux Asnes Ingstad. Aujourd'hui je suis monté sans mettre les peaux. L'accroche est correcte tant qu'on ne s'emballe pas. Ces skis vont bien droit et ça incite à pousser plus fort, et c'est là que ça décroche.
En descente, dans la neige très lourde la spatule reste hors de la neige et ils sont tout à fait controlables. La difficulté aujourd'hui était de garder l'équilibre avec cette neige qui s'affaisse selon les appuis.
Sur piste damée et neige molle, de super sensations en faisant des grands virages.
J'espère pouvoir y retourner demain et/ou après demain…

Deux sorties ce week-end: une samedi matin et une lundi matin. Toutes les 2 à Pipay (1530).
La couche de neige est inégale selon les orientations et l'altitude. En résumé, j'ai trouvé une piste bien samedi matin : l'oursière (1ere photo).

Mais Mataru, la piste de montée est une alternance de neige à canon (dure, gélée), de traces de ratrac et cailloux. J'ai fait tout un détour pour éviter de la descendre (montée par le teleski du loup) et ce fut quand même laborieux dans une neige lourde avec pas mal de caillou. La fin de la descente sur Pipay est très délicate avec beaucoup de cailloux.
Lundi matin, je préfère sortir des pistes et aller en direction du col de merdaret (un de mes grands classiques). Bonne nouvelle: ils ont démonté une des 3 lignes électriques mais il en reste 2 quand même.
En chemin j'ai pu trouver quelques spots bien agréables (photo)


En fin de matinée la neige s'est humidifiée.

Hello,

Le 30/11/2019, Croix de Chamrousse depuis "Chamrousse 1750" (Bachaboullou).
Très bonnes conditions ! 20cm de neige poudreuse légèrement compacte sur un fond dur.
Aucune touchette !
Du monde mais une super ambiance, et la montagne est vraiment belle.
Ca fait du bien de reprendre les virages… Même si la technique est un peu rouillée :cry:








Veinard:)

Bravo pour la sortie et bonne saison.

Sortie éclair de 2h (a 13h) Il n'y a pas énormément de neige à 1800: 15/20 cm de poudre sur un fond peu homogène déposée par un fort vent de sud. Mais cette neige est un vrai bonheur. Les skis (Madshus Eon) ne font pas sous-marin et ça tourne tout seul.