Conditions de neige en Aubrac

y faudrait bien qu on ce face un ptit bivouac dans cette contrée

Après un WE en famille dans le Forez ( donc sans les skis ), les belles conditions de neige sur place me laissèrent espérer un début de saison aussi faste en Aubrac. Mais du fait d'un stationnement de la perturbation sur le nord-est du Massif central, la Lozère n'a récupéré que des miettes des dernières chutes. ARRRGHHH m'écriais-je ! Pourquoi là-bas et pas ici… Donc pour ne pas rester à m’apitoyer sur mon sort, je charge les skis cailloux dans le coffre et direction le Col de Bonnecombe ( Aubrac sud ). Peu de neige effectivement, à peine 10 cm bien soufflés, mais l'ambiance est blanche. Par contre les fortes gelées ont bien saisies la sous couche humide. Après quelques hésitations je chausse les skis direction Chantecoin et la coulée du Mailhebiau. Il faut être prudent sur les chemins, les pierres ne sont pas loin, mais la sous couche de glace permet de ne pas trop les toucher. Par contre dans les prairies les touffes d'herbes gelées offrent une glisse acceptable mais chaotique. Au fur et à mesure de la matinée je ne déchausse pas, ça passe. Je peux ainsi prendre la direction du Mailhebiau, où la coulée de lave du volcan éponyme, a permis d'accumuler quelques belles congères sous le vent du nord. Ces quelques centaines de mètres sur une neige de rêve, font oublier les conditions limites. Même les premiers virages sur les pentes de la coulée. Je croise une trace de ski, qui emprunte à peu près le même itinéraire que le mien, puis contourne le vallon des sources du Bès pour rejoindre le buron des Rajas et le GR, Descente sur la défensive vers le buron de Rajas, avec pas mal de glace, et peu de neige. Puis retour tranquille en louvoyant pour trouver la trace la plus enneigé.
Finalement s'est passé sans déchausser, mais l'enneigement est très limite, avec beaucoup de glace. Donc s'il ne neige pas rapidement il faudra migrer dans le nord…
Je vous souhaite à tous une belle saison
Damien63

Salut Damien,
Ca ne m'étonne guère, je pense que le Sancy également a dû prendre un peu moins que le Forez, car nous avons eu droit aux retours d'est des Alpes.
Malheureusement pour tout le monde car même si nous avons de la neige, la couche est limite et vu d'en bas ce soir, la neige commence à changer de couleur sur le côté droit du Mt Thiallier, elle se tasse et la végétation perce. Il a dû faire moins froid en haut. On verra, en tous cas bonne année à toi et à toute ta famille. Le 11/01 le CAF Auvergne organise un rassemblement rando nordique aux Supeyres. Il faut aller voir sur mes dernières sorties.

salut à vous gens du sud ! …et spécialement à toi Damien !
J'ai un projet Aubrac qui se dessine pour la fin de la semaine prochaine, surveille ta messagerie en haut à droite de l'écran, je t'envoie un message !

Salut Damien,
Je viens de faire un tour sur l'enneigement en Aubrac et ça m'a bien l'air généreux. Tu le confirmes ?
Je me demande bien si je n'irais pas faire un viron ces jours ci histoire de changer un peu.
A+ !

Salut sauvageon
Effectivement la neige est bien là, cependant un peu moins abondante qu'en Auvergne, entre 40 et 50 cm de neige, mais depuis deux jours tempête, toute les routes d'accès au plateau et au station de l'Aubrac sont fermée. Ca devrait se calmer, mais j'espère que le plateau n'aura pas trop été rongé par le vent. Les congères sont énormes. N75 doit trainer dans le coin pour trois jours, il pourra donner des infos précises dans quelques jours. Je ne suis pas monté sur les plateaux ces derniers jours, car je bosse au domaine nordique de Charpal, en Margeride. Les conditions sont très bonnes là haut, le massif est plus protégé par les plantations et forêt qui le recouvre. Environ 60 cm de neige au col de Charpal (1400 m).
Voilà pour les dernières news
A bientôt
Damien63

Salut à vous, le sud !
Pendant que certains s'adonnent à des descentes d'anthologie dans le Forez, je reviens d'Aubrac comme l'a signalé Damien.
L'enneigement y est moindre, mais tout à fait correct. Nous avions prévu un circuit en autonomie, mais la fermeture du col d'Aubrac jeudi a modifié nos plans.

Jeudi après-midi, enneigement correct autour de Nasbinals. Seul problème les inévitables barbelés, mais surtout les sempiternels murets en pierre qui les soutiennent, et empêchent de les emjamber sans y laisser des morceaux de semelles.

Vendredi, direction le sud du sud, via la route de Bonnecombe partiellement déneigée, puis les lacs de Saint Andeol et de Born, et re la route non déneigée. A signaler que ce jour là les transports scolaires avaient été annulés à cause de la météo…pour dire que nous n'avons vu personne, et que la salle de sport était bien aérée.
Enneigement correct, pas de problème si ce n'est les clôtures dont tous les niveaux sont hors neige. La neige est là, mais le vent l'a toute ramenée au même endroit.

Et le lendemain retour au point de départ par le Mailhebiau et le centre du plateau. Enneigement largement suffisant, clôtures pouvant s'éviter en calculant la trajectoire pour viser les endroits où des congères se sont formées. Temps splendide.

Les bois regorgent de bonne neige, le vent n'y ayant pas soufflé.
Donc ski tout à fait possible, mais sans pulka !

Qu'est-ce tu dois te régaler Damien par là-bas !
Mais ce qui m'a marqué par rapport au Forez, c'est que les ruisseaux sont en grande partie gelés, à mon avis sous l'action du vent.

Bonsoir à tous,
De retour en Aubrac, après un hiver en Margeride. Petit WE au nord du plateau avec Madame. Ce matin, pendant qu'elle "prenait les eaux", j'en ai profité pour rejoindre la station de laguiolle en passant par Saint Urcize. A l'origine je voulais faire une virée au Puy de Gudette, et profiter de ces pentes généreuses et déboisées en partant de Saint Urcize. Pas de chance ce matin, grand brouillard, ce qui m'a moyennement motivé de faire l'ascension et la descente à la boussole. Résigné je poursuit vers la station de Laguiolle pour profiter de ces généreuses forêts de fayard, bien pratique pour s'abriter. Station déserte, j'apprends qu'elle a fermé ces pistes vendredi. Là je me dit pourquoi pas profiter du bon enneigement des pistes pour faire quelques descentes sur neige tassée ? (je vois les puristes grogner). Il est tombé environ 3 cm de neige dans la nuit, petite couche qui n'adhère pas à la vieille neige et qui botte énormément. Les peaux ne seront pas nécessaires. Donc matinée à faire l'ascension du Puech du Roussillon (1404 m) par toute ses faces dans la hêtraie, et descente par les pistes bleues et rouges (le rouge aveyronnais est plutôt une bleue foncée ailleurs !), neige impécable, grands virages, godille, télémark, tout est facile sur cette neige, en plus absolument personne. Les skis larges (Epoch) et les T4 font merveilles dans ces conditions.
L'enneigement sur la bordure ouest de l'Aubrac est encore correct de Laguiolle à Brameloup, si on reste à proximité des bois. Sinon l'échine sommitale de l'Aubrac de Brameloup, en passant par Alte Teste et le Mailhebiau, plus découverte, reste praticable, même si l'enneigement n'est plus continu. La semaine devrait pouvoir encore offrir quelques possibilités, après….
Voilà, fin de saison Lozérienne, peut être une petite virée à prévoir en Forez pour cette fin de saison, sur les pentes du K2 local.
Damien63

Bonsoir à tous
Ca y est le post de l'Aubrac reprend du service. Après plusieurs tentatives en début d'hiver, la neige à l'air de vouloir s'installer. Après un gros redoux hier et la fonte complète de la neige de la semaine dernière, le flux d'ouest a apporté cette nuit une belle couche de neige, avec un isotherme en baisse. Comme la neige était présente sur le balcon ce matin (1000 m), pas à tortiller, la route du haut. Toujours fastidieux de remettre la main sur tout le matériel, j'embarque les deux paires de ski, pensant que les ski cailloux seront nécessaires. Arrivé au Col de Bonnecombe, belle surprise, un bon 25 cm de neige, par contre grand vent d'ouest qui traine la neige qui devient de plus en plus sèche. Les congères commencent à prendre de belles proportions. Donc pour commencer un petit tour en direction de la plantation du domaine nordique pour profiter de son abris. Une fois dans les bois belle ambiance hivernale, les arbres sont plâtrés. Par contre le sol n'est pas gelé, et de nombreux écoulements d'eau sont à enjamber. Il va falloir qu'ils attendent pour damer, au risque de faire de la piste un bourbier. Mais bon le froid est annoncé pour la fin de semaine et pourrait ainsi serrer le fond humide et en faire une bonne sous couche. Sur la partie haute du domaine (1400 m), le neige est excellente, environ 30 cm qui recouvre la vieille neige de la semaine dernière. La glisse n'est pas terrible, mais ça fait du bien de brasser enfin un peu de neige ! Direction le Relai des Lacs pour voir ce qu'il en est dans les prairies d'estive. Un bon vent d'ouest m'accueille, et m'oblige à fermer les écoutilles. Le neige tombe à l'horizontale, et l'ambiance prend tout de suite une autre dimension, après la quiétude forestière. Pas mal de congères et la neige sèche qui tombe est vite balayée. Je ne m'attarde pas et rejoint la plantation pour quelques virée dans ses traverses. Retour au buron de Bonnecombe, et comme la neige est plutôt bien et que je n'ai pas touché de cailloux, je chausse les Epoch et vais faire un tour du coté sud en direction des Hermaux en longeant la route fermée en hiver. Bonne neige à l'abri du vent, et même les premiers virages dans les petites pentes environnantes.
Les conditions sont celles d'un début d'hiver, mais la neige est tombée presque en continue le reste de la journée, rajoutant une quinzaine de centimètres. Donc si le froid arrive, et que le vent tombe, cette fin de semaine s'annonce pas mal.
Demain je rejoint la Margeride, et vous dirais si les conditions sont aussi engageantes
A bientôt Damien

Bonjour Damien.
Tu es gâté en neige si j'en juge ton CR. On est bien content pour toi.
A plus…
P/S vois le mien qui est famélique…

Bonsoir à tous
Après un long silence sur ce post, petit retour en Aubrac. Malheureusement d'autres secteurs du massif Central souffre de cet hiver étrange, ou le peu de neige fond rapidement, et qu'il faut repartir à zéro tous les 15 jours. Il est tombé 30 cm de neige vendredi dernier, suivi par un déluge de pluie jusqu'aux sommets lozérien. Le peu de neige qui a survécu à ce déluge a bien regelée cette semaine, et hier matin, une petite dizaine de centimètre d'une neige bien froide a recouvert le tout. Donc tentative ce matin pour voir si un semblant d'hiver persiste sur l'Aubrac.
Belle surprise au Col de Bonnecombe, froid (-6°C), petit vent de nord-ouest, et beau saupoudrage. Le camarade pisteur de Bonnecombe semblait confiant dans la possibilité de damer l'ensemble du domaine. De plus grand ciel bleu. Sans hésiter direction les hauteurs du massif, en direction du Signal de Mailhebiau, point culminant de l'Aubrac. Excellentes conditions, la vieille neige gelée a été recouverte par une belle petite couche de poudreuse que le vent a structuré et légèrement compacté. Les micro-reliefs ont été homogénéisés, ce qui augure d'une bonne glisse. Quel plaisir de retrouver une ambiance hivernale digne de ce nom ! Donc y a pas à hésiter, je rejoins le haut de la coulée volcanique du Mailhebiau pour tester le versant et la descente sur le buron des Rajas. L'épaisseur de neige est faible, mais suffisante pour laisser espérer les sensations tant attendus. Je ne suis pas déçu, les conditions sont dignes de mes espérances, et malgré quelques rochers qui affleurent, la neige accrocheuse et compact permet d'effectuer les premiers virages, et très vite la prudence laisse place au plaisir d'enchainer les virages en toute plénitude. Cette descente sur les Rajas, est un peu la "Bellevarde" de l'Aubrac, digne du versant est du Monthiallier des p'tits gars du Forez ! Plein soleil au Rajas, à l'abris du vent, belles congères qui cernent le vallon et direction la Croix de la Rodde. On entre alors de plein-pied dans l'immensité de l'Aubrac, entre Lozère et Aveyron, la vue porte loin, mais on peut voir que l'enneigement est continu seulement au dessus de 1300 m. En dessous la neige de la veille a juste grisée les pâturages. Donc il va falloir rester sur le haut Plateau. Remontée le long de la lisière Est de la plantation qui rejoint quasi le Mailhebiau. Ce secteur accumule toute la neige du plateau transporté par le vent, donc neige de rêve. Je rejoint le col évasé entre le Mailhebiau et le Carteyroux, pause discussion avec un collègue également en SRN, qui s'en va du coté Aveyron pour pister le loup qu'il aurait aperçu dans la matinée. Bien entendu tout ça étant prétexte à une bonne virée sur le haut plateau. Un skater hors piste nous rejoint, il à l'air de passer à peu près partout, ce qui est plutôt rare par ici. Chacun reprend son chemin, je choisis de rejoindre la vallée du Doulou, afin de profiter d'une autre sympathique descente. Toujours aussi bon, même s'il faut rester prudent, entre trou d'eau et rochers. Remontée par Chantecoin et retour à Bonnecombe où les voiles des snowkitters commencent à colorer le ciel.
Magnifique journée, ces conditions font vite oublier le reste de l'hiver. Par contre gros redoux annoncé ce WE, peut être de nouveau de la neige la semaine prochaine. Je vous souhaite malgré tout de bien belles sorties pour cette fin de saison.
Damien63

Bonjour Damien, et merci pour ton récit qui fait remonter de bons souvenirs vécus un an plus tôt (voir plus haut) ! :slight_smile:
J'ai gardé en mémoire de beaux vallons au sud du Mailhebiau, dans lesquels j'aurais bien passé des journées entières à explorer les pentes.

Tu as de la chance, car au nord-est cette année règne la misère. Cet après-midi 5 heures sur les plateaux quand même, mais heureusement que nous avons 200 mètres de plus, car il n'y a quasiment que ceux-ci qui sont praticables…moyennant un sacré travail à gérer le déséquilibre entre la bruyère qui s'écrase sous les spatules, les skis qui filent pleine bise sur la neige durcie par le vent, et les obstacles que ce dernier prend un malin plaisir à poser sous les planches.

Bonne glisse à toi ! :stuck_out_tongue:

C'est quoi cette histoire de pister les loups? j'aime pas du tout mais pas du tout

Oh là !!! on se calme, et moi qui croyait que nous étions entre gens heureux d'être dans la nature hivernale simplement ski au pied…. Pister vient bien du verbe pister, suivre une piste quoi ! Essayer de voir, d'observer. Je ne crois pas qu'on accuse Benbois de clouer les chouettes sur les portes de grange quand il va les écouter le long des lisières forézienne… Le débat sur le loup est déjà assez tendu comme ça en Lozère pour en rajouter une couche ici. Essayer de croiser sa piste est simplement un petit bonheur symbole d'un écosystème qui se porte pas trop mal.
Damien63

pister larousse
verbe transitif : Suivre un gibier à la piste. Il s'agit bien de considerer le Loup comme du gibier
Le loup est une espece protégé par la convention de Berne et par la directive Habitat. Observer des traces est une chose pister en est une autre.
Ce n'est pas moi qui ait amené le sujet sur le forum.
A bon entendeur


Oh-la ,oh-la Chistian8 ne serais tu pas un peu susceptible à propos de ce sujet ?
Damien a parlé de pister (définition Robert et même Larousse,définition:suivre la piste,"piste:trace que laisse un animal sur le sol où il a marché") en aucun cas il a évoqué le fait de considérer le loup comme un gibier !
Alors un peu de calme !
Bien le"Bonjour à tous" et surtout "Bon SRN"

christian8
Ce n'est pas moi qui ait amené le sujet sur le forum.
Faudrait pas non plus voir une polémique toute les fois que les 4 lettres l,o,u,p sont écrites dans cet ordre ! :)
Damien63
Je ne crois pas qu'on accuse Benbois de clouer les chouettes sur les portes de grange quand il va les écouter le long des lisières forézienne
mais y'a d'l'idée là ! :ermm: pour conjurer le mauvais sort qui s'acharne à ne pas faire tomber la neige sur le Forez !
Oh là Benbois ! c'est pour la survie d'Homo Forenziis Nordicus :O

Quoique dimanche, 8h30 sur les planches par les versants nord et est de P/H !
Mais au retour à 17h30, 13°C au col …

Benbois le pisteur de chouette, de loup et autres bestioles, mais aussi de lichens et plantouses sort de sa tanière,
C'est que parfois faut savoir rester discret quand on est un super prédateur s’essayant à la protection de la biodiversité (faut bien envoyer du patté de temps à autre). :angel:

En prenant un peu le fil de la conversation sur le mot piste, je piste moi aussi toutes traces dans la neige … :slight_smile:
Donc pister une piste de loup, chevreuil, lièvre, raquettiste, marcheur, skieur de rando nordique ou alpine ne me choque pas et je crois que le terme employé par Damien était dans ce sens de suivre une piste sans chercher à supprimer, comme Benbois piste ses petites chouettes.
Mais comme il lui faut absolument les découvrir de près pour les entendre, il les traque aussi de façon pacifique, alors que le mot "traque" peut lui être plus sujet à caution.
Sinon bon ski :cry: … Cette saison c'est plutôt la soupe à la grimace :frowning:

Bonsoir à tous
Enfin première journée en Aubrac. Le collègue pisteur de Bonnecombe m'avait envoyé un message hier pour me dire que les conditions de neige était pas trop mal. Donc ce matin direction Bonnecombe avec les différents skis, au cas ou. Beau regel nocturne, ciel mitigé et pas de vent. Malgré 20 à 25 cm je prends quand même les skis cailloux. Du fait d'un enneigement fragile, direction les sommets du massif, plein ouest depuis le Col. le gel a bien saisi la neige, mais la portance reste fragile. Pas beaucoup de glisse, mais bel ambiance avec en plus un beau givre de surface. Par contre a proximité de Chantecoin, au dessus de 1400 m la neige devient quasiment poudreuse, et n'offre que peu de résistance, ce qui soulage les cuisses. Les prairies sont encore bosselées, le peu de neige n'arrivant pas à gommer ces micro-reliefs. Par contre sur les piste ou prairies de pâture la glisse devient très agréable. Donc il faut rester au plus haut. Passage par les sources du Bès et direction la Croix de la Rodde, en Aveyron. Vers 11 h le soleil commence à chauffer et la neige colle sur les versant sud. il faut donc choisir les bonnes orientations pour faciliter la glisse. Remontée le long de la plantation pour rejoindre le Mailhebiau. Superbe neige, pas encore transformée à l'abris du soleil. J'aurais aimé descendre sur Plagne, mais l'enneigement semble limite dans ce coin, donc retour par les burons du Mailhebiau pour rejoindre celui de Chantecoin. La neige se ramollit et se fait de nouveau pesante. Retour au Col, pas mal de monde, et le domaine nordique a même ouvert quelques pistes en accès libre. Il va falloir en profiter rapidement car les températures et le vent du sud devrait arriver pur la fin de semaine. Malgré un enneigement fragile, je n'ai pas touché un cailloux.
L'enneigement en continu débute aux environs de 1100 m, 20 à 25 cm à 1350 m et 30 cm au dessus de 1400, et comme la Lozère possède plus de la moitié de sa surface au dessus de 1100 m, les sorties semblent possibles sur tous les massifs. Les massifs de l'est du département semblent mieux enneigés du fait de ce retour d'est (nord Margeride et Mont Lozère).

Voilà, un peu mal aux jambe ce soir, mais ravis de cette première. Direction le Forez pour les fêtes, et si des fois la neige veut bien rester un peu, on ira digérer par là-haut

Damien63