Conditions de neige en Aubrac

Nous aussi, nous avons bien profité des bonnes conditions sur l'Aubrac. La météo s'annonçait difficile mais avec des éclaircies. On s'est tâtés mais au final, bonne pioche (on vient de Montpellier à 2 h de route).

Compte tenu de l'enneigement, j'ai préféré éviter de monter au Col de Bonnecombe. Pas envie de chaîner. Il était tôt et je me demandais même si le déneigement serait terminé.
Donc direction St Laurent de Muret. Objectif, une boucle avec comme but le château de la Baume.
On n'est pas encore sur le "vrai" plateau mais ça tombe bien, l'enneigement est là, le vent est moins fort et ça permet de découvrir une autre partie de l'Aubrac. LE Mailhebiau c'est magnifique, mais avec le vent, c'est pas toujours une sinécure. Ma femme étant devenue très sensible au froid aux mains, ça ne sera pas plus mal.

Super contents de ce choix. On se gare dans le village et on grimpe d'emblée sous le Pic de Mus.

Hésitation à grimper au sommet mais renoncement à cause de l'horaire. La neige est annoncée cet aprem et le couvre-feu nous donne l'objectif d'être de retour vers 18h.

Après le moulin de Sinières, le paysage se découvre. On est pas sur le plateau mais la sensation d'espace est là. On évite de piquer tout droit à l'azimut à cause des clôtures.

Pause casse croûte à lous Escambalous

et après la Recouse (magnifique maison)

on s'offre un passage en forêt par un chemin peu entretenu donc pas mal de jeunes arbres aux branches ployant sous la neige qui nous rendent une progression lente mais magnifique.

Nous bifurquons à droite en descente, ce qui nous mène à l'orée de la forêt et nous offre un point de vue sur le très beau château de la Baume, à nos pieds.

Au loin, la Margeride. Nous descendons au ruisseau et c'est là le point bas de la journée à 1150 environ.
Le retour sera fait en mêlant chemins, drailles et azimut à travers champs. C'est toujours très beau. La neige commence à tomber comme prévu, mais d'abord doucement, et sous une pâle lumière solaire qui continue et donne un paysage d'une douceur exceptionnelle. Seule ombre au tablea, depuis midi, la température est remontée vers 0 et on botte pas mal.
retour à la voiture sous les coups des 4 heures qui sonnent à l'église. La neige reprend de plus belle mais nous rentrons après une sublime journée.
Nous n'avons vu personne dehors de toute la journée, à part le paysan du moulin qui déneigeait devant chez lui, dubitatif devant notre projet de rejoindre le château de la Baume. Visiblement, il ne connait ni son coin, ni le SRN.
Le Col de Bonnecombe est LE spot de l'Aubrac, et il commence à être connu mais il ne faut pas hésiter à s'aventurer ailleurs. Il y a tant à découvrir.
La trace visible ici.

Effectivement le Col de Bonnecombe n'est pas le seul spot de l'Aubrac, surtout cette saison ou le départ peut s'effectuer tout autour du plateau, dès 1000 m. Par contre Bonnecombe reste une bonne solution de repli en fin de saison ou en cas de faible enneigement, mais vu la foule en ce moment, ne pas hésiter à partir d'ailleurs. C'est mon cas aujourd'hui où je suis aller chercher la neige plus au nord du plateau, à la limite des 3 départements, autour du Puy de Gudette. Bien m'en a pris car l'enneigement est exceptionnel, beau temps et pas de vent ! Sortie merveilleuse dont je vous ferais le compte rendu rapidement.
Le secteur autour du château de La Baume est magnifique, entre prairie permanente et estive. En été la richesse floristique des prairies naturelles est fantastique. Bon choix.

Damien63

Damien63
je suis aller chercher la neige plus au nord du plateau, à la limite des 3 départements, autour du Puy de Gudette.
Eh bien c'est exactement où je prévoyais d'aller la prochaine fois! Ca à l'air d'un terrain magnifique (hors vent et brouillard).
Par contre, il me faudra plus de temps. Plutôt 3 h de Montpellier.

Il faut bien s'y résoudre mais, c'est la fin de ce beau et long créneau blanc en Aubrac (un mois d'une neige de rêve). Aujourd'hui petite sortie matinale pour profiter des restes du manteau neigeux après 3 jours de pluie et de températures positives. 9h au Col de Bonnecombe, +2°C, plafond bas, avec une visibilité à 200 m environ, et toujours ce vent sensible d'Ouest. Il a neigé un petit peu cette nuit, 2/3 cm d'une neige mouillée. En plus il tombe une bruine dense. Quel tableau me direz vous, mais la neige est encore présente, et les skis porte bien sur ce manteau détrempé. Pas une glisse de rêve, mais correct. Très bonne retenue à la montée (donc aussi à la descente !).
Au vu des conditions, je vais rester à proximité des lisières forestières, et chercher les versants à l'Est, sous le vent. Direction Chantecoin, descente dans la vallée du Doulou à l'abri du vent. Les nombreux ruisseaux font surface, mais il reste quelques beaux ponts de neige pour les traverser, tout en restant prudent. Remontée sous les burons de Mailhebiau.

Finalement la visibilité est suffisante pour aller de repère en repère. Je rejoint les ruines du buron du haut Rajas, pour ensuite rejoindre le passage au dessus du Bès. On est peut être à 500 m de sa source, mais le débit du cours d'eau est déjà impressionnant. son cours est quasiment entièrement déneigé, prudence sur les dernier ponts de neige, car la rivière est large !. La visibilité s'améliore est permet de profiter du plateau au dessus des Rajas dans une neige très correct. Par contre la bruine commence à avoir raison de la membrane américaine.

Descente sur les Rajas, la neige freine pas mal, et les appuis doivent être doux afin de ne pas enfoncer, donc beaucoup de retenue cette fois ci. Petite pause à l'abri à coté du refuge des Rajas, et remontée par les Grands Montets. Je débouche sur la coulée du Mailhebiau, où il faut chercher son itinéraire dans les creux, car les croupes sont entièrement déneigées. Mais ça passe sans problème, pas besoin de quitter les skis.
Retour à Bonnecombe trempé, et suis étonné par la foule bien présente malgré le temps maussade. Ça ressemblait au chant du cygne, mais j'espère seulement la fin de ce second créneaux. L'essentiel était d'être dehors. L'hiver n'est pas fini…

Damien63

Ce matin il neigeote à la maison, donc espoir de pouvoir profiter de ces quelques flocons sur le plateau. Quelques centimètres tombées dans la nuit au col de Bonecombe, -3°C à 9h30. Bon vent de NW, et plafond bas. La progression sur le plateau semble trop aléatoire, et le peu de neige tombée cache à peine la misère.
Repli vers la plantation de Bonnecombe, personne encore au Col. J'emprunte les pistes du domaine nordique pour rejoindre la plantation, et là plutôt bonne surprise, la vieille neige a bien regelée, recouverte d'une petite neige roulée. Très bonne glisse. Les anciennes pistes de ski sont encore bien couvertes, et l'ensemble du domaine est encore praticable, bien que fermé.

J'alterne entre les pistes nordiques et détour dans les bois. Mais compliqué de circuler dans la plantation, car la neige de décembre et janvier a occasionnée de gros dégâts, et de nombreux pins et épicéas n'ont pas résisté. Arrivé au bout du domaine je tente une sortie dans les prairies de Mountasset, qui permettent de rejoindre le hameau de La Blatte. Mais trop peu de neige, les quelques centimètres ne peuvent recouvrir le sol, et les pierres affleurent. retour sur le domaine, puis j'emprunte la piste forestière qui descend à La Croix du Loup. La neige se maintien bien sur la piste, et me permet de rejoindre la croix en aller retour. Bonne neige, bien que labourée par les raquettes. retour par les pistes du domaine, petite escapade au dessus du relai des lacs. Le brouillard de lève et laisse entrevoir le sommet du Mailhebiau

Retour au col en empruntant les trouées offertes par les zones humides à l'intérieur de la plantation où la neige se conserve plutôt bien. Retour ski au pieds sans avoir eu besoin de déchausser. Sortie tranquille, quelques skieurs de fond profitent également des restes de janvier. Quelques averses de neige ce soir à 1000 m, à voir pour la suite

Damien63

Petit retour hivernal ce we en Aubrac, mais un peu limite pour rechausser les skis. Quelques chutes sont annoncées cette semaine, à voir pour le we prochain. Sinon belle ambiance hier matin au départ du Col de Bonnecombe; froid, giboulées et grand vent de nord ouest, avec de belles éclaircies. Les congères recommençaient à se former. Ça peut passer en ski mais il faut porter avant de pouvoir chausser. Donc vadrouille à pied sur le secteur du Carteyrou, et c'est toujours aussi beau dans ces conditions. Il faudra bien se résoudre à passer en mode printemps, après ce magnifique hiver.

Damien63

Bonsoir à toutes et tous
Après quelques jours dans le Forez et les premières sorties dans une neige abondante, retour à la maison en Aubrac, où l'enneigement commence à 800 m environ. 10 cm de neige à la maison à 1000 m. La saison étant lancée il était trop tentant d'aller voir au Col de Bonnecombe, à peine la voiture déchargée, pour une première sortie locale. De plus grand beau temps, alors que l'Auvergne reste couverte. -2°C à 13h et un bon vent du nord rafraichissant (comme par hasard…). Sinon coté enneigement après l'orgie forezienne c'est plutôt maigre, entre 15 et 20 cm. Mais le vent a commencé à bien tasser cette première couche, qui offre une glisse plutôt correct après le brassage auvergnat. Bien entendu la faible épaisseur du manteau neigeux ne permet pas de cacher les micro-reliefs du plateau : taupinières, mottes d'herbes et rochers affleurent, donc vigilance. Le vent du nord refroidi bien l’atmosphère, malgré un soleil radieux.
Bonne sensation de glisse, et il faut chercher les versants sud afin de profiter des accumulations sous le vent du nord. Du coup le cheminement des burons de Chantecoin à ceux du Mailhebiau semble le plus judicieux. Effectivement les congères se sont bien formées, et la neige tassée offre une bonne glisse et permet même les premiers virages, un peu sur la défensive quand même, le risque "d'enfourner" demeure ! Cheminement agréable entre les rochers avec une magnifique vue sur le grand sud. Petit passage sur le plateau, mais difficile d'avoir un cheminement évident, et en plus le vent. Donc retour sous la coulée du Mailhebiau pour rentrer à Bonnecombe. Les passages en forêt offrent une belle neige froide et encore légère. Croisé quelques raquettistes et deux ou trois voiles de kite.

Voilà la saison est lancée, même si les conditions sont encore limites et restreignent le ski sur la partie sommitale. Neige et redoux devraient alterner pour la fin de semaine.

Damien63

Bonjour à vous

Comme j'ai du temps en ce moment je profite de ce début d'hiver en Aubrac. Il est retombé quelques flocons hier soir d'une neige bien froide. Départ du Col de Bonnecombe, - 5°C et toujours ce petit vent bien frais de Nord-Ouest. La neige n'a pas bougée depuis mardi, par contre elle a bien durcie, et les plaques de glaces commencent à se former. Par contre les 3 cm tombés dans la nuit viennent adoucir le manteau, là où le vent ne l'a pas emportée ! Bien meilleure glisse qu'en début de semaine. Le ski est possible sur l'Aubrac mais seulement sur la partie haute, supérieure à 1300 m. En dessous l'épaisseur de neige est trop fragile, et vous risquez d'abimer les skis.
Toujours chercher les versant sous le vent où les accumulations durcies offrent une très bonne glisse, et quelques possibilités d'enchainer les virages.
Depuis Bonnecombe, direction la partie haute de la pente nord des Rajas (le Kitzbhull local, qui n'est pas encore en condition, il faut rester en haut !), descente au Buron des Rajas à coté de la grande congère qui le domine. Première vraie descente, certes un peu sur le défensive, mais la neige porte bien. Remontée le long de la rive gauche du Bès jusqu'à sa source à proximité du Mailhebiau. Casse croute dans la plantation du Cazalet, petit passage en Aveyron, et redescente entre Mailhebiau et Carteyroux, pour rejoindre Chantecoin à l’abri de la coulée de lave. - 4°C au Col à 14h.

Belle sortie, absolument personne aujourd'hui, croisé 3 renards (il faut dire que l'invasion de rat-taupiers cette année a été très forte, donc ils ont de quoi faire !). Il faut malgré tout rester prudent, le relief affleure un peu partout. Redoux demain avec pluie, puis de nouveau la neige pour dimanche.

En remontant les sources du Bès, en direction du Mailhebiau. Photo qui illustre bien la notion de versant "au vent" à gauche (NW) quasi déneigé, et versant "sous le vent "(SE) à droite, avec une belle neige à skier…

Damien63

Bonsoir à toutes et tous

Après une semaine sous la grisaille loin des Terres du milieu, retour ce dimanche en Aubrac pour recharger les batteries en vitamine D. Beau temps toute la semaine passée, donc le manteau neigeux s'est bien transformé. 3°C à 10h au Col de Bonnecombe, neige béton, malgré la température positive, après le fort rayonnement nocturne. Glisse très rapide, et les peaux de phoques peuvent être utiles avant 10h. Ça passe encore bien depuis le Col pour rejoindre le Haut Plateau même si les micro-reliefs refont surface. Le mieux est de contourner la coulée du Mailhebiau par le sud pour profiter du dégel plus rapide des belles pentes de la vallée du Doulounet sous Chantecoin. Superbe neige bien glissante qui permet de profiter des descentes sans peur "d'enfourner". Les conditions de neige sont plutôt très bonnes autour des sommets , mais difficile de skier en continu en dessous de 1300 m. Pas de vent non plus, donc pas de kite aujourd'hui. L'enneigement est un tout petit peu meilleur coté Aveyron (Ouest). Très belles conditions au dessus du secteur rajas et de la Croix de la Rodde, même si l'accès par les rajas est un peu limite. Les reliefs saillants sont déneigés.

La neige revient légèrement en journée mais reste bien glissante, ce qui permet de parcourir aisément les grands espaces sommitaux.

Magnifique vue sur l'ensemble des massifs du Sud Central. Même les crêtes Pyrénéennes se laissent apercevoir.

Pas mal de monde au Col de Bonnecombe ce dimanche, accès libre aux pistes du domaine nordique. Les conditions devraient tenir encore cette semaine, mais il va falloir qu'il reneige rapidement pour espérer en profiter en fin d'année.

Damien63

Bonsoir à toutes et tous

Retour de conditions hivernales ce we, avec un bon coup de vent la nuit dernière. La limite pluie/neige ayant fait le yoyo, alternance de pluie et de neige à 1000 m. La webcam du Col de Bonnecombe semblait indiquer une ambiance blanche, mais un peu dubitatif quand à l'utilité des skis.
Ce dimanche à 10h30 au Col de Bonnecombe, route bien verglacée, une quinzaine de cm de neige tombée avec un grand vent d'ouest/Nord ouest. -1°C. Conditions bien hivernales et juste une voiture au col. Le peu de neige tombé est en train d'être balayé en congère. Mais la neige très humide de la veille s'est bien durcie avec le refroidissement de la fin de nuit, et offre une sous couche de quelques centimètre qui vitrifie le relief. La neige plus froide et légère de la fin de nuit recouvre le tout et offre une glisse plutôt agréable. Je décide de mettre les skis, et de rester sur la petite route qui rejoint les Hermaux. Le faible enneigement laisserait craindre le contact avec les cailloux, mais le couche gelée recouvre bien le tout et ça passe sans accrocs, du coup je prends rapidement de l'assurance en oubliant les cailloux.
J'emprunte la piste forestière en Direction de Plagne, la neige glisse bien en descente, et les bois offrent un répits au vent. Bifurcation dans la vallée du Doulounet pour rejoindre la crête qui donne accès au plateau sommital. Très bonne accroche de la neige fraiche face à la pente. Les touffes d'herbes émergent un peu partout, et les secteurs au vent sont très gelés. Mais ça passe plutôt bien. Je reste donc juste sous la crête et sous le vent où les congères commencent a bien se former, pour rejoindre les burons du Malhebiau.

Quelques belles portions en descente sous Chantecoin permettent de faire des virages sans trop de difficulté. Retour vers Bonnecombe en cherchant les lisières sous le vent afin de profiter de la bonne neige fraiche. Par contre que les clôtures sont hautes !

Finalement les conditions de neige un peu limite offrent une très bonne glisse, toujours -1°C à 14h et il neige par intermittence. Le beau temps devrait revenir, mais il faut en profiter très rapidement car l'enneigement est fragile.

Damien63

Ca va être dur pour que ça tienne jusqu'au WE prochain.
Merci pour le point enneigement.

Finalement les conditions de neige devraient tenir pour ce we sur l'Aubrac, tout du moins pour les secteurs supérieurs à 1250 m. Il a reneigé dimanche en fin de journée et dans la nuit, ce qui aura (un peu) conforté le fragile manteau neigeux. Grand vent du nord et température froide en début de semaine.
Aujourd'hui vendredi, très belles conditions au départ du Col de Bonnecombe, grand beau, pas de vent et 4°C à 10h30. La neige a été bien balayée par le vent du début de semaine, donc les versants sud sont à privilégier. Bien entendu l'épaisseur reste faible, mais ça passe partout entre les touffes d'herbes et les rochers. La partie sommitale est bien pelée et en glace, mais en louvoyant d'une plaque de neige plus tendre à une autre on peu passer sans mettre les peaux. Pas mal de vaguelettes et de reliefs d'érosion éolienne en surface. Eviter les secteurs trop caillouteux. Ça monte au Mailhebiau, le mieux est de passer soit au sud par Chantecoin, soit au nord par les Rajas.
Le secteur le plus propice reste le vaste plateau au nord du Mailhebiau, et le secteur de plaine autour de la Croix de la Rodde et du Haut de Brameloup. Gudette doit être pas mal également.

Le plateau central en direction du Nord/Ouest, avec le Cantal au fond

Depuis Bonnecombe, traversée de la plaine sous le relai des lacs pour rejoindre la piste des rajas. Je contourne le vallon des Rajas par le Sud en suivant la lisière, puis le Mailhebiau. Traversée de la plantation de Cazelet par la piste du haut, excellente neige froide et poudreuse, descente sur la croix de La Rodde, remontée par le versant nord du Mailhebiau afin d'aller trouver le vallon du Bès pour descendre sur les Rajas, belle neige qui commence à revenir. Remontée sur la croix de Chantecoin pour descendre sur Bonnecombe.

Vallon des Rajas

Très belle journée, j'ai trouvé tous les types de neige, de la glace en passant par le givre de surface, la poudreuse froide à l'ombre et la neige collante de fonte. Mais ça passe bien partout en restant vigilant toutefois aux cailloux qui affleurent. Vue magnifique sur les massifs du sud Central, et les sommets Pyrénéens se laissaient deviner.

Malgré la température douce (7°C à 14h30) on peut espérer un bon regel nocturne pour serrer la neige et pouvoir profiter du WE. Par contre il risque d'y avoir du monde depuis Bonnecombe, car le domaine nordique est ouvert.

Bon WE à vous

Damien63

Merci bien. Finalement, ce week-end on va tenter la Margeride vers le Truc de Fortunio. Une première pour nous l'hiver.

Superbes conditions ce samedi sur l'Aubrac, et comme la foule s'annonçait au Col de Bonnecombe, je profite de la route déneigée qui traverse le plateau en direction de Nasbinals, pour laisser la voiture à l'embranchement du buron de Latreille.
Direction le plateau central entre Lozère et Aveyron, en passant par la cascade du Trapet. Très bonne neige, pas un brin de vent et température positive à 9h30. L'enneigement est limite, mais ça passe bien sans difficulté, gare aux cailloux quand même. Alternance de neige glacée et d'accumulation plus légère.

L'avantage de l'Aubrac c'est que même avec 15 cm de neige on peut sortir sans problème sur le plateau, car ici il n'y a quasiment pas de bruyère ni de myrtillier, juste une belle herbe rase (ce qui est un inconvénient en été pour qui veut produire du miel ou faire des confitures !). Il faut dire qu'ici la montagne est bien occupée en été par des centaines de belles vaches, qui font la qualité de ce paysage.
Arrivée à la cascade il faut franchir le ruisseau/rivière de Malramont, prudence car le débit est important et il faut trouver le bon passage (en ayant déchaussé) pour sauter d'une rive à l'autre en étant sur de son coup et de l'état des berges ! A proximité de la rivière la température se refroidie radicalement, et offre un spectacle magnifique de la cascade en grande partie gelée.

Ensuite on a le choix dans l'itinéraire, les possibilité sont infinies, je prends la direction du Puech d'Alte Teste en m'appuyant sur le buron de Los Egos au dessus de la lisière de la forêt de Brameloup en Aveyron. Superbe neige dans de vastes étendues légèrement vallonnées. Ici le relief plat s'est moins érodé sous les assauts du vent du Nord, et la glisse se fait aisément et sans bruit. D'ailleurs c'est le grand calme, pas âme qui vive, juste croisé trois renards et de nombreuses traces de mulotage.

Depuis le buron de Los Egos je rejoint le sommet d'Alte Teste par son versant sur dans une poudreuse qui s'alourdie avec la température qui monte. Descente tendue en direction de la Crois de la Rodde, puis plein Est en longeant le GR 60 et bifurcation au nord au dessus du refuge des Rajas pour rejoindre mon point de départ.
9°C à 14h la neige s'est bien ramollie mais reste très correct à skier. En espérant un bon regel nocturne pour pouvoir encore en profiter quelques jours.

Juste croisé deux skieurs en SRA (ça doit être galère avec les peaux sur ces vastes secteurs plats), et beaucoup de monde en rentrant à Bonnecombe.

Bon WE

Damien63

Bonjour à toutes et tous

Cela fait plaisir de pouvoir vous donner quelques nouvelles de l'Aubrac. Après un été caniculaire, le plateau a grandement souffert des températures extrêmes et de la sècheresse chronique. Cette première petite offensive hivernale saura, je l'espère, apporter un peu de répit au plateau de l'Aubrac. Il est tombé environ 10 cm de neige ce we, avec une belle gelée ce matin, donc ça peut passer avec des skis cailloux, mais il faut en profiter ce jour. Malheureusement ce matin je dois rejoindre la capitale, tant pis ce sera pour la prochaine fois… Bon hiver à toutes et tous

Damien63

Bonsoir à toutes et tous

Pour ceux qui ont la chance d'être dans le secteur Aubrac (coté Bonnecombe en Lozère ou Brameloup en Aveyron), les conditions de neige s"annoncent excellente sur le plateau d'ici à la fin de la semaine. Il neige quasi sans cesse depuis dimanche soir, et l'on peut enregistrer 60 cm de chute cumulée depuis le début de l'épisode, soit un bon 40 cm au sol à 1000 m sur le route qui monte au Col de Bonnecombe. Pour l'instant la circulation est très compliquée et l'accès au plateau est fermé, mais on devrait avoir un bon 60 cm au sol (les webcam de Bonnecombre sont HS). ¨Néanmoins comme la neige est venue par le sud ouest, c'est surtout le sud du massif qui a ramassé la neige, le nord Aubrac est moins enneigé. Il neige encore ce soir, il va falloir encore jouer de la pelle demain matin. La Margeride du sud semble avoir également un bon enneigement.

Au plaisir de se croiser

Damien63

Hé hé !!!

Merci Damien pour ce point enneigement. J'ai prévu d'y aller ce week-end avec des amis pour une initiation bivouac. Peut-être que d'ici samedi, l'accès sera plus simple. Il semble que le froid va s'installer. Les conditions devraient donc être au top !

Est-ce que tu penses que la cascade du Déroc est atteignable avec l'enneigement actuel depuis Bonnecombe ?

Nous nous étions croisés il y a deux ans à Bonnecombe. Si tu es du côté du foyer samedi matin, je passerai te saluer.

à bientôt
Christophe

Salut à tous les 2. On va essayer de monter. Pas encore décidé pour le lieu précis mais ça sens l'opportunité de l'hiver. On va essayer de ne pas la rater.

Peut-être à bientôt sur zone.

Bonsoir à tous

Petite sortie ce soir après le boulot depuis la maison. Départ ski au pied devant la porte à 970 m, 17h15 et -3° C. Direction le suc du Bergougnoux qui domine la maison. Nous sommes sur le versant sud-est de l'Aubrac sur la route qui monte au col de Bonnecombe depuis Bourgs sur Colagne. On trouve un bon 40 cm en plein près. Les couches de neige de lundi et mardi plus humide se tassent, et la neige de la nuit passée reste froide et plutôt poudreuse. Du coup glisse très correct, sans plus, mais ça porte plutôt bien. Sur les crêtes exposées au vent pas mal de congères qui se sont formées par vent du sud. Le ciel s'est dégagé et le suc du Bergougnoux offre un panorama saisissant à la tombée du jour sur une bonne partie du département. Belle descente en versant sud, la neige porte plutôt bien, même si les appuis sont fragiles. Retour à la frontale à la maison, - 5°C à 19h.
Très beau paysage de neige, je pense que l'ambiance sur le plateau doit être magnifique, et le froid est annoncé pour toute la fin de semaine, donc il faudra en profiter ce we. L'accès au Col de Bonnecombe est toujours fermé. L'enneigement est un peu moins bon au nord du massif, Xtof le Déroc ne devrait pas poser de problème à priori. L'ensemble des domaines de ski du plateau ouvrent ce we, il devrait y avoir du monde !
Plus de nouvelles vendredi

Damien63

Merci pour les bonnes infos. Finalement, nous serons dans le secteur Nasbinals ou St Laurent du Muret, en fonction du vent ce samedi.
Je pense qu'il devrait y avoir moins de neige mais ça devrait quand même être bien skiable.