Conditions de neige en Aubrac

Effectivement Xtof sait bien choisir bien les « grosses » conditions pour sortir en bivouac, bon choix pour le Mezenc.

Finalement aujourd’hui encore mieux qu’hier, les conditions sont très bonnes jusqu’en milieu de journée sur l’Aubrac. Par contre il faut rester au dessus de 1300 m, ce n’est plus possible en dessous. Petit regel nocturne qui aura bien « serré » le manteau neigeux, avec 2 ou 3 cm d’une petite neige fine tombée en fin d’après midi par dessus. Cette neige alourdie par l’alternance gel/dégel offre une surface très plate sans aucune vaguelette avec une bonne glisse.

Un vrai régal ce matin, et en plus le soleil refait son apparition laissant voir des paysages merveilleux au milieu des passages nuageux. Bon vent de Nord/ouest rafraichissant.

Quel bonheur d’être « dans l’air », sans trace ni personne avec un tel décor, c’est ça le vrai privilège…

Sans doute la dernière journée de la saison pour ma part, demain commence une autre saison…

A bientôt

Damien63

Premières traces sur l’Aubrac ce dimanche, même si les conditions ne sont pas aussi bonnes que dans le nord des Terres du Milieu.
Départ depuis l’incontournable col de Bonnecombe, porte d’entrée sud du plateau de l’Aubrac, avec une ambiance bien froide et bouchée. - 3°C à 9h avec un vent du nord soutenu de 40 à 50 km/h. Donc capuche et masque pour la reprise ! Entre 15 et 20 cm de neige bien saisie par le froid de ces derniers jours. Belle surprise, car la glisse est plutôt bonne et le fond dure. Heureusement car la faiblesse de l’épaisseur laisse voir tous les micro reliefs, pierres et mottes de terre sont encore bien visibles.
Les chutes de neige par nord-ouest impactent peu l’Aubrac à l’abri derrière le Cantal qui prend le gros. Les amis du versant auvergnat du Forez ont également profité d’une bonne grosse chute de neige humide le we dernier, avec 50 cm d’une neige bien lourde du coté de Valcivières et du col des Supeyres. Par contre grosse casse sur les arbres dans ce secteur. Profitez en cher(e)s ami(e)s Foréziens !

Le plateau est skiable mais seulement sur les secteurs au dessus de 1300 m, c’est trop juste en dessous. Par contre plafond très bas et visibilité nulle au dessus de 1350 m, donc prudence et déambulation le long des lisières et reliefs familiers. Conditions qu’auraient apprécié Xtof…
Ce n’est qu’un début, il va falloir attendre la fin de semaine prochaine pour espérer une épaisseur supplémentaire afin d’en profiter vraiment.
Bonne saison à toutes et tous

Damien63

Toute la Lozère est blanche ce matin, même si l’est du département a été bien plus plâtré (40 à 60 cm ). Causse de Sauveterre et Aubrac à l’ouest ont bénéficié malgré tout de la bordure de la dépression Cévenole. Finalement autant de neige en haut qu’en bas. Départ à 9h depuis Bonnecombe, - 4°C, pas de vent et une bonne vingtaine de centimètre de neige fraiche. Personne encore, le manteau est vierge de toute trace. Cette chute de neige de la veille aura conforté les reste du manteau du we dernier, et offre un fond dur et offre une glisse correcte et silencieuse. Donc dans ce cas on a envie d’en profiter, d’aller loin, et être dehors dans une telle ambiance, seul au monde, c’est toujours aussi merveilleux. Direction L’Aveyron par les Rajas et La Croix de la Rodde pour profiter des belles pentes de la montagne d’Alte Teste. Mais les choses n’étant pas immuables, le redoux est venu contrarier ce beau début de journée vers 11h, avec une neige de moins en moins glissante voire collante ! Comme l’impression de skier dans un chaudron d’aligot ! Retour épuisant, aucune glisse, les raquettes auraient été plus indiquée. Retrour au col avec la foule des grands jours.
Malgré des conditions changeante, très belle ambiance hivernale mais un peu fragile de ce coté-ci du département. Par contre pour de meilleures conditions d’enneigement, Mont Lozère, Margeride et puis aussi montagne Ardéchoise et Mezenc sont plus indiquées.

En espérant que ça dure, profitez du sud-est du Massif Central

Damien63

:rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Merci du partage. On a hésité à venir au Col de Bonnecombe mais finalement on a choisi le Lingas, plus près pour nous.
J’ai publié ma sortie ici.

Pour ma part, je suis allé tôt à Pra Peyrot sur l’Aigoual. Parking quasi désert à mon arrivée vers 8h30. Et le même constat que Damien sur l’Aubrac et Vincent sur le Linguas :

• de la belle neige poudreuse et légère jusqu’à mi-mollet (voir plus par moment);
  • à mon retour au parking vers 13h30 par contre la neige transformait et commençait à botter (pas autant que Vincent et sa compagne, sans doute grâce au supplément d’altitude).

Malgré l’affluence des grands jours, je suis resté seul presque tout le temps (sauf aux abords de la station météo et du parking à l’arrivée) à faire ma trace. Les panoramas depuis le sommet sur le Méjean, le Mont Lozère… étaient magiques !