Conditions de neige en Margeride

clo34
mes vacances se terminent ….smile
…de bien belles vacances margeridissimes :P


Plutôt difficile de trouver de la neige skiable :cry:



En dessous de 1300m , pratiquement plus de neige .
Au dessus , il en reste , mais il faut bien calculer sa sortie.

Tous les récits récents m'avaient fait rêver , saliver …

Eh bien il va falloir attendre Noël apparemment , il est prévu de la neige !!

En attendant , je vais me remettre à la rando , je profiterai du peu de neige qu'il reste de manière plus ludique !!! :smiley:


Quelle neige en Margeride ???

:smiley:




Bonjour à tous


Quel froid !!! toute la journée à -8 !!!
:frowning:









Bonjour à tous

Hier était une journée fabuleuse , la première journée de réel beau temps depuis …….au moins 3 semaines


Evidemment il faisait bien froid: -10 le matin , à midi -3
Le paysage est toujours aussi splendide : givre et neige font bon ménage


Je commence à trouver des traces : raquettes et skis et même j'ai rencontré un autre skieur de RN , le premier de cette saison.
Une balade de 14 km avec toujours autant de neige pour voir le refuge de Mercoire


Bonnes balades à tous



Bonjour à tous

Quelle différence entre

le 18 janvier




le 19 janvier


et ce jour


tempête de vent , pluie légère mais insistante ….
Que restera -t-il de cette neige ?


Le Mont Lozère est bien enneigé à ce jour , j'en viens …mais la neige rapetissit , rapetissit ……
On peut skier encore !


Croisons les doigts !!!




Bonjour à tous

:frowning:


toujours une grande solitude
ce n'est pas ici où l'on rencontre du monde ….

Intéressant de skier sur les passerelles le long du lac ( de l'eau partout )

où est le lac ???

eh voilà une bonne balade de 15km avec un départ au soleil et un retour sous la neige
ça fait plaisir de trouver de la neige fraîche , légère le matin , plus transformée en fin d'après-midi

bonnes balades à tous

Un rapide passage pour dire merci des nouvelles de ce bout de Lozère toujours aussi magnifique ! :sunglasses:

Super! Dimanche on n'était pas loin, en Aubrac avec vue sur la Margeride.
Je connais la Margeride et le lac de Charpal l'été. Très bonne idée de venir traîner ses skis au dessus de Mende la prochaine fois, si l'enneigement le permet encore (et le président :()

merci pour les messages

je reconnais que l'enneigement , cette année, joue bien son rôle ……une année exceptionnelle , disent les Anciens du coin !!!
Comme le Cantal ou l'Aubrac où il y a encore beaucoup plus de neige :slight_smile:
J'aime le Massif Central pour sa sauvagerie , sa solitude, son âme et je trouve qu'il correspond totalement au SRN ( avec une neige en perpétuelle évolution )


Bonnes sorties , profitons avant le redoux …( peut-être pas aussi méchant que prévu )

Eh bien , avec toute la pluie et le redoux annoncés , j'ai voulu faire ma dernière rando , on sait jamais , c'est du pris !!!
-8 au départ
Balade de Larzalier jusqu'à la forêt domaniale du Goulet en passant par





mais en faisant attention à

j'ai même retrouvé


d'anciennes balises de station de ski
j'ai aussi trouvé plein de traces


mais je ne sais pas quel est l'animal qui s'est glissé de ruisseau en ruisseau


que voit-on au loin ?


et ici - le Mont Lozère

et toujours de fantastiques paysages


mais je n'ai pas vu le train , cette fois-ci




Bonnes sorties à tous

Salut Clo34

Pour ce qui est de la trace de l'animal qui va de ruisseau en ruisseau, il y a de grandes chances qu'il s'agisse du passage d'une loutre, il y en a pas mal en Margeride. Pour les empreintes, on peut dire qu'il s'agit d'une piste de bonds, et quand les pattes avants et arrières sont bien groupés en 2 empreintes, il peut s'agir d'une loutre également. Mais je ne me prononcerais pas plus, car souvent dans la neige profonde la loutre efface ses empreintes avec son corps et sa queue. Sinon pour bien confirmer une piste de loutre, on peut distinguer parfois la trace des palmures entre les doigts.
Damien63

Merci Damien 63 pour l'info .

Et je pense , après avoir bien examiné la carte que le sommet bien blanc avec sa tour que l'on aperçoit sur une photo précédente est le Truc de Fortunio, le sommet le plus haut de la Margeride à 1552m .

La météo : pas de pluie , mais 3 degrés à 17h à 1250m……

clo34
Et je pense , après avoir bien examiné la carte que le sommet bien blanc avec sa tour que l'on aperçoit sur une photo précédente est le Truc de Fortunio, le sommet le plus haut de la Margeride à 1552m .
C'est bien lui.

Bonjour à tous

Que d'eau , que d'eau !!!
Encore de la neige et toujours beaucoup d'eau …

Dégel du lac Charpal
Bonnes sorties avec une neige humide …

Bonjour à tous
:cry: )

et maintenant de la rando en attendant la NEIGE

j'aurai toujours dans ma tête toutes les fabuleuses sorties de janvier , des sorties extraordinaires …



Bonjour à tous
:wink: et il faut donc en profiter au jour le jour .
Demain , j'ai envie de voir le Mont Lozère , il a l'air d'être enneigé ……vite , vite , vite …….

clo34
Le temps est bien trop changeant dans le Massif Central , comme la neige et il faut donc en profiter au jour le jour .
C'est exactement ça.

Je n'ai pu faire qu'une sortie en janvier, mais elle fut bonne. C'est une de plus que l'année dernière…;)

Bonjour à tous


Alors on l'attendait cette neige !!! mais par ici , juste quelques mm , juste pour apprécier le paysage de bon matin
Départ du col des 3 soeurs : 1452m , -5 degrés et un col verglacé ( il a plu jusqu'à 20h et ensuite fait très froid)
j'ai envie de tenter le coup , de faire confiance à la quantité de neige
ai-je raison ???
des embûches ……
le chemin qui mène à La Villedieu
Au Ranc de la Rode j' aperçois un massif très enneigé à l'ouest , le Cantal ???
la neige me dégringole sur la tête
et encore un exercice de souplesse
à la sortie la surprise …
j'ai dû marcher un petit kilomètre !!
traverser d'innombrables petits ruisseaux
heureusement il avait bien gelé , ce qui a permis avec la portance des skis de traverser les marécages , sauf ici !!!
les skis et bâtons m'ont permis de sauter le ruisseau ( plus large que ce qu'il paraît )
la petite maison des chasseurs
Enfin arrivée à la retenue d'eau des Massouses, je suis soulagée….
Retour par la piste , du cool .
1.5 degré à l'arrivée
le mont d' Alambre et le Mezenc
le Mont Lozère
Le Mont Lozère qui était bien enneigé a encore reçu .
Il va falloir aller voir ça ….
Bonnes sorties pour tous , surtout s'il a bien neigé !!!






la même, en juin 2017…