Conditions de neige Massif du Forez

Au loin sur la photo du bivouac, ce n'est pas dans le trou le bois du col des Supeyres d'abord puis la langue que l'on voit ensuite, le plateau après les jasseries de Malmotte ?

On ne se croirait pas dans le Forez, mis à part les arbres, on penserait banquise.

Alors pour aller sur Pierre Bazanne depuis les Pradeaux c'est possible, je l'ai fait en mars 2010, par contre il y avait plus de neige que ça et actuellement, ce serait trop galère, mieux vaut l'éviter.

Sinon tu pars à l'est du barrage, tu le longes, puis tu vas sur la Tuile, ensuite tu coupes les pistes de fond à 1,6 km du départ de Prabouré. Tu suis la piste de la liaison haute le long du bois, qui passe aux 4 rochers puis au gros rocher.
Quand tu es à la tête des téléskis de prabouré Alpin tu continues tout droit en passant au-dessus des jasseries de Vialevieille et au-dessus du bois Balayoux, un peu comme le chemin d'été qui va de la station aux Supeyres. Il y a deux ruisseaux à franchir. Puis tu piques sur le chemin qui va aux Jassoux, comme en direction des jasseries du Grand Génevrier mais en passant bien au-dessus vers celle qui est isolé presque en bord de route environ à 500 m plus haut. Là tu rejoins et traverses la route, longes de l'autre côté vers la barrière à neige filet qui est posée par la DDE. Tu plonges dessous et en dévers jusqu'au pont. Tu le traverses puis tu remontes sur la jasserie de Braveix et là un peu au filing tu tires sur la Pierre Bazanne.
Au retour, tu peux tirer en descendant direct sous la Pierre jusqu'à Roche Gourgon, par un beau vallon et ensuite au plus court par la jasserie de Gourgon direct sur celles de Pégrol. Il y a quelques barbelés mais si tu vas bien au fond des combes là où la neige s'entasse, elle couvre souvent les barbelés.
Mais bon, actuellement il y en a peu par contre ça a tellement soufflé qu'elle s'est entassée, alors … Mais c'est vrai que les conditions ne sont pas extra ou alors dans les bois.

Samedi j'ai fait la piste qui part dans le dernier virage sous les Supeyres côté Valcivières et qui via les Chaumettes permet de rejoindre la route du col de Chansert. Mais je n'y suis pas arrivé, il y a environ 14 km et la piste est très vallonnée. Je suis allé jusqu'à la plate-forme sous la fond du Blanc. - 15° et on sentait un peu le vent alors que l'orientation est plutôt ouest. Attention aux cailloux à quelques endroits.

Aujourd'hui des Pradeaux à l'est du barrage par les pistes raquettes, extra en ski classique avec du bleu swix (-1 / -5°). J'ai rejoint les pistes de ski et en ai pris des morceaux mais c'était moins bon car le vent avait balayé la neige douce et avait laissé la plus dure et froide, alors moins de glisse, un fartage un peu trop chaud.
Le vent mordait le long de la plantation des Allebasses. Puis descente par la piste d'alpin dans le bois qui rejoint celles de fond et par le même chemin le long du barrage pour rentrer.

Merci pour toutes ces infos !

ça devrait pouvoir se faire dans la semaine vu la neige prévue. Faudrait pas que le vent soit trop vigoureux…

En 2012, j'avais fait une boucle au départ des supeyres par les égaux, les jasseries du fossat, descente dans la vallée des reblats, les chaumettes et retour aux supeyres pour le vin chaud bien mérité aux gentianes. A l'époque, j'avais des skis classiques que j'avais farté jusque sur les écailles : j'avais donc la marche arrière en côte : éreintant :-o

Les Reblats c'est superbe à descendre. avec mon père nous avons à l'automne 2010, dégagé des arbres qui étaient en travers dans le raidillon après le ruisseau et juste en dessous aussi.
Tu peux refaire de l'eau à côté d'une cave que nous avons retapée. Tu peux y entrer, il y a une vieille table de camping jaune et un "banc" pour s'asseoir. Elle est près du pont qui traverse le ruisseau, mais assez bas à 1250 m d'altitude au moment où la vallée se resserre un peu plus avant les bois.

Ce matin j'ai enlevé environ 8 à 10 cm de neige à Ambert à 500 m. Ce soir la neige est bien revenu, beaucoup plus lourde, mais en haut ça doit être mieux, même si il n'a pas dû en faire beaucoup plus.

Par contre sur la Pierre Bazanne et Roche Gourgon c'est un endroit qui déneige très vite. Après la neige de décembre et suite au redoux, il n'y en avait plus beaucoup, donc pas de sous-couche, mis à part certainement dans le bois sous la pierre Bazanne qui remonte vers Roche Gourgon.

Hier sortie rando classique au sud du col des Pradeaux, en direction des hameaux de Molhac et un peu plus loin. Retour par la piste qui vient du siège de la Reine sur le puy de Loir puis le hameau de Chougoirand.
Vent de nord pas très froid, T° de -1 à - 2° au thermomètre, neige pas encore trop lourde.

Il faut en profiter de ce côté car c’est rare que l’on puisse y aller, altitude autour de 1050 à 1200 m. C’est beaucoup moins la montagne sauvage car c’est un peu plus habité ce qui lui donne des allures, toutes proportions gardées, de « jura ».

Bonjour à vous, Forézien(ne)s de l'Auvergne du granit ou Ligériens.
Cà y est, j'ai enfin commencé ma saison 2011/2012 du blanc (&#8230smile.
En ce moment le boulot est plutôt calme, donc vendredi après-midi, avec un copain on est monté au col de la Loge. J'ai pensé à JWChalopin en passant devant la billeterie, mais personne ne nous a rien demandé.
La neige était au rendez-vous,bien poudreuse et on a bien brassé, par le GR au départ,puis en errant de clairières en clairières,pour ne pas être gêné par le brouillard.On a fait demi-tour aux Deux Boules.
Mais pas une trace d'animaux ! alors là çà m'a surpris !
Et les pistes que nous coupions de temps en temps quasi désertes, et tracées-dammées jusqu'à Camelot d'après un skieur de passage. Cà fait cher le rapport litre de mazout pour la dameuse / nombre de skieurs ! Mais bon,ce n'était que le vendredi après-midi,mais c'est quand même les vacances scolaires et la neige devait être géniale (surtout pour le pas alternatif&#8230smile.
Samedi ! Ho! j'y retourne…l'appétit vient en mangeant. Tout seul…tant pis. Grand bleu côté ciel,vent quasi nul, la veille le Nord Forez,allez aujourd'hui le Sud.
Au choix : les Supeyres,mais, conjuguaison du beau temps,de la neige à gogo,du week-end et des vacances… éliminé ! je m'attend à trouver bientôt là-haut une zone bleue au parking et des ronds-point dans la bruyère. Restent Baracuchet ou les Pradeaux (pour les sites les plus hauts). Allez hop, c'est décidé pour les Pradeaux.
De la neige dès le départ en montant à l'Est du barrage, pas mal de raquettes avaient effectué une belle trace et un peu après un réservoir j'ai bifurqué à droite pour m'engager dans un vallon avec quelques ruines çà et là, et quelques ruisseaux,bosquets,hautes herbes et barbelés plus loin j'ai casse-croûté au point côté 1288,près de deux maisons (Est/Nord Est par rapport au hameau des Pradeaux).
Mais j'en ai c…r, car çà brassait pas mal et la neige était lourde,mouillée par le redoux ; çà bottait pratiquement pas,heureusement . J'était gâté pour la deuxième sortie de l'année,de plus le lendemain de la première!
Ensuite demi-tour un court moment et plein Nord en direction du Rocher Y. Je trouve ce lieu magnifique mais j'éprouve toujours un scrupule de piétiner les plate-bande de quelqu'un (présence d'une cabane,d'une roulotte et d'une caravane).
Puis descente dans le vallon à l'Ouest, et là, l'horreur…les 30cm de neige cédaient sous mon poids, apparaissait la bruyère, et hop, encore 20cm plus bas. Au fond (zéro gamelle,youpi !) j'ai regagné le chemin qui conduit au col, et retour en direct.
P….n, les cuisses et les adducteurs !
J'aurais bien aimé passé la maison de la Tuile,au nord du Rocher Y,et au niveau où la piste de fond fait un demi-tour, descendre à gauche en longeant le ruisseau et gagner le barrage, mais je n'en pouvais plus.
Et une question pour toi Forez,si tu me lis, et sembles connaître le quartier comme ta maison : de là on rejoint le barrage à la "ruine de Barru" (c'est écris en tout petit sur ma carte),mais est-ce que çà passe toujours, car çà fait un moment que je n'y ai pas traîné mes spatules. Le bas est un peu-beaucoup acrobatique, mais je trouve du charme à ce vallon, et longer ensuite le barrage skis aux pieds,c'est le pied quand même.On peut aussi reprendre le barrage en amont,OK !

Retour au bercail , arrêt à Saint Anthème et découverte du "pain à la Fourme" (!). Miam,miam… en accompagnement d'un Whiskey ramené du fin fond de l'Irlande dans une sacoche de ma moto…

Je suis entré dans la billeterie-location de matériel au col des Pradeaux, et je relance le sujet nommé "SRN et paiement redevance ski de fond"

Bonnes conditions sur les plateaux du Pilat a partir de Planfoy en direction de St Genest Malifaux vers 1 000m. Ça passe partout

Bonjour à tous et à toi N 75.

Désolé de répondre si tard mais je reviens d'une semaine dans les alpes à dévaler les pistes.

Oui tu peux prendre ce vallon qui est superbe à descendre lorsque la neige porte (et dans laquelle en mars 2009 un "pisteur" du domaine avait eu la fameuse idée d'y faire une piste raquette à grand coup de motoneige). On virevolte autour des arbres et il rejoint le barrage bien sûr via ce ruisselet qui vient du vallon.
A la sortie du vallon, là où le domaine nordique a installé une petite passerelle pour les raquettes, soit tu longes toujours le ruisselet mais tu passes sous des plantations sur 300 m où l'enneigement n'est pas au top et où il faut se baisser.
Soit tu remontes à gauche après la passerelle puis tu prends le premier à droite qui t'amène toujours sur le barrage mais qui n'est pas marqué sur la carte.
Il arrive là où le barrage fait une petite pointe, en fait il coupe tout droit au lieu de faire l'arrondi que tu vois sur la carte.
L'été aussi en vtt tu peux le prendre il est très bon, alors que celui qui est marqué sur la carte est impraticable en vtt ou alors à côté du vélo.

Merci pour la réponse,Forez.
Mais j'ai bien peur que ce soit mort pour cette année, à moins d'une chute en mars et de pouvoir être disponible dans les heures qui suivent…
De chez moi j'aperçois nettement Pierre/Haute et le versant Est de la "croupe" qui part en direction de Garnier (en gros) et ce matin des tâches noires apparaissaient. Pas bon,pas bon! Et seulement deux sorties dans l'hiver au palmarès ! Je me console en me disant qu'il y a pire !
Peut-être un tour demain, un petit dernier, comme au bistrot !
Un de ces quatre, j'irais à pied voir cette passerelle dont tu me parles (je n'ai pas dû passé par là depuis qu'ils l'ont installé).

Sortie ce matin à partir des Pradeaux à l'est du barrage. Dur dur au départ dans les traces de pas et de raquettes, plus haut ça allait.
Sur les pistes c'était encore bon mais sur le bas au retour c'est très délicat sous certains arbres, toujours les mêmes passages bien sûr.

Bilan il faut aller chercher la neige plus haut et en versant nord est ou dans les bois car ailleurs, le vent a tellement soufflé quand il faisait très froid que la neige a été balayée.

Il y a plus de neige à 900 m d'altitude en plein pré qu'à 1400 m.

Le vent était au nord et sans faire froid il faisait frais mais la neige revenait quand même et le gel nocturne avait été très faible.

Mercredi soir je pense bivouaquer sur les Crêtes du Forez et faire un tour jeudi. Je partirai, du col des Supeyres si il y a assez de neige, sinon du bas de la station de Chalmazel, en montant par la piste enneigée artificiellement, pour skier sur le haut qui me semble correct d'après les webcam. Avis aux éventuels compagnons de route… Au plaisir de skier avec vous.

1er bivouac au sommet de Pierre sur Haute, dans des conditions météo extraordinaires pour le lieu,

https://picasaweb.google.com/fayolle.jacques/BivouacPierreSurHauteR?authkey=Gv1sRgCI6L-cedq-yDaQ

Bien ! Il faisait bon en plus pour ce genre d'exercice. Tu y as pris goût.

Hier, on aurait presque pu se croiser de loin, car je suis parti en raquettes du bûron de la Grosse font (1170 m), là où s'arrête le déneigement de la route du col de Chansert côté Job. C'est très bien enneigé à mi montagne mais plus haut sur les crêtes, ça passe bien encore mais c'est "pelé" comme l'on dit chez nous.

Un tour sur la montagne de Monthiallier et la croix du Fossat, sous la chaleur. Par contre la neige revenait sur 5 cm pas bien plus.

De là-haut j'ai vu les crêtes sur le suc de Pégrol où tu as dû passer en venant des Supeyres et c'était également bien "pelé". Reste-t-il encore un bon enneigement, du moins de quoi passer sur la piste ou encore côté est ?

J'ai vu que la lisière ouest du bois qui vient des Supeyres, est encore bien enneigée tout du long mais c'est beaucoup en dévers.

La lisière de la plantation des Allebasses aussi semblait bien enneigée, et le long des barrières à neige c'était encore bon, mais rien à côté vu de loin bien sûr.

La semaine prochaine la météo annonce plus frais, ça devrait permettre d'en profiter encore un peu, car hier on se serait cru début avril … :smiley:

Je ne suis pas monté par le col des Supeyres, je me doutais que ca manquerait de neige. Je suis monté à 18h30 en peaux de phoque sur la piste de Chalmazel. La webcam me faisait dire qu'il y avait assez de neige sur le haut. Après ma nuit paradisiaque au sommet, j'ai tourné en ski sur le haut. En direction du Beal, rien de bon a part la route militaire jusqu'au parking des militaires. Ensuite je suis allé a la Croix de Fossat puis au sommet du Monthiallier. Je suis rentré vers 13h au bas de la station. C’était de la soupe, c'est ce que je voulais. Je n'ai pas eu trop de difficulté pour descendre la piste avec ma luge tiré par 2 sangles. Je l'avais freiné par un bout qui frottait sous la luge. J'avais fait 2 nœuds de 8 pour plus d'efficacité. Ma fille veut venir avec moi avant la fin de la saison. J'ai repéré un coin pour poser la tente a la tombé de la nuit a droite avant le sommet du télécabine dans une clairière plate et abrité du vent. A bientôt sur les skis.
Félicitation a celui qui a bivouaquer en haut le WE où il faisait si froid et avec beaucoup de vent. Je ne suis pas encore au niveau.

Bravo pour les photos et le bivouac : Ca m'a rappellé un fabuleux souvenir : un bivouac ( d'été ) au mème endroit avec seulement sacs de couchage, sursacs et un immense parapluie …Il a plu toute la nuit et le vent n'a pas faibli une seconde . On s'était planqués contre les rochers( probablement ceux qui sont sur la photo )et j'ai dormi comme un bébé le bras crispé sur le manche du
parapluie …Au réveil une seconde de relachement et le
parapluie ( un truc bien lourd , genre parapluie de golf) s'est envolé d'un seul coup très haut dans le ciel et a du atterir du coté de Clermont dans les minutes qui ont suivi .
C'est le Mont Blanc qu'on voit au loin , je suppose ?

Un parapluie qui va harponner le clocher de la cathédrale de Clermont! Les vents ne soufflant jamais d'Est par chez nous,çà m'étonnerait fort.
Par contre un parapluie qui défonce la baie coulissante de ma salle (avec vue sur Pierre/Haute SVP !) et vient se planter dans la cloison de la chambre, alors là je le tiens le coupable.
M'en fous, je te rendrai pas ton parapluie Robert, il me sert maintenant de porte-manteaux !

Jacou, merci pour les photos. Ce week-end j'avais envie d'aller traîner vers la Croix du Fossat, mais quand je vois ce qu'il reste comme neige près des jasseries, j'y renonce.

Sais-tu qu'il existe un chemin dans les bois qui permet en partie d'éviter la piste pour monter à Pierre/Haute. Je te dis çà car, si je n'ai jamais tracter de pulka,et ne sais par où tu es monté, j'imagine que ce ne doit pas être une partie de plaisir pour la tirer jusque là-haut.

Sortie ski cette après-midi toujours de la Grosse Font 1 km sous le col de Chansert côté Job, et très difficilement accessible pour vous les amis ligériens (je veux dire en temps car il faut contourner le massif).
Car attention, côté la Fortiche (2 km sous Saint-Pierre la Bourlhonne qui est à 7 km du col du Béal) la route est enneigée vers le chalet de la Roche et il y a plus de 3 km barbant pour atteindre le col de Chansert. Elle est orientée nord et boisée alors la neige y tient très bien.

Deux endroits déneigés au départ où il faut déchausser, puis montée sur les rochers de la Pause, super descente sur la croix du Fossat et les Supeyres en longeant la lisière ouest des bois au-dessus des Reblats, car la piste sur le suc de Pégrol est totalement déneigée.
Depuis mercredi, il a fait chaud et la neige a ramassé, mais aujourd'hui c'était légèrement plus frais (vent nord ouest). La neige était extra car elle enfonçait sur 2 cm et tenait super bien en descente et dans le dévers, sinon ce parcours serait trop galère.
C'est du cabotage de lisière en franchissant les départs des ruis qui alimentent le Batifol dans les Reblats (le haut de la vallée est bien enneigée). C'est du physique monté/descente sans arrêt bien plus dur que par la piste directe bien sûr. Mais pas moyen de faire autrement même en se tenant à la limite de la neige et de la bruyère afin de minimiser le dévers.
Je suis arrivé aux Supeyres par la Jasserie qui est juste au-dessus de l'auberge et avant l'éolienne.
Puis retour par le même chemin mais j'en avais plein les spatules.
La descente des Rochers de la Pause (1530 m) jusqu'aux 1170 m du départ est un peu hard, surtout dans le chemin au milieu des bois. Mais ça passe en restant dans le premier mur sur le côté droit afin de remonter dans le talus pour se freiner. par contre à déconseiller en ski à farter ou alors à l'aiguille de pin et sapin. Je n'en ai jamais tiré mais à mon avis, à déconseiller également avec une pulka.
Sinon super sortie ! :smiley:
skieur^^fou

N_75 a écrit :
Un parapluie qui va harponner le clocher de la cathédrale de Clermont! Les vents ne soufflant jamais d'Est par chez nous,çà m'étonnerait fort.
Par contre un parapluie qui défonce la baie coulissante de ma salle (avec vue sur Pierre/Haute SVP !) et vient se planter dans la cloison de la chambre, alors là je le tiens le coupable.
M'en fous, je te rendrai pas ton parapluie Robert, il me sert maintenant de porte-manteaux !

Un beau parapluie multicole ( les couleurs des drapeaux qui sont suspendus au dessus des boites gay ) et solide en plus… Finalement, t'as fait une bonne affaire !

Sortie ce matin à partir du col du Béal en partant direction Sainte Catherine et Grande Raie.

Bien moyen et manque de neige vers Grande Raie sur 100 m. Ensuite en longeant la lisière au-dessus du chalet Gauchon ça allait.
Nous avons pris ensuite le sentier qui permet de passer sous Procher et de ressortir au col de la Chamboîte. Il est très enneigé.

Ensuite, la route militaire où leur dameuse est passée (plutôt leur chenillette car elle n'a pas de fraise et peigne derrière, même s'ils ont 2 belles PB 100) jusqu'à Pierre-sur-Haute. J'ai fait le tour. Il y a d'énormes paquets de neige contre les barrières bois sur l'ouest, 3 à 5 m à mon avis.
Je suis redescendu par la rouge de la Chamboîte de Chalmazel puis en recoupant sur la tête du téléski de Couzan 2 et retour au col de la Chamboîte. Encore le sentier sous Procher et enfin la descente par le chemin direct sur le Béal, qui était mieux que le départ sur Grande Raie, qu'il vaut mieux éviter pour ceux qui voudront aller skier là-haut.
Mon père est redescendu par la route et sur le bas, même si elle avait été déneigée, il m'a dit que dans le fossé la neige était largement suffisante pour passer.

Il y avait du monde au ski alpin mais dans les bonnes pentes du haut ça devient dur, la neige était couleur marron sale, ça skie sur 10 cm tout au plus, mais ça devait être bon.

De Pierre-sur-Haute on peut descendre sans problème côté ouest sur les jasseries de la Richarde en passant sous le rocher de la Chaize, là où a bivouaqué Jacquou (il me semble que c'est celui-là sur la photo ?? avant celui vers lequel il y a une sorte de cairn avec une vierge).
Ca passe ensuite encore par le plat de la Richarde pour aller sur la croix du Fossat et une bonne partie de la montagne de Monthiaillier.
Donc on peut encore se faire plaisir.
La neige était gelée mais je dirais sûrement moins que hier car elle craquait déjà par endroit dès le matin et en rentrant vers 11h00, elle enfonçait dans les parties en dehors du chemin, donc où personne à pied, skis ou raquettes étaient passés pour la tasser un peu.

La météo annonce plutôt du froid donc ça pourrait encore faire un peu … :slight_smile:

Sortie raquettes toujours à partir de la Grosse Font sous le col de Chansert.

Vallée du Fossat, croix du Fossat et retour par les rochers de la Pause.

2 à 3 cm de "fraîche".

Temps frais sur le haut et neige bonne car le soleil l'avait transformé, mais dans les bois ça collait dur.