Première sortie hier après-midi à partir des Pradeaux. Route au goudron, c’est l’avantage quand on voit les pérégrinations de Jacou sur les Supeyres.
Départ derrière l’auberge avec 25 cm de neige mesurés à plat en dehors des arbres et à un endroit où ça ne souffle pas trop. Plus haut c’était variable.
Il a fallu vite remonter sur la piste du barrage car des arbres ont été tombés le long et l’un d’eux obstrue complètement le chemin qui est sous cette piste. En vérité ce n’est pas un chemin mais tout simplement la conduite forcée venant du barrage.
Il ne faisait pas froid mais la T° était négative, les arbres ne déchargeaient pas. Un soleil voilé pointait un peu son nez.
J’ai fait mes premiers virages dans la pente sous les piles du barrage, la neige était bonne. Puis j’ai filé le long du barrage et ensuite la Tuile où j’ai retrouvé les traces de la motoneige du domaine et avant le bois du coin celles du premier damage de la saison. Mais là, ça ne laisse plus grand-chose en épaisseur.
L’avantage c’est que pour remonter sur les 4 Rochers et la tête des téléskis de Prabouré, c’était bon, ça évitait grandement de brasser dans la bruyère, pas encore écrasée par la petite couche.
En haut un léger vent soufflait et de gros nuages gris bleutés commençaient à boucher le ciel sur l’ouest. Par contre on voyait très bien le Mézenc au sud et toute la chaîne des Alpes avec son mont Blanc, qui apparaissait même dans des halos rosés et bleutés, mais très nettement pour être sûr que la météo ne s’était pas trompée pour aujourd’hui.
Ensuite je suis parti plein ouest sur la côte à 1400 m qui ressemble un peu sur la carte à la botte italienne, mais ça brassait dur. Par chance, je suis retombé sur les traces de la motoneige qui balisait les pistes raquettes et du coup impeccable, ça suffit amplement pour faire du classique, pas besoin d’une grosse dameuse.
Dans la descente sur les jasseries de la Fayolle j’ai tenté de sortir de la trace mais il a fallu pour que ce soit concluant, qu’il y ait plus de pente pour avoir plus de vitesse et là c’était bon, à condition d’y aller avec beaucoup de douceur, de tendresse même pour cette neige de l’année pas encore sevrée, car un appui trop fort et patatras, c’était à coup sûr s’enfoncer jusqu’aux genoux dans la bruyère.
Donc rester poser sur l’arrière des skis afin de soulager les spatules et juste appuyer sur le ski extérieur pour virer. Mais j’ai des SBOUND 112 et il fallait tout, donc avec des skis moins larges …
J’ai rejoint ensuite les 4 Rochers pour profiter de la descente, bonne là aussi puis suis rentré par mes traces. A la barrière du barrage un 4X4 était monté et là, mieux valait ne pas prendre les passages de roues car on était aux cailloux.
Mais là , ça reneige, donc c’est bon, du moins pour le moment et si le temps veut rester de saison, on verra bien.
Première sortie pour moi aussi au départ du col de la loge avec ma compagne cet après midi. Température négative -1° à 1200m, ça neigeote plus ou moins dru avec une augmentation en fin d'am, il à reneigé depuis le week, ça glisse pas mal, nous sommes resté sur les chemin larges, ça brassait un peu en dehors des piste de ski. Vu le temps dans la vallée, nous avons bien fait de monter, c’était très agréables comme première, au retour nous avons croisé la dameuse vers la montagnette et nous avons apprécié de mieux glisser. Nous avons vu des traces de SRN des jours précédents jusqu'aux deux boules et chez férré.
Prochaines sorties demain soir ou vendredi pour une nocturne.
Désolé pour la qualité de l'image jointe j'ai oublié l'appareil photo.
A bientôt la-haut si çà continue.
Benbois…et plus loin encore ! :P smiley qui se lèche les babines
Nous avons vu des traces de SRN des jours précédents jusqu'aux deux boules et chez férré.
le traçage, ça fera 6 euros la demie-journée ! :D smiley qui se fend la poire
BenboisTiens moi au courant de ton projet de prochaine sortie. je suis preneur pour celle de vendredi soir,
Prochaines sorties demain soir ou vendredi pour une nocturne.
Le météo s'annonce bonne.
Je pensais y monter vendredi après midi.
Ça me ferai plaisir de te retrouver sur place à l'heure et au lieu qui te convient.
Merci, jacou
Hier après midi sortie de ski au départ des Pradeaux derrière l'auberge, sur les traces de Forez (la veille) traces assez recouvertes toutefois.
Au moins 25 à 30 cm de neige. Première difficulté avec les arbres en travers du chemin, puis la route du barrage, et, le long de celui ci, les bois, pour déboucher à "la tuile" et trouver un 1er damage de piste pas très frais car ça enfonce pas mal d'autant qu'il neige faiblement sans discontinuer (et jusqu'à l'arrivée). Ensuite, à gauche, la route de la Fayolle jusqu'à la première jasserie au bord de celle ci où quittant la route et prenant tout à gauche le pré le long du bois, je me suis trouvé dans le brouillard, et une descente difficile en raison de la couche de neige plus épaisse non stabilisée.
Arrivé tant bien que mal au niveau de la première clôture de barbelés longée par un petit "ru" (passage habituel facile) mais beaucoup moins aujourd'hui en raison de la, relativement faible, couche de neige, puis la 2ème clôture et, bonheur, trouvé des traces, dans lesquelles j'ai pu souffler un peu, la petite passerelle, quelques mètres de montée et enfin mes traces aller et un "repos" bien mérité dans celles ci.
Arrivé au niveau du barrage, j'ai croisé une dame, en raquettes,( accompagnée de 2 chiens de traineaux) que j'ai remerciée de m'avoir "battue" la piste de retour. Nous nous connaissions car elle avait géré le chalet de la roche (Vertolaye) dans les années"90", au début du premier "domaine nordique des crêtes du Forez", et de ses 7 portes d'accès.
Enfin, près de l'arrivée, 2"pisteurs" de la "porte" des Pradeaux terminant à pieds et presque à la nuit le balisage d'une piste raquettes.
Sortie agréable mais un peu difficile sur cette neige non stabilisée, sans sous couche.
JehanSalut à toi Jehan et bienvenue !
Je pense aller au col de la Loge ou à celui du Béal. Sans doute trop au nord pour toi
Loge ou Béal, pas du tout trop au nord pour moi par contre !
Jacou daignerait-il délaisser le sud qu'on pourrait se faire une sortie ensemble, le temps s'annonçant pas mal demain après-midi…contrairement au week-end.
Et si Benbois, désormais professionnel sur SRN, passait dans le coin, ce serait superbe…
Par contre, faudrait prévoir un circuit évitant la bruyère pas encore écrasée à mon avis (elle ne l'était pas du tout en début de semaine).
N_75Vous n'aurez qu'à suivre les pistes fraîchement damées (les stations ouvrent ce WE) !
Par contre, faudrait prévoir un circuit évitant la bruyère pas encore écrasée à mon avis
Je monterai aux Supeyres samedi matin. Ce n'est pas le meilleur créneau météo, mais pas le choix.
Si le temps n'est pas trop mauvais et si je trouve quelques traces en direction de Pierre sur Hautes, je chausserais mes SRN.
Sinon ce sera ski de fond classique sur les pistes du domaine…
Jacou, tu kites avec des SRN ?
Toujours au départ des Pradeaux hier après-midi avec plus de neige. 40 cm de mesurés vers l’auberge à peu près au même endroit que mardi. Par contre des couches qui n’étaient pas uniformes. Il y avait 2 à 3 cm de fraîche et dessous une croûte pas très dure de 2 cm environ et même au sol la couche était plus dure.
Sinon départ sur le barrage, sous une neige très fine entrecoupée de rayon de soleil. Le temps d’observer mes traces et de voir que ça craquait régulièrement à l’extérieur à chaque prise d’appui ce qui ne présageait rien de bon dans les descentes. Aussi, pour voir, j’ai fait celle sous les piles du barrage, vers la maison du gardien. Ca allait mais sans trop appuyer et la neige était plus dure/dense que mardi.
Puis je suis monté sur la Tuile pour aller essayer le vallon qui retombe sur la route de Prabouré. Il est orienté nord/est, plus haut en altitude et bien m’en a pris car là, un pur bonheur, 1 km de descente juste entrecoupé au milieu par le resserrement de faviloux où il faut chercher son passage, mais une neige très bonne. :)
Ensuite j’ai suivi la route sur 300 m et juste avant les chalets de la gauche, je suis remonté par le pré et j’ai rejoint le chemin raquettes qui est sous la piste forestière damée par le domaine nordique.
Puis le bois du Coin, pour assister en compagnie d’un couple de piétons déjà rencontré à la Tuile, à du « débardage » à la dameuse, qui poussait un bouquet de 3 fayards. Ca craquait un peu, les chenilles claquaient, c’est pas vraiment fait pour ça … :ermm:
Puis retour à la Tuile sous un ciel alternant toutes les nuances de gris bleuté et tentative sur le Rocher Y. J’ai attaqué la descente un peu sur la gauche, là où la bruyère est moins haute, quelques virages prudents et puis ça allait pas mal du tout, c’était même excellent.
Du coup, j’ai rejoint le chemin au-dessus des jasseries des Mortes et suis parti grimper la bosse des Ronzières.
Il a fallu finir la montée dans la plantation de gauche car sur le haut ça brassait trop sous les petits pins.
Sous un soleil couchant qui embrasait le ciel, la descente orienté sud/sud/ouest, s’est avéré plus délicate, avec un mélange de plaques dures et de poudreuse, puis sur la fin, là où la pente est la plus raide, j’ai pris ma première gamelle, quand il a fallu effectuer un virage plus resserré, ça a craquait de l’arrière en sortie.
Alors la fin je l’ai faite plus cool avec certains virages en demi chasse-neige pour conserver le poids du corps au maxi sur les deux skis.
Donc c’est pas mal parti pour l’instant, on verra pour la suite …
pat42Je kite avec mes SRN vendu par Régis des fisher E109 avec des Svartissen NNBC.
Jacou, tu kites avec des SRN ?
Cette après midi je testais ma nouvelle voile Flysurfer PEAK2 de 6m. Elle rentre dans un petit sac a dos.
Ca permet de skier normalement , de lever la voile si les conditions deviennent sympa et d'assurer un retour en SRN s'il n'y a plus de vent.
Résumé de cette AM, je me suis garé sur le parking des Supeyres vers 14h. Grand beau. Cuchon de neige. Les arbres tout blanc.. pas de vent.
Je pars en direction des radars. Je suis rattrapé par Paul-André.
On roule ensemble. C'est extra, ca porte, mais pas partout, il faut choisir sa trajectoire.
Je propose à Paul-André d'aller voir au sommet d'une bosse s'il y a du vent.
Bingo, je lève ma voile neuve. Retour direct à la voiture avec les bâtons accrochés au sac. Le pieds … .
Paul-André fait des photos à gogo.
Ca me permet de tirer quelques bords de plus On reste a vue.
On ferme le spot à la nuit.
Bière à l’auberge en bonne compagnie.
Merci Paul-André de ta compagnie.
SUPERBE après midi. C’était fabuleux.
Je ne suis pas chauvin, mais y a pas mieux que les Crêtes du Forez. et particulièrement ce secteur par beau temps.
Attention Régis, si tu viens chez nous tu risques d’être accro …
Jacou
bug sur ce message ! ???
je le remplace pour dire à forez de se manifester quand le petit Jura sera accessible (smiley content)
jacou4242un Paul-André supersonique, ou un Jacou tout mou ! :ermm: (smiley éberlué)
Je pars en direction des radars. Je suis rattrapé par Paul-André.
Pendant que Jacou découvrait son nouveau jouet à supeyres-land :D (smiley hilare), rendez-vous fût pris au col du Béal avec Jehan d'Auvergne, déjà présent en Forez lors de la journée SRN organisée la saison passée par les clubs alpins d'Auvergne, et qui avait émis son désir de revenir quelques messages plus haut.
Le Forez reçoit, le Forez sait recevoir ! et c'est un de ses plus beaux manteaux blanc qu'il nous offrit. On en pris soin, mais on ne put empêcher le tissu plus fin en de rares endroits de se déchirer, ce qui nous fit découvrir la bruyère.
Départ en direction de la Petite Laponie, traversée du ruisseau de la Pigne, et avant de couper à travers le bois, on vit arriver une grosse masse nuageuse du nord-ouest, prête à engloutir le Puy Gros que nous avions à notre programme, Montée dans le brouillard, et comme par magie, au sommet tout se dégageat. Ben oui, le Forez sait recevoir !
Mais pour mieux se faire désirer, peut-être à cause de la fraîcheur qui commençait à poindre, il s'enveloppa dans un manteau de brume qu'il ôta à la route du Brugeron.
Le soleil éclairait déjà le Puy de Sancy, ce qui nous fit prendre conscience qu'il nous fallait regagner les voitures.
Le moment qu'il nous fallut pour gagner le sommet de la bosse dominant le col fût magique avec le brouillard se retirant des hauteurs, laissant la place au soleil, mais ne libérant les sommets que progressivement. On voyait donc des îles apparaître au fur et à mesure qu'il regagnait les vallées.
Une belle après-midi partagée ! la saison est lancée, espérons qu'elle se poursuivra jusqu'au printemps sans interruption.
Pour leur 20 ans, j'avais dépoussiéré mes Fischer E99, ce qui me fit mesurer à quel point par rapport aux skis nouvelles cotes, ce type de matériel est agréable pour tracer droit en hors piste, glisse bien avec son cambre bien nordique…mais tourne très mal. Les E109 de Jacou et leur ligne de cotes moins droite et plus large corrigent probablement ce défaut !
Ton récit d'hier confirme ce je pense, on a vraiment de la chance.
Ce domaine est parfait pour le SRN.
C'est pas loin de la maison. On n'ai pas gêné par le trafic sur les routes et par la foule sur la neige.
J'avais eu une semaine bien bouleversée. Ça m'a lavé la tête.
Des photos de vendredi au col des Supeyres. Elle ont été prises par un kiteux :
http://les-reveurs-eole.forumactif.fr/t3002-col-des-supeyres-vendredi-27-novembre-2015#25806
Cet après midi c’était du même style.
Jacou
Bonjour Jacou. Très belles photos, j'aime beaucoup le contre jour avec les 3 arbustes vers la fin.
Bonne continuation pour toi et les autres.
Ce matin je vais au plus près (les Pradeaux) autour du barrage et du ruisseau…
Belle petite rando ce matin par le vallon "Marcel" (a) voir ci dessous, les pistes damées-tracées, le bois du coin, la tuile, le barrage.
-2°, vent d'ouest, averses de neige un peu humide…
(a) Le vallon "Marcel" que j'ai appelé ainsi en souvenir (lointain) du Président du foyer ANCEFSF des Pradeaux, hélas décédé, permet de rejoindre le suc de Montchaud en hors pistes.
Peut-être l'ai-je déjà dit ici mais Marcel, avait transporté à dos d'homme, car inaccessible autrement en raison du terrain très humide, le matériel nécessaire pour confectionner 3 passerelles, dont des vestiges subsistent encore aujourd'hui, en ce lieu où passait une piste de ski de fond, laquelle, du suc de Montchaud rejoignait la piste actuelle qui longe le barrage.
Je vais être moins dithyrambique et poétique que notre ami N_75 …
Départ des Pradeaux samedi après-midi sous un ciel mitigé et vers le sud, donc" le petit Jura" par le pré de la Luge. Vent de nord assez frais.
Le choix a été fait par rapport à la qualité de neige, puisqu'elle avait un peu durci et s'était tassée, ça devait passer même aux endroits les plus bas.
Neige rapide, toujours la fine couche de poudre déposée il y a deux jours mais elle s'est transformée quelque peu.
Le pré de Chougoirand, bon mais rapide avec des prises de carres pas très évidentes. La brume montait de la vallée mais n'arrivait pas à gagner les quelques mètres qu'il lui fallait pour garnir le haut de la crête.
Puis direction le puy de Loir. Sur la piste un 4X4 était passé, on est encore en période de chasse et la couche très faible n'est pas encore dissuasive.
Pour trouver le chemin qui mène à Rouffix, en partant de la lisière du bois avec le puy de Loir sur la droite, on tombe au bout d'un petit kilomètre, sur un carrefour avec un chemin venant de la droite, c'est celui qui fait le tour du puy. Ensuite, presque à la fin d'une montée pas très accentuée, dans un léger virage à droite, il y a une petite clairière sur la gauche, avec des bouquets de fayards perdus au milieu des résineux. Là, il y a un chemin et pour être sûr de ne pas se tromper quand l'enneigement est plus conséquent, il y a une croix rouge (peinte comme le symbole de la multiplication, pas de l'addition) sur le premier sapin à gauche.
Sur cette neige rapide, heureusement que la petite couche permettait de freiner en chasse-neige au départ car ça voulait filer, la pente est assez raide. Puis, le terrain devenant bosselé, il a fallu laisser glisser les skis, et là, les chiens n'ont pas eu le temps de pisser après les spatules. Enfin le replat pour se reprendre et la fin moins pentue mais rapide quand même car sur le bas, la neige était glacée sous les arbres.
Après Rouffix, direction Molhac en laissant la Grange sur la droite, dans des traces de tracteurs. Mais ça c'est normal et au contraire rassurant, la vie existe encore de ce côté ci avec des fermes. La remontée sur Molhac était un peu galère car la fine couche de "poudre" n'y étant plus à cette altitude, les écailles ne retenaient guère.
Ensuite la maison du Gat, puis le chemin en face que j'ai vite quitter pour retourner sur Chougoirand et la bosse au-dessus. En effet, pour retrouver de l'accroche, excellente de surcroît, mieux valait éviter les bois et la glace.
Puis comme j'avais le temps, par la piste du réservoir, je suis allé me faire la descente des Ronzières, mais elle était plus délicate que jeudi, la neige un peu plus dure, aussi ça manquait d'accroche et les bâtons passaient sur certains appuis à travers la couche, donc c'est pas vraiment conseillé.
J'ai vu pas mal de traces de raquettes bien sûr durant ma ballade, mais également de skis, je trouve d'ailleurs que j'en vois de plus en plus en hors piste. Sinon le domaine ouvrait ce jour mais à 16h15, pas grand monde aux Pradeaux, péniblement 30 voitures réparties pour toutes les activités.
Ce matin départ du même endroit, mais cette fois en raquettes, histoire de reposer un peu le bonhomme. La raquette est au ski de rando ce que la marche est à la course à pied … Enfin c'est mon avis qui n'est pas, loin s'en faut, parole d'évangiles
Ca neigeotait vers 8h30. J'ai pris direction la Tuile puis le rocher Y où là ça tombait plus fort, une bonne averse. En dehors des chemins et contrairement à ski, sans doute moins de portance et surtout de vitesse, ça enfonçait beaucoup, ça cédait pas plaques. Ensuite les jasseries des mortes que je ne trouvais pas dans le brouillard, car la première a un toit très prononcé, aussi comme il est recouvert de neige dès le fond, il se confondait avec le ciel.
Après le ruisseau dessous et la remontée jusqu'au carrefour des chemins et le chemin qui passe dans le bois et évite la bosse des Ronzières. Il permet de retomber sur le "replat" entre le départ un peu pentu et le fond très pentu. De là retour sur la piste forestière qui monte au barrage et le parking sous une neige plus pluie que neige mouillée. A mi-montagne en redescendant, ça pleuvait même beaucoup mais pas à Ambert.
Donc à voir l'évolution de notre temps … Pour l'instant le scénario a été idéal avec neige, pluie fine pour la tasser un peu et froid. La sous-couche est là, reste à savoir si elle va rester ou pas ??? :ermm:
Vos sorties : utilisez la rubrique sorties !
Mais ça va faire comme quand le dernier bistrot du village ferme ses portes ! on va aller où pour discuter le coup ? :D(smiley qui se fend la poire)
Y'a un forum Bavardages (clin d'oeil)
Sinon, tu peux commenter une sortie, poser des questions à celui qui l'a postée, apporter des compléments parce-que tu a fais la même …
Comme vous le propose JMC38, ce serait vraiment bien que vous utilisiez la rubrique "Récit de Sorties" http://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties/
Vos sorties seront misent en valeur et vous pourrez donnez des informations plus précises aux skieurs qui consultent ce que vous dites… En utilisant le forum, l'information est noyée et les conversations sont limitées à un petit groupe de personnes qui se connaissent déjà !
Par exemple JMC38 a publié une sortie dans le Sancy avec photo : http://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties/guery-puy-loup - C'est clair, sympa non ? Rien n'empêche ensuite de poster des commentaires.
Si vous avez besoin d'aide, on veut bien vous aider à changer vos habitudes ! Mikael, JMC38 et Régis sont à votre disposition