Conditions de neige Massif du Forez

Salut,

effectivement ça a l'air de repartir. Tu es allé à quelle heure hier ? Ce matin le site des pradeaux annonçait 20cm aux supeyres. Les averses du jour ont du rajouter quelques centimètres. Le béal est ouvert et le chansert aussi. Bref, je pense aller faire un tour par là haut samedi. A moins que je m'arrête dans le livradois si je manque de temps.

Ballade à partir des Pradeaux ce samedi après-midi.

10 gros cm voire 15 en partant par le barrage, très bonne neige.

J'ai pris des skis étroit à farter (vert et bleu normal mélangé avec un poil d'extra sous le pied et re 1 couche de bleu par dessus).

Puis la Tuile où la piste étant orienté pile au nord, elle a été balayée et les cailloux ressortent.

Descente sur Prabouré où ils ont fait de la neige à canon sur l'alpin.

Puis bois Balayoux, Croix du Pialoux où la dameuse est passée le long de la plantation des Allebasses.
Mais pas tant de neige que ça, je dirais 20 à 25 guère mieux, mise à part bien sûr là où elle s'est ramassée et là où elle a été soufflée.
Même le long des barrières à neige qui file sur les Supeyres il n'y en a pas beaucoup.

Lisière ouest, le vent l'a balayée et la terre ressort. Puis retour sur la Pierre Bornale et les Pradeaux par la route forestière où des quads et 1 moto sont passés.

Pas trop de vent et ça ne brassait pas trop compte tenu que le vent avait travaillé la neige et l'avait durcie par endroit, donc ça n'enfonçait pas. J'ai trouvé des traces de ski et de raquettes.

Voilà, on en a pris bien moins que le Pilat et le Mézenc, la dépression remontait du sud donc pas top pour nous, il vaut mieux que ça vienne du nord, que ça campe sur les alpes, puis des retours d'est.

On verra la suite ! :smiley:

Salut,

de notre côté nous sommes montés en voiture jusqu'un kilomètre avant le col de Chansert.
Skis chaussés, nous terminons de monter puis prenons la route qui monte jusqu'au mont chouvé. Ensuite direction le rocher de la fromagère, puis la croix du fossat et retour par la jacine.
Je crois qu'il fallait viser Forez aujourd'hui, tout le reste était sous les nuages (même le Sancy ne dépassait pas).
Par contre la neige était vraiment difficile à skier (dur - mou - dur -mou… très casse gueule en descente).

Niveau épaisseurs je dirais une dizaine au chansert, et une trentaine en haut dans les endroits pas trop soufflés.

En redescendant au col de chansert, 5 voitures s'amusaient à faire du rally et à se filmer. Le cameraman a failli y laisser deux jambes, mais il semblait bien rigoler…

Première sortie également sur le Forez aujourd'hui, depuis le Col des Supeyres. Entre 20 et 30 cm de neige mais fortement soufflée. Partie en suivant la lisière du bois à l'ouest du plateau des égaux. La neige porte bien sous le vent, où elle s'est accumulée. Bonne cohésion de frittage.
Rejoins le suc de Pégrol en longeant la lisière, avec quelques passages avec une neige qui ne porte pas du tout sur la bruyère, mais bon pas de quoi se plaindre, sauf quand les skis plongent sous la croûte de surface ! Très belle neige sur les pentes sud du Suc de Pégrol, j'en profite pour faire trois descentes et retrouver les bons réflexes du parallèle et du télémark. Passage aux jasseries de Pradoux puis vallon de l'Oule, avec une bonne neige en versant sud. Prudence quand même en descente les skis peuvent plonger et stopper net la saison. retour au Col par la piste de Garnier. Au carrefour de Pégrol pris la piste qui traverse le plateau des Egaux pour rejoindre la lisière du bois au dessus de Valcivières. Retour difficle par la croix du goulet, la neige semble manquer, de plus certains kite surfer préfère rejoindre le plateau en 4x4, plutôt que de marcher !
Belle journée sous le soleil, beaux paysage de neige, c'est un début. En résumé chercher les versants sud sous le vent où la neige s'est accumulé. Il semble que les conditions soient meilleur au dessus de 1450 m et autour de Pierre sur Haute. A voir demain

Et bien à moi !
Un petit tour au col de la Loge
Environ 15 à 20 cm de neige bien légère,une boucle jusqu'aux Deux Boules et retour.
Soleil généreux, mais trop de sapins pour en profiter, raté !
Domaine nordique pas encore ouvert.

En descendant, j'ai vu que des 4X4 (traces très larges) avaient enquillé la piste qui part du col des Placiaux. Soit des chasseurs à la recherche de la proie qui leur a échappé la semaine dernière, soit des désoeuvrés en mal d'aventure !
D'un côté de Rhône-Alpes, Fanny et la mobilité douce, de l'autre le Forez, un petit paradis des loisirs mécaniques…
Dommage que je n'ai pas songé un seul instant à faire la maison démontable !

Venez vite dans le Pilat,
Il y a énormément de neige à partir de 900m d'altitude.
Tout est bon,

Eh oui Jacou, on le sait …. et tant mieux pour le Pilat.

ce matin 2 cm de neige à Ambert et 2 de plus au départ des Pradeaux sur mes traces de la veille, avec mon père et ses 84 printemps. :slight_smile:

Nous sommes allées à la Tuile puis vers le rocher Y.
Comme le dit fort justement Damien, accumulation en pente sud et il faut rester dans le chemin afin d'éviter de planter les spatules dans la bruyère.

Ca c'est mis à neiger plus fort mais la luminosité était assez forte en direction du soleil et l'averse a durée une bonne demi-heure.
Nous avons tourné à gauche avant les jasseries des Mortes et là pour rejoindre le chemin et retrouver nos traces, un grand moment de solitude, même à deux … :frowning:

En effet, 200 m à brasser de la neige et de la bruyère. Ceux qui ne connaissent pas l'hiver diraient qu'il y avait 80 cm de neige et bien non, 20 à 25 de neige et le reste en bruyère et quand ça accroche, même un bon juron ne fait pas ressortir les skis plus vite ! :smiley:

Puis retour par le barrage.

Aux Pradeaux la neige ne tombait presque plus et il y en avait 3 à 4 cm sur la voiture.

J'ai béni ton nom N75 car depuis que tu nous a fait en fin de saison dernière un petit cours rapide de télémark dans les Reblats, à Jacou et moi, j'ai essayé ! :lol:

Et miracle ! :stuck_out_tongue: sous le barrage dans une pente à 12/15%, je t'ai fait 4 P…… de virages que j'en revenais pas … Même avec des skis de 42 de large fait pour la piste de fond, ça fonctionnait du tonnerre de Dieu ! Pardon de Régis ! (rendons à notre prophète ce qui lui revient :smiley: )

Normalement mercredi, si le temps ne change pas, j'y retourne ! :sunglasses:

Nous avons tourné à gauche avant les jasseries des Mortes et là pour rejoindre le chemin et retrouver nos traces, un grand moment de solitude, même à deux …
:
tracer dans ce coin a toujours été de grands moments, à croire que le nom fait peur aux gens…mais chut !

Nous avons tourné à gauche avant les jasseries des Mortes et là pour rejoindre le chemin et retrouver nos traces, un grand moment de solitude, même à deux …

J'ai béni ton nom N75

Même avec des skis de 42 de large fait pour la piste de fond, ça fonctionnait du tonnerre de Dieu !

1) tracer dans ce coin a toujours été de grands moments de l'hiver, à croire que le nom effraie les gens…mais chut ! it's a secret…

2) et ben, en ce dimanche 2 décembre, me voilà ériger au rang d'apôtre !!!
mais n'oublie pas le tiret bas (N_75), je ne suis pas la nationale qui passe par le col de la Croix Haute, et encore moins une norme de skis nordiques .

3)comme quoi, avoir des skis de 10 cm de large n'est pas un passage obligé pour s'éclater !
et n'oublie pas: vu en coupe, il n'y a pas de jeu entre l'arrière du genou avant et l'avant du genou arrière

4) c'est comment qu'on empile les citations dans le même message, ce qui permet de répondre point par point ? désolé, y'a un nul sur ce forum !

2 photos de mes traces sur les plateaux du Pilat, dans les environs de St Genest Malifaux.
Comme on dit à Sainté "Y a cuchon de neige"
et j'en profite …

Fouillaaa, toute cette neige ! C'est vrai que les chemins sont bien cuche.
Mais c'est pourquoi t'y qu'tu colles des photos du Pilat en plein milieu des Monts du Forez ?
Ah j'y suis, c'est pour nous faire baver !
Oh bausseigne !

tiens pisque c'est ça, ça mérite bien qu'on mette quelques photos du forez itou.

Bonjour,

Nous faisons habituellement du ski de rando avec un copain, et nous aimerions découvrir le ski de rando nordique et le massif du forez avec bivouac ce weekend. Savez-vous où peut-on louer des ski de rando nordiques dans la région du Forez ?

Merci !

Bonsoir Benoît
A ta question précise, je répondrais nulle part. Désolé !
Par contre il y a deux sites de ski de fond où on trouve de la location (col des Pradeaux au sud et col de la Loge au nord), et peut-être ont-ils des skis "grand public", je ne connais pas leur "parc".
Tant pis si mes propos me conduisent au bûcher, mais personnellement çà fait plus de 30 ans que je n'utilise que des skis de fond là-haut (je ne rentre pas dans les détails car on peut quand même trouver des pentes et de la neige profonde, et j'ai d'autres skis).
En se limitant à la crête sommitale qui doit faire pas loin de 30- 40 km de long, il n'y a pas de pentes susceptibles de gêner des gens qui sont déjà skieurs, ou du moins on peut facilement les contourner. Par contre en ski de fond, c'est à éviter si le terrain est glacé.
Mais on voit régulièrement des gens en ski de rando alpine, c'est pas adapté du tout ( mais du tout), mais peut-être que ces gens n'ont rien autre ou que çà les rassure.
Et c'est bien adapté à la raquette (louables sur place)…mais bon, faut aimer !
Les sites nordiques n'étaient pas encore ouvert ce week-end.

Bonsoir N75,

La crête est-elle tracé, ou est-il possible de faire du ski de fond même si la neige n'est pas tassé ?

L'idée étant d'aller se balader dans la nature plutôt que de faire des boucles.

Merci pour les infos !

La crête n'est pas tracée dans toute sa longueur…et c'est tant mieux ! Seule l'entrée sud des Pradeaux et l'entrée nord de la Loge sont tracées. Mais pourquoi avoir besoin de traces ?
Pour la 2ème question, la réponse est dans mon 1er message.
Pour la nature, il y a de l'espace ! seule une végétation trop épaisse oblige à changer de cap.

si ça peut te donner des idées, voici un itinéraire réalisé sur trois jours l'an dernier :
départ Col de la Loge (forêt), -> Col du béal - bivouac juste sous pierre sur haute (au sud est) -> Crête jusqu'aux jasseries de pégrol -> puis Est jusqu'à la Croix de Baras, -> retour sur les crêtes, - bivouac sous pré Mouray - Retour Col de la Loge.
Des étapes courtes en KM, mais beaucoup de neige soufllée et glacée par endroit…
des photos ici, si ça peut vous donner envie :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=66&t=69536&hilit=+forez

JW

Merci à vous deux pour ces infos. Sur les photos je vois que les skis sont plus larges que des skis de fonds (il me semble&#8230smile, on verra ce que ça donne, mais devrions nous louer des skis de fonds ou des skis nordiques à défaut de ski de randonnées nordiques ?

effectivement mes skis sont assez larges (89-60-7smile : je suis un piètre skieur, ça m'aide :smiley: et ça passe presque partout : poudreuse profonde, neige dure… mais sur le plat, en terrain facile, c'est moins efficace que des skis droits

Edit : on dérive pas mal des conditions de neige, on devrait ouvrir un post spécifique :-?

Oulà,là, la question ! la définition des skis ? (les habitués du forum comprendront ma réponse évasive).
Pour faire simple, aux deux domaines nordiques présents sur le massif (col des Pradeaux dans le Puy de Dôme 63 et col de la Loge dans la Loire 42) tu ne trouveras pas de skis de randonnée nordique (skis un peu courts, plus ou moins larges, avec carres métalliques),bref les skis qui vont bien !

Je ne suis jamais entré dans les locaux de location, mais je suis sûr que tu auras des skis orientés compet', donc à fuir pour de la découverte de la nature !
…et des skis que je sais pas comment qualifier, mais les skis qu'ils louent au skieur lambda, les skis qu'ils louent aux débutants sur les pistes, des skis fait pour les pistes de fond en mode contemplatif.
…de toute façon vous n'aurez pas le choix, donc tu ne prends pas le skis orientés compétition, tu prends les autres. (les plus larges qu'ils peuvent vous proposer)
Je suis désolé d'être aussi direct, , mais je ne connais pas leur parc de location, et la longueur et la largeur des skis est un débat sans fin qui prend des pages et des pages sur le forum. De plus je ne suis pas très pointu en matos.
Et surtout, renseignez-vous de l'ouverture des pistes pour que les locations soient ouvertes.
montagne massif central
au sud, col des Pradeaux=Crêtes du Forez, Auvergne, Puy de Dôme, 63
au nord, col de la Loge=col de la Loge, Rhône-Alpes, Loire, 42
Voili,voilou, j'espère t'avoir bien renseigné, mais sache que le (vrai) matériel de rando nordique est une denrée magique assez difficile à trouver en location, de ce que je peux en savoir en fréquentant régulièrement le forum (et ce même dans les Alpes ou le Jura je crois).