Conditions de neige Massif du Vercors

Tom38 : superbe ton bouquetin dans les feux du couchant !! :slight_smile:

Pour confirmer les impressions de tom38, j'ai fait le Grand Veymont dimanche… à pied et en raquettes. Un gros patchwork de zones enneigées et déneigées là où ça a soufflé et/ou c'est bien exposé au soleil. Mais en gros on peut toujours tenter son coup si on en veut (moi pas !). J'ai même cru apercevoir un groupe de 3 en SRN près de la cabane des Aiguillettes. Par contre Darbounouse avait l'air bien sec (impression confirmée si j'ai bien compris https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/grandes-traversees-expeditions/grande-traversee-du-vercors/?page=2#post-21567 )
Bref ça fait une deuxième année de suite mitigée, peut-être qu'on peut encore sauver ça à Névache ou en faisant le col des Quirlies !

Ce dimanche 05/11/2017, 2/3 cm à 1300 mètres… Pas de quoi enfourcher les spatules… Pourtant Mikaël m'a mis l'eau à la bouche…
Ici une photo prise au-dessus de la Vira, près des Narces (1300 m) sur la commune de Méaudre - Vercors Nord. Situation à 16 heures avec quelques chûtes de neige. Pour le moment tout vert à 1000 mètres d'altitude.

Lundi, premières traces à la Molière.
Ce matin, jeudi 09 novembre 2017, réveil blanc et en douceur avec 3 cm de fraîche à 1000 mètres d'altitude. Méaudre en Vercors. A cette altitude, la neige précédemment tombée avait fondue.

Hello
Personne n'est allé tâter la neige aujourd'hui ?
Ça me semble pas mal vers Autrans sur le domaine skiable…
Merci
Fred

Salut Fred, si, car c'était trop tentant…. Mon compte-rendu ici : https://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties/les-narces-gros-martel/ avec le bonus #WildVercors 1 :wink:

Des nouvelles du Vercors ? C'est par ici https://www.skirandonneenordique.com/sorties/recits-de-sorties/wildvercors-3-bourg-de-dessus-bec-de-lorient/ avec l'amusement #wildvercors3

Bon et bien, c'est le grand lessivage depuis plus de 24 heures. Le vent du Sud n'a pas démérité, il a largement avalé la couche neigeuse… Mais le froid n'a pas dit son dernier mot et quelques flocons devraient reblanchir notre Vercors. A suivre….

Bonjour Régis,
Nous devons nous rendre dans le Vercors ce WE pour une préparation d'expé au Spitzberg, penses-tu que les conditions seront OK vers Autrans?

Salut Karl,
J'ai mis longtemps à te répondre, mais je voulais voir l'évolution de la situation jusqu'à la fin de semaine… Les stations sont toujours heureuses de montrer sur les réseaux sociaux de belles photos enneigées, mais avec les vagues successives de neige et de redoux, la situation peut vite changer. Ce qui est maintenant certain, après le lessivage de ce début de semaine, nous avons eu une petite couche 3/4 cm tombée hier après midi. Cette chute de neige n'a pas permit de récupérer les 20/30 cm perdu auparavant, mais elle est venue se déposer sur une sous-couche gelée. La couche est suffisante pour skier et c'est d'autant plus vrai sur le secteur d'Autrans-Meaudre, car la neige a été moins ravagée que sur le plateau de Lans et Villard-de-Lans (Ce secteur est plus protégé du vent du sud). Ce mercredi soir, il neige sur le Vercors, avec un petit redoux annoncé dans la nuit, mais à nouveau de la neige vendredi soir, samedi matin.
Réponse à ta question : oui, les conditions seront OK vers Autrans et partout ailleurs sur le Vercors.

Pas de problème ppur le délai, c'est déjà super cool d'avoor pris le temps de répondre!
Je m'inquiétais un peu pour mes skis tout neufs!:slight_smile:

Merci en tout cas!!!

Point météo et enneigement du vendredi 15 décembre 2017

Etat des lieux à 1000 mètres d’altitude – Pâturages, zones déboisées donc plus haut, c’est encore mieux J

Cette semaine, la météo a été relativement perturbée, avec ce lundi beaucoup de douceur et le fameux grand lessivage qui avait éliminé une bonne partie du manteau neigeux. Depuis, il y a eu quelques petite chute de neige qui ont sont venues s’additionner à la couche restante. Si bien que nous avons une sous-couche dure et de la neige fraiche par-dessus. En fin de nuit et ce matin, il a neigé sur le Vercors (environ 4 cm) et une perturbation est attendue en début de nuit qui durera une partie de la journée de samedi. Ce vendredi matin, il fait encore doux, mais les températures doivent baisser. Nous devrions donc dans les prochaines heures recevoir une perturbation conséquente ce qui permettra d’étoffer l’épaisseur de neige.

Il faut souligner que depuis le 05 novembre, nous avons toujours eu de la neige sur le sol et que nous avons eu le droit à de nombreuses perturbations. Nous sommes gâtés ! La suite aux prochaines perturbations et/ou sorties !

Réponse à la question que tout le monde se pose : oui, vous pouvez skier hors des traces !

Eh bien voilà une bonne nouvelle ! J'ai déjà skié plusieurs week-ends sur le Vercors dès la mi-novembre, c'était déjà bien skiable mais alors là on peut dire que la saison démarre fort :smiley:

Point neige - Lundi 18 décembre 2017

Je vous l'annonce (facile), mais noël sera enneigé dans le Vercors ! Une des dernières chûtes de l’année vient d’avoir lieu ce jour, avec un rajout d’une dizaine de centimètres à 1000 mètres d’altitude. Au total, à cette altitude, il y a environ 30 cm cumulé. Maintenant le froid s’installe pour quelques jours permettant de stabiliser le manteau neigeux.

En résumé, ski à tous les étages ! Vercors Nord, Vercors Sud, sortie à la journée, grande traversée, régalez-vous, profitez-en, ce n’est pas tous les jours noël !

Après avoir massacré mes écailles il y a 2 semaines à Combeau, petite sortie hier au départ de Benevise, direction Tussac, et bein ça passe crème!
Super neige, bonne sous-couche, la piste est enneigé jusqu'à la route, les près du bas sont skiables et les virages du haut coupables (coupables d'un fond un peu dur, mais la poudre au dessus donne le sourire)
Cette année s'annonce décidément vraiment bien!

PS : Marc, Régis, vous croyez qu'on pourrait retrouver un smiley skieur un de ces 4? il était quand même fantastique celui-là

Samedi 13/01 : Montagnes de Lans -> Moucherotte : Neige dure et un peu croutée mais encore largement skiable (vu l'épaisseur de neige tombée précédemment). Et puis dès que le Soleil pointe le bout de son nez, pas d'excuses pour ne pas chausser les skis :smiley:
Donc skiable au-dessus de 1200-1300 m environ …

Bonsoir,

deux jours à trois photographes sur les hauts-plat jeudi et vendredi derniers.
Que du bonheur, la neige était excellente. De 10 à 15 cm de poudre sur un fond dur. Pas trop soufflée.
Facile pour faire la trace et parfait pour les descentes…

Et il va reneiger en plus…

A+
Thomas

Bonjour,
Belles photos et belles ambiances Tom38, merci !
Vous êtiez dans quel coin ?

Merci Cedric,

dans le sud…:smiley:

C'est la 3ème photo qui m'intriguait un peu (avec ses airs de cirque d'Archiane)… :wink: