Lundi 24 décembre 2018
Voici quelques photos de l'enneigement sur le secteur des 4 montagnes, commune de Méaudre et précisément aux Narces. Pas de grand plaisir de sortie en SRN sur ce secteur : les pistes forestières ne sont plus totalement recouvertes et les sous-bois ne sont plus enneigés…
Mercredi 26/12/2018
Quelques nouvelles des Hauts-Plateaux… Les copains du foyer de Ski de Fond de Méaudre sont allés faire une reconnaissance, ce soir, sur les hauteurs de Saint-Agnan-en-Vercors.
Plus précisément du côté de la baraque forestière des Bachassons et en direction de Pré Rateau. Neige suffisante et froide offrant une belle portance (15/20 cm). On peut remonter relativement haut en voiture. La neige est bien présente sur les hauts-plateaux, ce qui peut poser des problèmes suivant les secteurs, c'est l'approche. Ici, par de problème. Affaire à suivre donc !
Jeudi 27/12/2018
Les conditions de neige consignées dans cette belle sortie sur les Hauts-Plateaux du Vercors…
Lundi 31/12/2018
La dernière sortie de l'année ne pouvait se dérouler que dans le beau Vercors…. Avec toujours de la neige sur les Hauts-Plateaux. A lire dans ce compte-rendu de sortie.
Jeudi 10 janvier 2019
Il y a eu du vent, il y a eu du froid et il y a eu un peu de neige… La depression à durée de mardi à jeudi midi mais n'a déposée que quelques centimètres à 1000 mètres d'altitude. Plus en altitude, la couche de neige est un peu plus conséquente : une 10n de cm à 1200 mètres. Par contre, en sous-bois, ce n'est pas encore suffisant. Donc, il est préférable d'emprunter les pistes forestières, les zones dégagées… On peut supposer que du côté des hauts-plateaux, la couche est plus conséquente et qu'elle est venue s’additionner à la précédente. N'hésitez pas vous aussi, à faire part de vos observations ! Vous rendrez service aux autres skieurs sauvages !
Bike & Hok' sur la piste forestière de la Molière.
Au loin, le village de Méaudre (1000 m) - Vercors Nord
Samedi 12 janvier
A 1000 mètres d'altitude, le redoux commence à faire fondre la fine pellicule de neige. À 1400 m, comme ici sur la photo, aux Narces à Méaudre, 15 cm permettent de sortir des traces. Une nouvelle depression doit arriver dans le week-end. Reste à savoir la limite pluie-neige.
Vendredi 18 janvier 2019
Il a neigé 4/5 cm a 1000 m d'altitude sur le Vercors Nord. Ici sur la photo Meaudre. C'est donc tout blanc et réellement skiable à partir de 1200 m. Neige tombée sur un sol froid. C'est le moment de sortir les skis…
Jeudi 24 Janvier 2019
Enfin ! La première chute de neige significative de la saison ! Environ 20 cm tombé à 1000 m d'altitude. Le Vercors est tout blanc et skiable en moyenne montagne.
Bonjour Régis,
Je ne voudrai pas me vanter mais samedi dernier il y avait bien plus que 20 cm à des altitude inférieures dans les Vosges.
Profitez en bien car là je suis dans un bureau au chaud certes mais loin de tout massif montagneux.
Amicalement,
Joseph
Hello
Je suis allé sur les crêtes autour de la Croix Perrin…
Une quantité de neige incroyable ! Il doit y avoir 50 ou 70 cm de neige poudreuse.
Avec des skis de 206cm je m'enfonçais jusqu'au genoux… La forêt est magnifique.
Désolé, pas de "sortie" à partager… Ni de photos. J'ai perdu mon portable dans la neige !
Fred
Idem dans le vercors sud. mini sortie dimanche histoire de profiter de la poudre à Combeau, et tant pis pour le vent et la neige…
C'était profond… on a fait la trace (avec parfois une difficulté certaine à mettre un pied devant l'autre) à la montée jusqu'à la cabane de l'Essaure, et … on a refait la trace à la descente…. Merci Eole!
En tous cas ça laisse espérer une saison bien longue!
Bonjour,
J'aimerais venir découvrir le vercors en SRN (j'habite en suisse), et je penserais faire 3-4 jours en autonomie en partant dimanche 24 fev ou lundi 25 fev. Mais avec ces températures estivales, je me demandais s'il resterais de la neige? et si vous pensez que les conditions seront quand même correctes?
Si oui, quel itinéraire me conseillez-vous, sachant que je vais démarrer du côté de villars de Lans (correncons en vercors?)
Un grand merci
Nathalie
Bonjour Nathalie,
A ce jour, les conditions sont excellentes partout sur le Vercors. Le regel la nuit permet de conserver une bonne couche, malgré les chaleurs diurne. 3-4 jours en autonomie, ce sera tout à fait possible sur les Hauts Plateaux.
Enneigement abondant aussi coté sud, c'était l'autoroute dimanche à Combeau, où certains artistes ont joués des raquettes.
PS : la route estivale passe par là, mais je saurais pas dire où sous cette belle couche de blanc.
Bonjour
En vacances 4 jours autour de Villard de Lans dans le Vercors de Régis.
Y a de la neige, mais y a aussi de la pente….
Jacou
La pente, quand la neige est bonne et le matériel adapté aux lacunes techniques du bonhomme, c'est juste du bonheur
NathaliedBonjour Natalie,
Bonjour,
J'aimerais venir découvrir le vercors en SRN (j'habite en suisse), et je penserais faire 3-4 jours en autonomie en partant dimanche 24 fev ou lundi 25 fev. Mais avec ces températures estivales, je me demandais s'il resterais de la neige? et si vous pensez que les conditions seront quand même correctes?
Si oui, quel itinéraire me conseillez-vous, sachant que je vais démarrer du côté de villars de Lans (correncons en vercors?)
Un grand merci
Nathalie
pour répondre à ta question :quel itinéraire me conseillez-vous,… depuis correncons en vercors
voir notamment ici
https://www.skirandonneenordique.com/topos/correncon-en-vercors-col-du-rousset/
ou les autres topos par la recherche:
https://www.skirandonneenordique.com/sorties/?text=corren%C3%A7on&zones=&difficulty=&positive_height_difference=&duration=
Tu peux faire la traversée, (et retour en taxi ou stop), ou faire une partie du parcours et faire demi tour au milieu.
pour info, Corrençon, Pré Peyret = 29 km avec cabane la jasse du play à 17 km de Corrençon pour une première étape (ou sinon Cabane de Carrette, si tu arrives tard le premier jour, à seulement 5km de Corrençon).
Il est possible suivant la condition physique de faire l'AR en 4 j, voire même en 3.
Pour les cabanes, voir ce site :
http://www.refuges.info/point/104/cabane-non-gardee/Vercors/Cabane-de-Carrette/
http://www.refuges.info/point/29/cabane-non-gardee/Vercors/Refuge-de-Tiolache-du-Milieu/
http://www.refuges.info/point/28/cabane-non-gardee/Vercors/Refuge-de-la-Jasse-du-Play/
http://www.refuges.info/point/19/cabane-non-gardee/Cabane-de-Pre-Peyret/
Un grand merci pour ces infos et idées, c'est top, je me réjouis de venir découvrir cet endroit,
encore merci, Nathalie
Bonjour à tous,
Quelqu'un a t-il récemment fait la partie sud des plateaux du vercors? Quelles sont les conditions d'enneigement? j'envisage de soit partir de Combeau ou du col de rousset et de rejoindre pré-peyret voire idéalement le plateau de Glandasse en aller/retour. merci pour vos infos.
Laurent