Conditions de neige Massif du Vercors

Pour information passage sur herbouilly vers darbounouse hier jeudi 27, enneigement ok du carrefour de la royale à darbounouse. Le petit cm tombé mercredi couvrait la sous couche bien dur le matin. Versant sud de darbounouse complètement pelé mais toutes les pentes alentours en lisière offrent des bonnes zone de jeux. Le retour de l aventure nordique nous en dira plus ?

Retour… d’un autre monde. Là-haut, c’est l’hiver. Je vais essayer de publier un retour très prochainement. La deuxième barrière est fermée (au départ de la route forestière). Il faut marcher environ 1 km (600 mètres), pour récupérer la neige. Un peu de portage, mais après ça passe jusqu’à La Coche, Pré Grandu, puis en direction des hauts plateaux. De la neige pour skier, faire de l’itinérance, du bivouac.

Salut,

Qui a des infos fraiche pour un départ du col de Rousset (départ parking téléski de l’échelette), petit raid de 3 jours prévu du 7 au 9 mars 2025, je voulais savoir si ça passe en pulka dès le parking

cédric

Il est possible de partir du parking de Beure (au dessus du Col de Rousset). Il faut emprunter les pistes de skis alpin pour monter, puis à mi-chemin retrouver le GR pour basculer sur le pas des Econdus. Cela passe à peu près partout, avec quelques passages où il y a un peu d’herbes. Ce week-end, c’est donc possible d’aller sur les hauts plateaux ! Si tu y vas, tu pourras nous faire un retour ? Merci !

Hier (dimanche) quelqu’un que je connais est parti avec un petit groupe skis aux pieds du parking de Beure. Ils sont montés par le GR au lieu de la piste et ça passait aussi. En effet quelques mètres d’herbe avant la dernière montée avant de redescendre vers le pas des écondus.
Par contre, en fin d’après-midi, la remontée après le pas des écondus était très gelée et difficile.
De la très bonne neige encore non transformée hors trace sur le versant exposé N-O de l’autre côté de la carrière romaine (arbre taillé)

Samedi 15 mars 2025

5 cm à 1000 mètres d’altitude.
Plus en hauteur, ce qui permet de relancer la saison de ski ! D’ailleurs, nous avons pu observer de nombreux randonneurs à skis en direction des hauts plateaux du Vercors, où l’enneigement est encore bon et renforcé avec cette belle chute de neige qui a démarré hier, vendredi et qui s’est renforcé dans la nuit de vendredi à samedi grâce à un apport d’air plus froid… Bon ski !

Bonjour, est ce que quelqu’un sait si la route de la coche est praticable jusqu’a Beguerre?? Merci

On est montés par Combeau vendredi après-midi dans des conditions loin d’être idéales c’est certain.
Nuit à Chamousset puis trajet le samedi matin vers Chaumailloux toujours avec un peu de neige et une visibilité pas folle.
Samedi après-midi autour de Chaumailloux c’etait plus sympa (vers Jas Neuf et Peyre Rouge), nuit à Chaumailloux.
Ce matin un peu de brouillard puis grand beau temps, descente vers Combeau avec crochet par Tete Chevaliere (vue superbe avec Grand Vemont et Mont Aiguille depassant de la mer de nuages)
Bouché dans le Vallon, arrivée au parking d’été (qui s’etait bien rempli ! On etait seuls vendredi)
Environ 15 à 20 cm tombés entre 1600 et 1800, très agréable aujourd’hui.
Vendredi on a pu chausser à 1500m. Une bonne couche globalement au-dessus de 1600m.
Entre 1300 et 1500 skiable aujourd’hui mais la couche n’est pas bien epaisse, ça ne durera pas à ce niveau (mais il y a je pense de quoi se faire plaisir encore un moment à 1600-1800 sur cette partie du sud Vercors)

21 novembre 2025

Voici les dernières nouvelles du Front de Neige sur le massif du Vercors ! Une nouvelle saison 2025/2026 qui débute !

Dans la nuit de mercredi à jeudi, il a neigé et la dépression à apporté entre 5 à 10 cm à 1000 mètres d’altitude. En essayant d’aller plus haut (1600m, le niveau d’enneigement n’était pas réellement plus conséquent. J’ai fait une sortie sur les pistes d’alpin de Lans-en-Vercors et il était préférable d’opter pour des skis cailloux.

Ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions sont meilleures avec environ une 20n de cm de neige, ce qui permet clairement de skier en zone dégagée, c’est à dire non boisée. La neige est encore annoncée une partie de la journée. Le froid est installé. Vous pouvez donc envisager quelques petites sorties dans les champs, sur les plateaux, hors des secteurs trop caillouteux. Il n’y a évidement pas de sous-couche.

Dans la nuit, il y a eu du vent du nord, donc il y a des zones plus enneigées que d’autres et donc aussi plus dégarnies. Ci-dessous une photo de l’enneigement d’hier matin et une autre de ce matin. Condition : sur une terrasse, non soumise au vent. 1000 m d’altitude au camp de base d’Aventure Nordique à Lans-en-Vercors.

Saison 25/26 - Jour 1 ! Jeudi 20 novembre à 8h29

Saison 25/26 - Jour 2 ! Vendredi 21 novembre à 8h10

Ça fait plaisir de revoir des photos avec cette épaisseur de neige :smiley:
Profite bien, c’est tombé moins généreusement dans le Chablais.

Bonne nouvelle ca fait un bon moment qu’il n’y avait pas eu autant de neige a Meaudre,J’espere pouvoir en profiter un peu.Merci Régis

22/11/2025

Voici les conditions de neige à 1000 mètres.
Il a neigé toute la journée de vendredi et en début de nuit. A 1000 mètres sur le secteur de Lans-en-Vercors, il y a une 25 cm. Sur les hauteurs à 1300 mètres d’altitude, l’épaisseur peut atteindre 30 à 40 cm. Le ski sauvage est donc possible à condition de ne pas vous enfoncer dans les forêts profondes au risque d’abimer vos écailles. Bon ski, profitez en !

La saison 25/26 est lancée ! Voir actualité >> ❄️ Ouverture anticipée : la nature lance sa saison !

N’hésitez pas à faire vivre le site, publiez vos sorties, rentrez vos informations de conditions d’enneigement. Skirandonneenordique.com est une mine d’information, participez au projet :slight_smile:

1 « J'aime »

26/11/2026

Depuis le 22/11/2025, la neige a coulée sous les ponts… Mais elle est revenue !
Pour celles et ceux qui suivent de loin, jusqu’à dimanche, nous avions une belle neige de cinéma.
Puis Dimanche soir, la pluie est arrivée et le lundi, elle a lessivée une grande partie du manteau neigeux à 1000 mètres d’altitude. Plus haut, elle a su se défendre et limiter la casse.

Mais coup de tonnerre, la nuit de lundi, à mardi, le froid a fait se retour et hier, mardi, il a neigé toute la journée. La dépression s’est accentué dans la nuit de mardi à mercredi, si bien qu’aujourd’hui nous obtenons un cumul d’une 30n de centimètres à 1000 mètres d’altitude sur le Vercors Nord.

La neige tombée hier et cette nuit et plus lourde et humide que la précédente chute de neige.
L’avantage, c’est qu’il y a sur les hauteurs une première sous-couche. Il neige encore ce matin. A suivre.

1 « J'aime »

Bonjour, est ce que quelqu’un s est aventuré récemment sur les hauts plateaux ? J ambitionne un petit tour vers Darbounouze au départ d Herbouilly demain. Si quelqu’un a des infos je prends.

Bonjour Pasco

Es-tu finalement allé sur les hauts plateaux ?
Quel est ton retour sur les conditions ?
J’ambitionne d’y faire un tour demain :slight_smile:

Merci!

Finalement nous somme restés sur le domaine d’Herbouilly (pas sur du physique en cas de neige difficile) mais avec les skis de rando (histoire de remettre le matériel en route) et de faire vivre la station un peu :wink: . Enneigement variable, zone exposée ouest soupe et couche très mince.. Combes étonnement enneigées (vers le pas de la Sambue, même le bas de la plaine avec les effets de congère). En revanche si exposé au vent (comme belvédère de chateau Julien) neige dure et glacées difficile. Donc pour mercredi comme il n’y a pas de neige fraiche à priori, il faut s’attendre à encore moins de neige en sous bois et avec le froid de retour plus de glace… Bonne balade et je devrai retenter ma chance dimanche.

(photo belvédère de château julien.. neige glacée les skis ne cassaient pas la croute de neige dure .. dérapage sur toute la descente du dôme (bon test pour une reprise)

Dimanche 25 janvier 2026

Dans la soirée de vendredi à Samedi, il a neigé une dizaine de centimètres à 1000 mètres d’altitude. Suivant les vallées, à cette altitude, elle s’est posée sur une sous-couche (Vallée Autrans-Méaudre) et sur de l’Herbe (vallée Lans-en-Vercors).

Sur le Vercors, suivant les expositions au soleil ou aux vents, il y a des microclimats et des différences d’enneigement.

C’est le 3ème épisode neigeux de la saison.
C’est donc le moment d’aller pratiquer le ski sauvage, rural, de découverte et d’excursion et de sortir des pistes.

Pour celles et ceux qui veulent aller sur les hauts plateaux, c’est possible aussi, les accès sont enneigés ! Profitez bien, et vous aussi, n’hésitez pas à faire vos retours après une sortie, pour nous aider à informer la communauté !

Bonsoir,
Bonjour,

Est-ce que traditionnellement la montée au pas de l’Aiguille en SRN ou en skis de rando alpin est faisable (je veux dire pas trop raide) ? C’est pour savoir si on prend les skis ou des raquettes.

Je voulais faire une sortie WE rapide d’initiation avec un ami qui a à disposition des raquettes ou des skis de rando alpin.

Merci

Vendredi 13 février 2026

Point sur l’enneigement sur le Vercors.
Après le déluge de pluie, hier jeudi, une partie de la neige a été endommagée à basse altitude (1000 mètres), pour en fin de journée, accueillir quelques centimètres de neige afin de reblanchir le massacre.

Ceci étant dès qu’on s’élève en altitude, la neige en continue est bien là et il a neigé. Ce qui signifie qu’à partir de 1200/1300 mètres d’altitude, vous pouvez faire du ski de randonnée nordique ! Le temps est plus calme, quelques épisodes neigeux sont annoncés. Donc celles et ceux qui veulent envisager de la rando nordique, par exemple sur les Hauts-plateaux, c’est possible et c’est maintenant qu’il faut en profiter !

Enjoy !

Ici, photos de ce vendredi 13 février à 1000 mètres.