Samedi passé, j'ai terminé comme d'habitude ma saison de ski nordique au Camp Mercier dans la réserve des Laurentides qui se situe à 45 minutes au nord-ouest de Québec.
Il y a là des massifs montagneux qui culminent à environs 850 mètres. Nous évoluons donc à une altitude de 700-750 mètres et le couvert forestier est composé essentiellement d'épinettes. À cette hauteur, ce sont les confins de la forêt boréale et de la pessière à bouleaux jaunes.
C'était la totale. Il faisait -10 avec un fort vent du nord-ouest (ressenti -16) et quand on croisait des ruisseaux, on pouvait voir une épaisseur de 1m 1/2 d'accumulation. Les quelques cm de neige des derniers jrs recouvrait la vieille croute durcie de belle poudreuse.
J,ai passé de longs moment toute seule au milieu des collines et tout ce qu,on voyait c'était les conifères. J'a croisé plusieurs lacs (ils ne caleront pas avant mai).
La totale!
Cela a bien terminé une saison où les sorties d'une journée furent nombreuse (surtout au Mt-Royal à Mtl) mais où je suis restée sur ma faim pour le ski de randonnée nordique. En effet, j'ai surtout fait du classique mais ici, dans certains centres, les pistes tracées donnent vraiment le même feeling que du hors-trace tant elles s'enfoncent en serpentin dans le bois.
Une fois, j'aurai été au Mont Saint-Hilaire (1/2 heure de Mtl) où avec une amie on s'est fait une journée mémorable de ski de rando nordique. C'est intéressant de voir qu'au Québec, à basse altitude les températures sont froides et l'enneigement important ainsi dans ce centre nature, nous avions un bon mètre de neige mais le couvert forestier est composé essentiellement de feuillus (dénudés l'hiver) ce qui donne un paysage assez particulier.
Je compte bien me rattraper l'an prochain et aller dans les Chic choc ou autre territoire sauvage.
:lol: