Début en Ski de rando nordique

N_75
Il m'est arrivé quelques fois de croiser des gens en SRA sur des terrains bien plus adaptés au SRN, qui se plaignaient d'avoir mal aux pieds dans leur chaussures !
Donc l'affirmation « qui peut le plus, peut le moins » est peut-être à prendre avec des pincettes…
Pour avoir pratiqué occasionnellement le SRA, je trouve qu'il y a moins de continuité entre SRA et SRN qu'entre SRN et ski de fond "classique", voire entre SRN et raquette.
Il y a bien une certaine continuité au niveau du matériel, mais à mon avis beaucoup moins en ce qui concerne l'attente des pratiquants.
En SRA, c'est avant tout la Poudre, la Poudre et encore la Poudre !!
;)
N_75
HS complet ! :angel:
Eria, quel est le verdict à tes tergiversations de la saison dernière ?…:D
Vu que cet hiver est super pourri, j'ai sagement conservé mon matos actuel et aussi mes sous !
Compte tenu de ma pratique et de mes attentes il faudra que gagne en maintien et contrôle du pied, sans trop perdre en confort et légèreté, tout ça en Low-Cost !!
La combinaison optimale serait pour l'instant:
Chaussures Rossignol BC X12 ( forcément en N75)
Fixation N75 basique ( j'ai une vieille paire en réserve …)

Bonjour,
je ne pense pas que le choix de Bill pour des chaussures rigides et ski larges soit le plus adapté par rapport à ce que tu recherches :
en raid de plusieurs jours il y a forcément des passages assez long sur le plat donc les ski larges et les chaussures rigides sont plus lourds et moins adaptés. A mon idée des ski moyens et des chaussures souples seront plus intéressantes sans pour autant limiter les possibilités pour un débutant. Je rajouterais en prenant des ski courts (10 cm de moins que la taille) : donc pas exemple madshuss epoch + svartissen et fix 75 ou sbound 98;
pour l'anecdote, j'ai utilisé quelques temps des ski de rando alpine avec mes svartissen ( avec mes vieilles fix sylvretta 404 puis des carbon) n'ayant plus de chaussures de ski. et ce n'était pas si mal…
après pour débuter il vaut mieux éviter la neige trop dure. La neige de printemps a commencé (dans les Pyrénées du moins) et c'est idéal. Pour un commencer, avec le matériel actuel super performant et joueur, si on monte avec les écailles (sans peaux de phoque) et si on descend avec de la neige pas trop dure il n'y a pas de problème. Si on commence à monter avec les peaux, je ne promet rien…
bona pasejada
RL