Demi peaux de phoque!

Merci Roro pour ta photo. A présent voici mon oeuvre. Moi, j'ai carrément vissé les bouts de tringle dans la semelle ! Ce sont de toute façon de vieux skis. J'avais peur qu'en utilisant des sangles, cela ne plaque pas assez l'avant de la peau sur le ski. Ca marche très bien, je pensais aussi que ce bout de ferraille allait freiner la glisse mais ça n'a pas été le cas. Voir aussi mon autre message sur le sujet ici ainsi que d'autres photos ici.



A part le fait qu'une de ces deux vieilles demi-peaux de phoque que j'ai utilisé est plus usée que l'autre (!), je trouve l'utilisation de demi-peaux vraiment un bon compromis entre l'accroche et la glisse, surtout en milieu alpin.

Pour mémo…
Si d'aventure certains économes se disent : tiens, je pourrais acheter de la peau au mètre (largeur 110mm) la couper dans le sens de la longueur (deux bandes de 55 mm) et coller environ 60 cm de ces bandes sous la cambrure en prenant soin de faire un arrondi sur la partie avant ET pensent obtenir pour 15 € la paire l'équivalent des BD Glite Knickers autour de 70 € la paire : la réponse est : perdu d'avance, la demi-peau se décolle…
Sur des sites Nord-américains (NY,&#8230smile dédié au backcountry, certains remédient à ce problème avec une simple sangle (Voile) à l'avant (?)
Personnellement, je testerai ce week-end avec le retour en force de la neige la demi-peau sur spatule pour voir si cela vaut la peine…mais sans grande illusion.

Déjà posté ? Encore un bricolage (dans le sens noble du terme) : Demi-peaux fabrication maison - de Patrick

Pour rappel le post de Robert, comme ça on certain de n'oublier personne… :slight_smile:

edit: oups, j'oublie ceci…

relance du fil par un skieur à semelle lisse qui veut éviter de farter :

j'ai testé les ficelles enroulées autour du ski ; ca accroche, ca glisse pas mais bien en dépannage

j'ai commencé une copie du mix kicker de BDiamond ; dans l'urgence, j'ai voulu en premier enrouler un scotch devant la demi peau pour éviter que la neige rentre

que le scotch soit fin ou épais, la neige rentre, ca fait un petit bourrelet qui grossit, ca s'arrache à moitié ; je déconseille

j'ai fini de skier qu'avec les demi peau sans protec ; je sais pas si ca vient de la neige, de la peau et de la colle neuve, mais ca n'a pas bronché

résultat au sommet :



j'ai profité des raidillons du sommet pour trouver la longueur de peau la plus petite possible : 37 cm et 6 cm de large ; peut etre que ca venait du type de neige (neige poudreuse récemment qui s'était humidifiée ou tassée par les raquettistes) mais j'étais étonné de l'accroche

ca m'incite pour la suite de mes bricolage de ne pas solidariser le protecteur métal (type seuil de porte) à la peau

donc objectif d'accrocher la sangle sous la plaque sans rivet pour qu'elle garde toute sa glisse
a priori coller un profilé alu ovale aplati un max avec la sangle dedans et souder/coller à froid ce profilé sous la protecteur (genre sintofer alu ; je sais pas si ca resiste bien à la traction)

l'idéal serait que le protecteur soit refermé aux extrémités avec des lumières pour y faire passer la sangle ; pourquoi pas imaginer la pièce et la faire faire en impression 3D si tout échoue

XCD Backcountry BC Telemark AT Making Waxless Fish-scale Skis - YouTube

manu3139, le problème avec des skis lisses et des peaux sous le patin, c'est qu'il faut déchausser dès que ça monte un peu :cry: