Duvet Warmth GT II 900 (ou Yeti Fenrir 900)

A la recherche d'un sac de couchage performant pour le bivouac hivernal et en haute montagne sous nos latitudes, j'ai rapidement été interpellé par ce duvet de chez Yeti (connu en France sous le nom de Warmth et distribué par expé)qui offre sur le papier un excellent rapport poids/chaleur/prix.
J'ai donc commandé sur le site du fabricant le modèle Fenrir 900 qui remplissait pleinement mon cahier des charges pour les randonnées en montagne avec sac à dos, à savoir : chaleur, légèreté et compressibilité.

Caractéristiques techniques
-1340gr en taille 210cm (pesé à 1260gr avec sa housse en taille 180cm)
-900gr de duvet d'oie 700cuin
-collerette anti froid, zip long.
-15 compartiments
-prix : 269€ chez expé
A noter qu'il est également possible de commander directement chez le fabricant, ce qui permet de choisir la taille (210 ou 180cm), le type de duvet (700 ou 860 cuin), ainsi que le modèle de tissu extérieur (dry ou non dry)

Conditions du test
J'ai pu tester ce sac de couchage au cours de l'année 2009 dans des conditions très variées :
-une bonne trentaine de nuits en montagne, de 400 à 3000m
-des nuits fraiches et humides sur les bords de Loire
-quelques nuits l'hiver en plaine, sous la neige

La plage des températures rencontrées au cours de ces bivouacs était comprise en 15 et -12°C

Mon avis
Munis d'un zip intégral, ce sac est d'une grande polyvalence. Malgré son fort pouvoir calorifique, j'ai rarement eut trop chaud avec. Lors de randonnées en montagne en condition estivale, il suffit simplement de l'ouvrir intégralement pour le mettre en couverture. Lorsque le mercure baisse, je ferme complètement le zip. Quand les températures deviennent assez négatives (en dessous de -5°C), la collerette est très appréciable et permet d'éviter toute circulation d'air froid. La coupe est plutôt large, ce qui permet d'y mettre une partie de son matériel pour éviter qu'il ne gèle durant la nuit.
Ce sac de couchage tiendrait-il donc ses promesses en terme de chaleur ? Tout dépend des conditions. Par -12°C, en dormant avec une micro polaire et une caleçon long, je n'ai absolument pas eut froid. A noter que j'avais une excellente isolation au sol qui me garantissait une absence total de point froids dans le dos. En revanche, en conditions très humides, avec des température proches de 0°C, il m'est arrivé de frissonner. C'est la que commencent les limites de la plume, qui n'est pas conçue pour résister à l'humidité.

Pour conclure, je dirais donc que ce sac de couchage est un très bon choix pour bivouaquer par des températures assez froides, à condition bien sûr d'être correctement isolé du sol.
Pour compléter ce test, il serait intéressant de pouvoir le comparer sur le terrain avec ses concurrents que sont le Shocking Blue (Valandré), l'Ansaberre 800 (Triple 0), le Q800 (RAB),…