Réponse à un email de Baptiste concernant les raids nordiques…comment acquérir de l'expérience, par quoi commencer….si vous aussi vous avez votre idée, n'hésitez pas !
Bonjour,
Merci de bien vouloir lire ces quelques lignes.
Je suis passionné de trekking, de terre nordique et de condition
extrêmes !
J'aurais voulu quelques conseils vis-à-vis de la mise en oeuvre d'un
projet tel que la traversée du Kebnekaise !
J'ai comme projet de traverser la Laponie suédoise en suivant le
cercle polaire arctique et j'aurais voulu profiter de votre
expérience quand à la technique à adopter pour démarcher des
sponsors, du temps de préparation d'une telle expédition (sans
compter la préparation physique), … .
J'aurais également voulu savoir comment vous aviez fait pour arriver
la ou vous en êtes aujourd'hui !
Il me parrait difficile de débuter dans cette pratique sans avoir de
référence et sans l'appui de gens d'expérience !
Merci d'avance de votre attention !
Cordialement Baptiste
Bonjour Baptiste,
Tout d’abord, merci pour ton message…
Avant de répondre plus précisément à tes questions, je tiens à te dire que je suis simplement passionné de ski de randonnée nordique, de pulka, de bivouac hivernal et que je ne fais pas d’exploit. J’essaye simplement de découvrir des contrées qui me passionnent.
J’ai pris l’habitude ces dernières années de raconter mes sorties sur internet…Mais il ne faut pas se fier à la « vitrine »…
Il y a des gens qui sont sur le terrains et qui font des choses plus difficiles et qui ne se racontent pas…
Ceci étant, j’ai envie de partager et transmettre ma passion, c’est pour cela que je suis content de pouvoir répondre à ton courriel !
La Traversée du Kebnekaise est une classique « raid nordique » au nord de la Suède…(Laponie)…L’itinéraire est balisé et jalonné par des refuges…
Cependant, j’avais choisi de dormir sous tente et d’être complètement autonome et seul. En réalité c’est cet aspect des choses qui rend le raid plus « engagé »…
Je ne sais pas quelles expériences tu as…mais avant de rechercher des sponsors, il vaut mieux te tester…tester ton envie, ton mental, ton physique…Parce que traverser la Laponie, c’est un magnifique projet…qui s’étend de Finlande à la Norvège sans balisage avec des terrains très différents. Sans expériences, lances toi sur des parcours, tel que le Kebnekaise ou d’autres…. (Norvège, Finlande…)C’est personnellement ce que j’ai fait… : de nombreuses sorties tout les hivers, des traversées de massifs en France (Vercors, Jura…) Puis le Kebnekaise et dernièrement les montagnes norvégiennes…
Seul, c’est très différent…tu ne peux rien laisser au hasard, il faut t’entrainer physiquement mais aussi te tester et connaître parfaitement ton matériel…
Les sponsors c’est un plus… ça t’aide énormément car ces expériences sont couteuses et le matériel est technique….mais saches que ça prend énormément de temps et que ce n’est pas facile…Ce n’est pas aussi l’essentiel dans ce genre de projet….
A ta disposition pour répondre à d’autres questions.
Régis