Nous aimons les informations, certains adorent les balises et les itinéraires fléchés… ou encore les fichiers gpx, sorte de viatique trop facile à suivre.
Si les données recueillies dans ces différents supports sont utiles, elles ne doivent être utilisées que comme une aide à la prise de décision…
Ce que j'apprécie tout particulièrement dans le ski de randonnée nordique, c'est la liberté de jouissance qu'il procure… cet outil magique permet de dénicher des portions de bonne neige délaissées par les "suiveurs de topos"… l'expérience, la lecture de la carte, l'exploration et la connaissance du terrain offrent souvent de belles récompenses et plus rarement de tristes déceptions.
Cette forme de pratique n'engage que moi, je comprends que l'on aime jouer les "Mike Horn" dans 50 cm de neige fraîche non tracée, ou affronter des dévers rendus piégeux par les vents glacés et tempétueux, en se battant avec une pulka bien chargée. C'est un autre plaisir, qui peut parfois rejoindre celui que partagent les amateurs de chaînes, de fouets et autres accessoires au fin fond des alcôves ou des back-rooms…
Je préfère jouir des sensations de belles courbes maîtrisées, d'équilibres subtilement dosés, de la finesse des appuis exigés par la descente avec des chaussures basses et plutôt souples qui exigent un parfait centrage des appuis sous peine de vite se retrouver la truffe dans la neige.
J'apprécie la montée, mais avant tout le SRN me permet de trouver encore de la belle neige vierge à tracer, de la sauvagerie et de la tranquillité à une époque où les autoroutes de la rando et leurs chenilles processionnaires et grégaires sont devenu légion.
Cela correspond à ma pratique, à l'envie d'étancher ma soif de découverte et de liberté d'aller et de venir… je comprends tout à fait que l'on puisse apprécier d'autres approches, c'est justement ce qui fait la richesse du ski de randonnée nordique.
Juste une petite photo d'un endroit bien fréquenté où il reste possible en ouvrant les yeux de trouver quelques beaux chemins de traverse rarement tracés… merci les topos…