Grandes Traversées du Vercors

Bonsoir fblc,
Il n'y a pas de loueurs à Corrençon-en-Vercors, par contre, il y a le magasin Altiplano à Villard-de-Lans (ce n'est pas très loin). Côté drômois, essayes chez Croque Montagne à Pont-en-Royans (il a aussi un magasin de location à Fond d'Urle). A ce jour, il n'existe pas de service de location et de dépose d'un bout à l'autre de la traversée du Vercors. Ni même de transport en commun. Les options les plus utilisés, c'est 2 voitures aux extrémités, ou le taxi.
Et oui, c'est plus sympa en SRN qu'en raquettes. C'est du parti pris pour le ski, mais la glisse et la vitesse de progression est incomparable. Du coup, on en voit plus en se fatiguant moins = immersion plus grande.
Bons préparatifs et tiens nous au courant lorsque tu auras trouvés des solutions, cela intéresse sans doute d'autres randonneurs à skis.

Bonjour,
Y a t'il un sens à privilégier sur la GTV : Nord-Sud ou Sud-Nord ?
Merci

Fab

Bonjour,
Pour traverser les Hauts-Plateaux du Vercors, il y a 2 possibilités :


Il n'y a pas de préférence dans un sens ou l'autre, tout dépend un peu de ta logistique. Il y a plus de possibilités sur la partie Nord (éventuellement pour une arrivée) : transport en commun, commerce, hébergement) que sur la partie sud. D'un point de vue géographique, climatique, il n'y a pas un sens mieux que l'autre…
Régis Cahn
tout dépend un peu de ta logistique.
Merci pour ces précisions.
Avec seulement une voiture, c'est assez compliqué si l'on ne veut pas se ruiner en taxi (90€ en moyenne). Comme tu me l'avais dit il n'y a rien entre Corrençon et Col de Rousset.
Il semble qu'il y ait par contre plus de possibilités depuis la Chapelle en Vercors en direction de Villard et de Die (dans les deux sens).
Est-ce que tu penses qu'on peut bâtir un itinéraire en boucle depuis la Chapelle en Vercors : la chapelle - le plateau / partie sud du plateau / grande remontée vers correçon / redescente vers la chappelle en vercors ?



Bonjour fblc
N'as-tu pas envisagé un départ du plateau de Beure ? Avec Combeau, je pense que ce sont les deux principaux départs.
A mes yeux, c'est le point de départ idéal pour quelqu'un qui veut parcourir la réserve l'hiver. Il y a un parking, et même si c'est également un départ de tire-culs, on s'échappe immédiatement. Relativement rapidement (dans le sens où l'itinéraire est tout de suite agréable) on atteint la cabane de Pré Peyret qui est un peu un carrefour d'où s'offrent plusieurs possibilités, surtout sur plusieurs jours.
Pour le retour, la partie commune avec l'aller peut pratiquement se limiter à la montée du pas des Econdus, et dans la foulée il est même possible d'atteindre le haut des pistes de ski alpin ainsi que la vue qui va avec, et de s'offrir en cadeau de fin de séjour une belle descente pour revenir à la voiture.

Je connais moins les départs d'itinéraires plus au nord (en fait pas du tout l'hiver), mais je pense que cela passera par des longues montées par d'ennuyeuses routes forestières, et des retours en sens inverse. Bien s'il fait un temps dégeulasse, mais bof si le temps est correct. Et du côté de Corrençon / Herbouilly, je n'ai aucune idée de comment on peut échapper aux pistes de ski de fond qui ont dû phagocyter le secteur même s'il reste peut-être bien au moins un itinéraire libre d'accès !

Quant au sens éventuel pour une traversée, le skieur du Massif Central que je suis dirait que c'est le sens du vent qui décide…:ermm: Sinon le sens nord-sud permet de garder le meilleur pour la fin, et évite la descente du Canyon des Erges qui a plutôt mauvaise réputation, mais là encore que je ne connais pas l'hiver, seulement de la part de gens qui ont circulé avec des skis de fond.

Salut à tous ! :slight_smile:
Je suis intéressé par une traversée Col du Rousset-Corrençon (sud -> nord, car probablement un peu moins physique que dans le sens nord->sud) sur un week-end à la mi-janvier (ou début février). J'ai une voiture, il en faudrait donc une deuxième pour se simplifier l'organisation….Est-ce que vous avez une idée si on peut compter, sans soucis, sur une nuit dans un des refuges (c'est-à-dire ne pas emporter de tente !) à Jasse du play ou Tiolache ?
A+. David.

Salut Dav,
Je ne connais pas la fréquentation des refuges, mais rousset / corrençon, en partant tôt, ça se fait à la journée.
Tiolache du milieu, c'est vraiment tout petit…
au pire tu fais un igloo, c'est long à faire, surtout sans se tremper, mais sacrément efficace contre le froid!
a++

Salut à tous,
Je relance le sujet "traversée des hauts plateaux" car je suis partant pour le week-end du 16-17 février (départ de corrençon ou du col du rousset, avec une nuit en cabane). Si quelqu'un est intéressé, qu'il n'hésite pas à me contacter (j'ai une voiture) …
SRNment, David.

Salut à tous.
Ma copine n'ayant pas de ski de rando je me pose la question de l'effectuer en raquette avec elle. Etant sur un plateau perdrions nous beaucoup au change? Je veux dire y a t'il suffisamment de descente pour que le ski de rando vaillent plus le coup que les raquettes ? Je sais que je suis souvent frustré lorsque je dois descendre en marchant à côté de belles lignes de skieurs néanmoins il me semble qu'avoir des skis et elle des raquettes n'est pas un format très conviviale…

En gros pensez vous que cet itinéraire de la grande traversée du vercors est:
- tout autant sympathique en raquette qu'en ski
ou
-au contraire qu'il se doit d'être fait a ski
Merci d'avance de me transmettre votre avis !!
Flo

Salut Flo !
La traversée du Vercors est aussi valable en raquettes à neige qu'en ski. Mon propos n'est donc pas d'opposer les pratiques.
Mais puisque tu poses la questions… allons-y :slight_smile:
Le Ski de Randonnée Nordique (SRN) est un ski de déplacement ludique. Plus largement, le ski, c'est le meilleur outil pour se déplacer sur la neige. C'est d'autant plus vrai avec le SRN, qu'il n'y a quasi pas de manipulations entre les montées et les descentes… Le ski ça glisse, le ski ça joue, le ski ça file, le ski c'est silencieux. En clair, le ski c'est ludique.
Et puisque tu poses la question, lance-toi, c'est le moment d'essayer le talon libre. Une progression douce avec un déroulé de pied naturel.
Donc, je te conseille vivement de le faire en ski. Si tu es débutant, je te conseille de participer à cette discussion. Dans la rubrique Topo, tu pourras retrouver la description des différentes options d'itinéraires pour traverser le massif du Vercors.
Pour finir, je te conseille de faire un choix :

  • soit la traversée en Ski de Randonnée Nordique,
  • soit la traversée en raquettes à neige.

Si vous êtes 2, je pense que vous devriez utiliser le même outil de transport, ce sera beaucoup plus homogène en terme de déplacement et convivial. Sinon, vous risquez de vous attendre et de ne pas être au même rythme.
Allez, lancez-vous ! Et venez nous raconter votre sortie ici !

Merci beaucoup pour ta réponse. Promis je vous fais un compte rendu =)

Bonjour,
Est ce quelqu'un connait des itinéraires pour le SRN et les pulkas hors des sentiers (GR notamment) entre Jas du Play et Corrençon ? Est ce qu'on peut éviter le canyon des Erges et le petit sentier très fréquenté entre Darbounouse / Carrette et Corrençon ?
Merci,

Bonjour Greg,
je ne sais pas éviter le canyon des Erges, en revanche en hiver on rejoint plus facilement Darbounouse à Corrençon en empruntant les pistes de fond (je le fais généralement en fin de saison, les pistes sont fermées, mais c'est sur que c'est pas vraiment plus sauvage que le GR, juste plus pulkable…).
https://www.openrunner.com/r/4443080


Bonjour à toutes et tous,

Je pense que la réponse est sur le forum mais je ne l'ai pas trouvée.
Je souhaite passer quelques jours en bivouac dans le vercors et donc voir les parcours emblématique des grandes traversées.
Avez vous des proposition de "boucle" à me faire ?

Est-il possible de faire quelque chose du type :
Corrençon - col du rousset - combeau - corrençon

Bref, je suis prêt à prendre tous vos bons conseils,

Merci,
Mathieu

Hello,

Moi aussi je prévois cet hiver une belle bambée sur les hauts plateaux. Je suis déjà en train de relever sur géoportail et d'alimenter mon GPS de rando de toutes les coordonnées de cabanes, points d'intérêt, scialets et autres gouffres…

matmat
Est-il possible de faire quelque chose du type :
Corrençon - col du rousset - combeau - corrençon
Je suis en train d'étudier un itinéraire partant du vallon de combeau en passant par le plateau de glandasse et retour corrençon ou directement à la maison en passant par les aiguillettes. Un grand veymont sur la route aussi pk pas…

Bref, ce n'est pas les possibilités qui manquent là hauts. Tout dépend de la météo et du crénéau. Je pense qu'il est indispensable de bien se préparer avec du bon matériel pour s'orienter.

Gauthier

Got
itinéraire partant du vallon de combeau en passant par le plateau de glandasse
Salut,
C'est un truc que j'avais prévu de faire en allant dormir à la cabane de Chatillon et que j'ai reporté… la difficulté semble être la montée après les quatres chemins avec la pulka puis le retour par le même passage… de mémoire en été ça me paraissait déjà bien raide. Tu nous raconteras toi périple j'espère…
Christian

Hello,

Chris69
la difficulté semble être la montée après les quatres chemins
Oui en effet, j'ai mal lu la carte. Ça prend 300 m de déniv sur une courte distance. Je me demandais si ça passait en prenant en dessous, par la cabane de Saint Roman pour rejoindre celle de Chatillon? Mais les pentes semblent mauvaises. Enfin ça doit dépendre des conditions.

Dans tous les cas je n'ai pas de pulka et je compte réaliser ce périple sans. L'idée serait que l'on soit un petit groupe. 3 ou 4 personnes. L'option dépôt de vivres serait à envisager.

Gauthier

Hello à tous !
Bien partant aussi pour un périple de 2-3 jours sur les hauts plateaux Vercors. J'avais dans l'idée de faire la traversée Corrençon -> Col du Rousset mais une boucle est envisageable :slight_smile: Dispo en décembre du 20 au 24/12 principalement …
A+ / David

Salut,


Toujours intéressant d’entendre parler de virées hivernales dans ce cadre magique que sont les hauts-plateaux!..j’ai pu faire une jolie balade en février dernier depuis Combeau, (parti pour 4 jours raccourcis à 3 suite à des conditions devenues vraiment trop printanières à mon gout…)
J’ai prévu de remettre ça cet hiver à la même période si les conditions sont là.

Je pense que j’irai plutôt trainer ma pulka sur la partie sud des hauts-plateaux vers la bergerie du jardin du roi. Je joins mon itinéraire en GPX pour ceux que ça peut intéresser sachant que c’est un tracé assez classique. J’ai trouvé la remontée du pas de la chèvrerie assez sport avec une pulka chargée mais ça passe. La remontée très douce de Combeau est vraiment agréable et toute la section autour de Pré Mouret est somptueuse bien que paumatoire par jour blanc…:slight_smile:



A+
Damien



J1.gpx
J2.gpx
J3.gpx




Superbes photos!

Dewson
J1.gpx
J2.gpx
J3.gpx
Tes liens ne fonctionnent pas.
Oui, la bergerie du jardin du roi. J'irais bien voir aussi par las-bas… ça donne bien envie vivement la neige! :sunglasses: