Hardangervidda : quand , quoi?

Bonjour,

pour Patrick répondre un peu en vrac à quelques une de tes interrogations :
- La tente VE 25 devrait faire l'affaire (j'ai utilisé plusieurs fois une NF Vestwind, puis la jugeant trop petite pour des "expé" un peu longues, j'ai opté pour une MH Trango 2 : ce sont avant tout des tentes d'alpi
- les chaussons en duvet c'est top ! associés à une sur-botte souple en caoutchouc, ils permettent des sorties de la tente
- le masque néoprène : quasi indispensable
- les 2 réchauds : oui, mais le Hardanger étant truffé de refuges, cela me parait superflu du point de vue sécurité.
- le harnais : le souple irait effectivement dans le Hardanger, mais ayant tracté avec les deux options, je trouve que rigide c'est beaucoup mieux.

JW

Bonjour à tous les amoureux du talon libre et des grands espaces
Après plusieurs séjours en Laponie suédoise, je projette d'aller taquiner la neige de Norvège autour des Massifs d'Hardengervidda et Jottunheimen, vers la fin Février, début Mars.
Pour compléter ma préparation, je souhaiterais avoir quelques retour d'expériences et quelques info sur les points suivants:
* La période : pas trop tôt en saison ?
* au niveau transport : OSLO > FINSE ; l'accès de l'aéroport à la gare ferroviaire (proche ou loin) ? Et pour acheter du gaz ou de l'essence près de l'aéroport ?
* A Finse, le refuge Finsehytta a l'air d'être fermé avant mi-mars. Il y a-t-il une cabane accessible à proximité de la gare ?
* Les différents types de refuge; je suis allé sur le site de DNT (pas mal fait) mais j'ai encore des petits doutes sur les différents types de refuges en fonction de leur couleur :
- BLEU = privé et donc plus chers que les ROUGES de DNT ? Et si les refuges DNTsont fermés, il y a-t-il toujours un local accessible hors gardiennage ?
- ROUGE à moitié, = pas de gardien mais alimentation possible ?
- ROUGE vide = juste des cabanes ?
* Si je fais la traversée de FINSE vers le Jotunheimen, comment revient-on sur OSLO, car apparemment beaucoup de routes ont l'air d'être fermées à cette période
Voilà, merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter quelques réponses ou des idées d'itinéraires sympas.
Vincent

Bonjour Vincent,
En février, tu as plus de risque d'avoir de grosses précipitations et certains refuges sont fermés sans possibilité de rentrer donc bivouac obligatoire. Tu peux écrire à la DNT en décrivant ton parcours et la période, ils te répondront avec les cabanes ouvertes.
Pour se rendre dans le centre d'Oslo, tu peux prendre le train qui part de l'aéroport, En arrivant à Oslo par train, tu trouveras tout ce que tu souhaites à proximité de la gare dont le bureau/magasin de la DNT pour prendre ton adhésion et louer une clef pour les cabanes ou acheter du gaz.
-ROUGE à moitié, = pas de gardien mais alimentation en libre service + bois pour le poele et gazinière. Par contre pas d’électricité et il faut avoir la clef de la DNT
-ROUGE vide = des cabanes avec du bois seulement et considéré plus comme des abris de secours.
-BLEU : pas de retour car jamais utilisé !
Pour les transports, il faut se renseigner sur les compagnies de bus dont certaines lignes fonctionnent en mars même avec des routes enneigées.
En terme de circuit, la classique est de faire FINSE (joint par train d’Oslo) puis plein sud jusqu’à Haukeliseter (retour par bus vers Oslo). Il y a un hotel à FINSE en plus du refuge de la DNT mais je ne connais pas ses dates d’ouvertures et il y a des chances qu’il soit assez cher.
Pascal

Bonjour,
pour répondre à une partie de tes questions :
au niveau transport : OSLO > FINSE ; l'accès de l'aéroport à la gare ferroviaire (proche ou loin) ?
tu peux prendre le train depuis l'aéroport pour la gare d'Oslo, puis un autre train d'Oslo à Finse
Et pour acheter du gaz ou de l'essence près de l'aéroport ?
dans le centre commercial situé à la gare d'Oslo, il y a un magasin de sport (dernier étage je crois). Sinon d'autres magasins de sport pas trop loin ou une station service, pas trop loin non plus. (attention au jours et heures de fermeture des magasins)
JW

Merci pour vos réponses qui confirment les infos que j'ai pu avoir aussi du côté de la DNT. Beaucoup de refuges sont encore fermés jusqu'au mois de mars.
Quant au 2ème refuge de Finse (Finsee122), il est effectivement un peu (beaucoup) cher; ou alors il faut que je me mette à jouer au loto !
Après un séjour en autonomie en Laponie suédoise l'année dernière avec une météo un peu (beaucoup) venteuse, je rêvais d'une itinérance plus douillette avec des nuitées en refuge. Bref la période n'apparait pas idéale…
Et comme j'aime sortir des itinéraires classiques, je cherche à construire des circuits originaux, mais effectivement pas toujours réalisables ou parfois compliqués !
Vincent

Bonjour,
Je lutte un peu pour organiser mon retour Nystuern => Oslo en fin de raid (avril prochain).
Quelqu'un a une idée où je peux trouver les infos d'horaires? Je voudrais acheter mes billets d'avion avant que les prix grimpent. Merci!

Bonjour,
Nous partons ce vendredi pour 1 semaine de srn sur le hardangervidda. Le matériel est prêt, quasi empacté. Ferry réservé, nous y allons en voiture. Donc envisageons plutôt une boucle.
En réfléchissant au parcours, je me posais quelques questions:
- est-ce que les tracés de ski sont indiqués sur les cartes, y a-t-il des cartes spéciales pour l'hiver?
- les tracés sur www.ut.no/kart/ traversent souvent des plans d'eau (départ de Finse par exemple), mais à cette période ils sont sûrement en dégel. faut-il donc plutôt suivre les tracés pédestres?
- est-il facile d'accéder et de laisser la voiture à Haugastol?
- est-il possible de laisser les pulkas au refuge de Finse pour faire le glacier Hardangerjøkulen? même si on y dort pas? (bivouac)
Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour Wolfinger,
Je rentre d'une traversée Sud-Nord du Skarvheimen dimanche dernier. Il y a beaucoup de neige cette année et il a fait très froid encore en début de semaine dernière (-25° voir presque -30° m'a-t'on dit certaines nuits). Donc il ne devrait vraiment y avoir aucun problème avec les traversées de lacs. Sur le site de la DNT, on trouve les dates d'ouverture des tracés. Je pense que la plupart seront encore en place (c'était le cas il y a 3 ans la 3ème semaine d'avril). Pour Haugastol, il y a un petit parking attenant à la gare. Il était bien plein lorsque je suis parti (j'ai commencé ma traversée à Haugastol) mais c'était le week-end de Pâques (journées nationales de ski pour les Norvégiens). Pour Finse, je n'ai pas de réponse. Régalez vous bien.
Christophe
ps. 2 photos pour un avant goût…