c'est vrai, mais sur ta photo de droite, la partie la plus large semble être en arrière , si on regarde le sens de tes traits ? …
Effectivement, ça paraît bizarre. L'explication est la suivante :
1 - si j'avais gardé la largeur de 12 cm sur toute la partie avant, il me semble que cela m'aurait gêné et que les angles droits auraient créés des points de compression sur l'abdomen. 2 - avoir un tel biseau m'a permis de faire entrer les mousses plus aisément dans leurs enveloppes. C'est vrai, mais intuitivement, c'est le premier point qui m'a semblé le plus évident.
… personnellement j'utilise la ceinture de mon sac à dos (35litres) mammut extreme comme ceinture de traction. j'ai fixé les anneaux sur les côtés de la ceinture du sac. Dans le sac je garde le ravitaillement intermédiaire et du matos de protection ( mouffles, lunettes tempêtes, balaklava, un gilet duvet)
C'est une question de choix. Pour ce qui me concerne, je n'aime pas avoir un sac à dos pour autant que je peux tout mettre dans la pulka.
Par ailleurs, comme je tire ma pulka avec des traits, il m'est très facile de me retourner sur elle pour y prendre dans une poche accessible tout objet dont je peux avoir besoin (moufles,… comme tu le dis).
Je pense que c'est un accès plus facile que le sac à dos que tu es obligé de quitter pour y prendre tes affaires.
Quand l'expérience l'a mis en évidence, cela semble évident, mais à l'avance, cela peut passer inaperçu : Maximum deux courroies de ceinture. Ou le harnais de pulka et le sac à dos, ou le harnais et la banane, mais pas les trois.
Et même ainsi, l'ordre haut-bas des deux demeure à tester.
Si pas de banane, alors être riche en poches, d'emplacements adaptés au reste, pour la boussole, l'appareil photo, voire les jumelles pour détailler la suite de l'itinéraire.
Ce qui contredit encore d'autres impératifs énoncés ailleurs.
Un rêve difficilement réalisable serait d'avoir les services de la banane dans une ou deux poches ventrales au sac à dos. Difficile à bien réaliser.
Un petit point important: C'est la direction des deux sangles qui permettent de faire la liaison entre la ceinture et les sangles de traction de la pulka. Sur ta photo ces sangles ne suivent pas la direction des sangles de traction. Dans ce cas quand tu tires ta pulka la sangle est départées vers la bas il en résulte: - Une usure prématurée de la petite sangle et plus précisément des coutures, même si comme je l'ai vue, tu as pris soint de décaler les coutures (en V). - Une censation de déport de la charge vers le bas qui peut gêner au bout d'un moment.
Pour ma part, la ceinture que j'ai réaliser compore une centure rembourée complete (mousse matelat) qui passe devant le ventre afin de limiter l'effet de traction sur le ventre et les os du bassin notament lors des forte charges en terrain incliné.
Effectivement, ça paraît bizarre. L'explication est la suivante :
1 - si j'avais gardé la largeur de 12 cm sur toute la partie avant, il me semble que cela m'aurait gêné et que les angles droits auraient créés des points de compression sur l'abdomen. 2 - avoir un tel biseau m'a permis de faire entrer les mousses plus aisément dans leurs enveloppes. C'est vrai, mais intuitivement, c'est le premier point qui m'a semblé le plus évident.
Cordialement.
Pierre
comme l'a signalé riri plus bas,une ceinture pleine hauteur ( selon la morphologie ) sur l'abdomen ne gêne nullement pour les efforts de traction ; certains conseillent même de placer l'attache rapide de la ceinture de traction directement dans le dos :-) ( personnellement je n'aime pas trop, mais c'est surtout à cause de mes doigts sensibles au froid qui ralentissent la mise en place )
riri a écrit : Un petit point important: C'est la direction des deux sangles qui permettent de faire la liaison entre la ceinture et les sangles de traction de la pulka. Sur ta photo ces sangles ne suivent pas la direction des sangles de traction. Dans ce cas quand tu tires ta pulka la sangle est déportées vers la bas il en résulte: - Une usure prématurée de la petite sangle et plus précisément des coutures, même si comme je l'ai vue, tu as pris soint de décaler les coutures (en V). - Une censation de déport de la charge vers le bas qui peut gêner au bout d'un moment. …
J'ai utilisé mon harnais Fjellpulken durant plus de 600 heures de traction (5 expés de 3 à 5 semaines au Spitzberg). Les attaches ne comportent aucun déport spécifique relatif à l'orientation de la traction :
- je n'y ai vu aucune usure particulière liée à ce mode, - l'angle étant faible (traits de 3 mètres), la ceinture se positionne naturellement dans la bonne direction sans que cela occasionne une gène particulière. Cette gène peut toutefois s'avérer avec une ceinture plus large, ce qui sera mon cas. C'est une des raisons pour laquelle j'ai fait un biseau sur l'avant.
riri a écrit : … Pour ma part, la ceinture que j'ai réaliser comporte une ceinture rembourrée complète (mousse matelas) qui passe devant le ventre afin de limiter l'effet de traction sur le ventre et les os du bassin notamment lors des fortes charges en terrain incliné.
Beau travail.
Si, pendant la traction, tu essaies de passer tes doigts entre ton ventre et le harnais, tu vas t'apercevoir que le principal de la traction se fait au niveau des hanches et qu'il n'y a pratiquement aucune pression sur le milieu du ventre si ce n'est celle que tu as appliquée lors de la mise en place du harnais.
Peut-être que si l'on a un ventre énorme, ce que je dis est faux :-P mais je ne pense pas que ce soit nos cas . ;-)
… certains conseillent même de placer l'attache rapide de la ceinture de traction directement dans le dos :-) ( personnellement je n'aime pas trop, mais c'est surtout à cause de mes doigts sensibles au froid qui ralentissent la mise en place )
Outre que, comme je l'ai dit plus haut, pratiquement aucun effort lié à la traction ne se retrouve au milieu du ventre, je ne trouve pas pratique du tout de placer l'attache rapide dans le dos car :
- la prise en aveugle de ce genre d'attache avec des gants ou les mains gelées n'est pas ce qu'il y a de mieux, - pour se défaire de la pulka, il faut passer le harnais soit au-dessus de la tête ou par dessous les pieds ce qui peut être dangereux dans le cas où on peut se faire embarquer par la pulka et dans un environnement où le nounours est potentiellement présent (Spitzberg, Canada).
Sur mon harnais les liens de traction de la pulka ne sont pas constitué de sangles mais de 2 tubes de 8mm en alu pré étiré. Cette disposition permet de maintenir la pulka en arrière dans les pentes, ce qui n'est pas le cas des cordes comme représentées sur les photos transmises. La disposition des tubes est surtout interressante dans le cas de pente moyennement importante avec une pulka moyennement chargé (typiquement 10% pente, 25kg, neige plutôt profonde attention au dévers). Au delà, il faut tout de même équiper la pulka a l'arrière d'une corde de retient qui permet au coéquipier d'aider a ce que la pulka ne dépasse pas le skieur tracteur. Tu as raison, l'angle et donc la longueur de corde de traction est importante car elle conditionne l'angle de traction au niveau de la ceinture. Dans mon cas (tube alu) l'angle est trés important car si les sangles de fixation ne sont pas bien orientées, les sangles s'usent trés vite. D'autre part je maintient que sous charge importante (Sup à 30kg) en pente forte (Sup à 10%) il devient difficile de tirer la pulka. Si tu m'est ta main entre la ceinture de traction et ton ventre (je ne suis pas spécialement gros) tu sents la ceinture te tirer en arrière. Elle commence à comprimer le milieu du vente puis à s'appuyer sur les os du bassins, face avant. Je suis de ton avis mettre les points d'accroche derrière le dos ne me parrait pas judicieux. D'autant que, plus tu rapproches les points d'attache à la ceinture des deux sangle de traction vers le centre du dos, plus ton bassin sera soumis à une sensation de compression. Je pense donc qu'il faut au mieux garder l'alignement des cordes de traction avec l'alignement de la largeur du bassin.
riri a écrit : Sur mon harnais les liens de traction de la pulka ne sont pas constitué de sangles mais de 2 tubes de 8mm en alu pré étiré. …
Salut riri, peux-tu donner une photo ou un dessin de ta réalisation. Je n'arrive pas à bien m'en faire une idée.
Je me souviens avoir utilisé il y a longtemps des tubes de 12 mm en alu comme brancards. A ma première gamelle en devers, je suis tombé dessus et tout a plié. J'imagine que ton système est différent.
Je me souviens avoir utilisé il y a longtemps des tubes de 12 mm en alu comme brancards. A ma première gamelle en devers, je suis tombé dessus et tout a plié. J'imagine que ton système est différent.
Les suédois ont quelques dizaines d'années d'expérience de la pulka, au contact des Sami.
La référence était évidemment Torvald Wermelin, dont le schéma publié dans Mera ute - special- och vinterdel (Rabén & Sjögren), était fort clair :
Salut riri, peux-tu donner une photo ou un dessin de ta réalisation. Je n'arrive pas à bien m'en faire une idée.
Je me souviens avoir utilisé il y a longtemps des tubes de 12 mm en alu comme brancards. A ma première gamelle en devers, je suis tombé dessus et tout a plié. J'imagine que ton système est différent.
Pas de problème, je peux t'envoyer des photos mais pas avant la semaine prochaine car je suis en déplacement et ne suis pas chez moi en ce moment
Merci pour ton retour, ça fait plaisir. J'ai quelques interrogations : - d'un point de vue pratique, est-ce que c'est pas préférable d'avoir un sac amovible permettant de rapidement tout transférer dans la tente ? - au niveau de la traction avec le harnais, est-ce que le fait de ne pas avoir de bretelles n'est pas un handicap ?
… - d'un point de vue pratique, est-ce que c'est pas préférable d'avoir un sac amovible permettant de rapidement tout transférer dans la tente ? …
Je n'ai pas d'avis tranché à ce sujet. Pour ma part, je préfère la jupe. je peux arranger au jour le jour ma charge.
Si tu as un seul sac, tu auras une cinquantaine de kilos (au départ) à trimballer :-( . Si tu as plusieurs sacs, se pose le problème de la répartition des charges, leur fixation dans la pulka. Si tu arrives à résoudre ce problème, alors, c'est tout bon ;-) .
… - au niveau de la traction avec le harnais, est-ce que le fait de ne pas avoir de bretelles n'est pas un handicap ? …
Ce n'est pas un problème, c'est même un soulagement des épaules. Lors d'une expé vers le mont Forel au Groenland, j'étais le seul à avoir un harnais à bretelles ; les autres paraissaient vraiment à l'aise sans. J'ai essayé, c'est un peu déroutant les premières heures, on a l'impression que le harnais va te descendre sur les jambes. Eh bien non, une fois bien placé, il ne bouge plus. L'effort de traction se fait par là où il doit se faire : les jambes. Tu as le torse libre :-) .
Oui, je tout à fait d’accord, quelques explications ne nuises pas à la compréhension.
Les principales pièces composants la ceinture sont décrites ci-dessous :
1) Une mousse des anciens tapis de sol, forte densité de 10mm d’épaisseur (que l’on ne trouve d’ailleurs plus maintenant, en effet on ne trouve que des tapis de sol ‘’MOU’’, si quelqu’un connait ou l’on peut se procurer ces anciens tapis de sol, je suis preneur). 2) Cette mousse de 8cm de largeur est maintenu cousue en sandwich entre une toile polyamide 380g/m2 cousu sous forme de gaine dans lequel la mousse est glissée. 3) La zone ventrale sur la photo pulka N°1 caractérisé par une zone de couture en X, correspond à la couture d’un scratch permettant de maintenir fermé la sangle après l’avoir réglé en fonction du tour de taille. 4) Le verrouillage de la position de la sangle ventrale se fait par la fermeture des clips noirs visibles sur la photo N°2. 5) Une sangle de 50mm de large et 2mm d’épaisseur (violette) est cousue sur la toile polyamide 380g/m2 sur toute la périphérie de la sangle (traverser le tapis de sol de 10mm, les 4 épaisseurs de toile polyamide 380g/m2 et l’épaisseur de 2mm de sangle était difficilement réalisable avec ma machine à coudre, cf photo N°4). 6) Le système de maintient des tube aluminium est composé par un repli de la sangle de 2mm (violette). Afin d’assurer une durabilité importante de la zone cousue, la couture à été reprise deux fois sur toute la longueur er trois fois sur les 8mm devant et derrière l’extrémité de la sangle violette (cf photo N°4) aux niveaux des points d’arrêts. L’extrémité de la sangle violette à été fondu sans surépaisseur de polyamide fondu afin d’éviter que cette erreur de réalisation ne favorise la rupture de la sangle à l’endroit de la zone fondue lors des diverses manipulations. 7) La sangle de tension (en noir) est d’environ 1,2mm d’épaisseur en polyamide et de 25mm de largeur. Elle set cousue sur la sangle violette avec une couture en croix reprise deux fois sur la longueur et reprise trois fois aux niveaux des points d’arrêts (cf photo N°4). Cette sangle est inclinée pour respecter l’angle naturel que forment les deux tubes d’alu qui sont reliés à la pulka. Des sangles verticales (noir 1,2mm d’épaisseur et 25mm de largeur) permettent de fixer tout autour de la ceinture d’un certain nombre d’équipement (cf photos N° 3 et 4) : mousquetons, gants, bonets etc.
Pour fixer la pulka à la ceinture ventrale on introduit le tube alu cintré (cintre respectant l’angle naturel des deux tubes d’alu reliés à la pulka, cf point N°7, photo N°4) dans la gaine réalisée par le repli de la sangle violette cousue sur les bords (cf point N°6, photo N°4). La longueur de tube introduite dans la gaine réalisée avec la sangle violette est d’environ 80mm.
Une sangle de tension (en noir) d’environ 1,2mm d’épaisseur en polyamide et de 25mm de largeur est fixée en arrière du tube d’alu par l’intermédiaire de rivet pop large col. A tout les endroits des traversé de rivets, le tube alu (donc creux) sont renforcé localement par un tube plein en alu enfoncé collé. La fixation du rivet pop ne peut donc pas prématurément endommager la zone de traction (cf photo N°5).
Une sangle de tension (rose/verte/violette) de 3mm d’épaisseur et 35mm de largeur permet de mettre en tension par serrage et blocage (système de blocage acier) les tubes alu dans les gaines réalisées avec la sangle violette cousue sur la ceinture (cf photo N° 3). IL n’y a aucun à-coup de la pulka lors de la traction de celle-ci. Il n’y a aucun jeu dans le système de mise en tension des tubes alu servant à la traction de la pulka. L’ouverture du système de blocage acier permet de libérer la ceinture des bras de traction en alu. La ceinture peut se porter pour d’autres applications que celles prévues initialement.
Concernant la réalisation de la pulka et des avantages et inconvénient du bras mono brin, je vais transmettre aussi quelques explications prochainement ainsi que des photos.