piquepique a écrit :
Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire sur votre site que j’ai déjà exploré pendant de longues heures, puisqu’il me semble être un de ceux qui répond le plus à mes nombreuses questions.
Bienvenue sur le site et le forum !
Je vous explique mon cas :-? :
J’ai la chance (ou la malchance, ça dépend comment on voit les choses :-D ) d’habiter sur une « grosse » colline, à environ 500m d’altitude, ce qui m’assure dans les belles années un taux d’enneigement assez conséquent pour pouvoir chausser les skis sur le pas de la porte.
Bienvenue dans l'univers de la randonnée nordique : un terrain vallonné où les sections de plats, de montées, des descentes alternent.
Je rêve d’un trio ski-fixations-chaussures qui me permette de faire du plat, de la montée, et qui me procure en descente un semblant de sensation de maîtriser quelque chose dans la direction que prennent mes skis…
Tiens, on dirait de la randonnée nordique !
En premier lieu, je me suis tourné vers une paire de skis de randonnée alpine, donc des skis plutôt courts (ce qui me paraît optimal pour évoluer en foret), des fixations de type Dynafit TLT ou Silvretta Pure, et des chaussures en dur.
Outre le prix assez dissuasif de l’ensemble, j’ai lentement compris que ce ne serait pas adapté au type de relief que je fréquente, puisque je me vois mal coller/décoller des peaux tous les 50 mètres…
Bingo !
Je répète, signe et paraphe : les skis de randonnée alpine ne sont pas conçus pour évoluer sur des terrains nordiques, vallonnés de pentes inférieures à 30°. Les skis alpins ne t'apporteront rien sur le terrain que tu décris, pire ce seront de véritables boulets.
Je répète, mais il suffit de faire soi-même la comparaison sur le terrain pour comprendre que chaque ski à son utilité et ses avantages. Ici, l'avantage penche pour le ski de randonnée nordique.
Quand je vois les longueurs préconisées par Fischer pour ses E109, je me vois mal descendre une pente, même plutôt douce, entre les arbres, avec des skis de 1,85m… (je mesure 1,72m)Tu pourrais, mais dans ton cas, tu trouveras des skis plus maniables.
Quel compromis est-il possible de trouver, entre longueur adéquate et facilité de manœuvre ?
Existe-t-il des skis plutôt courts adaptés à la neige non damée, donc assez larges pour ne pas « couler »? (je me vois bien avec des 1,65m, voire 1,60m)
En faisant 1m72, tu peux skier avec des 1m69…
Fischer, Asnes, Madshus propose ce type de skis. Des skis larges paraboliques et adaptés à tout type de neige.
Quelles fixations, quelles chaussures ?
Je pencherais à priori pour du NN 75mm, et je n'ai rien contres les chaussures en cuir du genre Crispi, mais quid des fixations plus modernes avec câbles (de type Rottefella Cobra) et chaussures à coques plastiques ?
Des chaussures comme les Scarpa T4 m’attirent assez, du fait de leur rigidité qui m’aiderait sans doute à maîtriser le ski en descente, mais qu’en est-il du plat et des montées ?
Les T4 ou les Garmont Excursion sont rigide et apporte un bon contrôle du ski. Elles sont par contre plus lourdes que des chaussures semi-rigides de type Crispi / Alpina qui plus légères et plus propulsives.
Les T4 ne posent pas de problème en montée ou sur le plat.
Fixations en 75mm : Voilé 3 pin, Super Telemark, Voilé à câble…
En Nnn BC tu peux trouver des compromis très satisfaisant et sans doute moins onéreux.
Je me suis également intéressé aux fixations Hagan X-trace, qui m’ont paru un instant être l’idéal, mais le test que j’ai plus lire ici-même m’en dissuade un peu, à cause du débattement faible, pénalisant sur plat ou en montée, et des (à priori) piètres qualités en descente…
Des expériences nouvelles avec ces fixations ?
Malgré une recherche poussée, je n’ai trouvé que très peu d’infos à ce sujet…
Si tu peux t'équiper avec des fixations aux normes NNN BC, SNS ou 75mm c'est préférable.
Mes finances étant plutôt limitées, j’ai cherché une paire de skis de qualité dont le prix serait soldé et suis tombé sur des Atomic Outbraker ( http://www.sport-conrad.com/index.asp?disp=artikel&art_nr=70605115 ) qui me paraissent sympas, mais… je suppose que ce sont des skis « sans écailles », donc problème dans les montées…
Est-ce qu’un ski comme celui-ci serait adapté à mes besoins, et si non, existe-t-il quelque chose de similaire ?
Les écailles c'est bien… Elles apportent un véritable plus. Si tu n'en a pas tu peux d'abord utiliser du fart d'accroche et ensuite, dans les pentes les plus raides, des peaux de phoque.
Bref, je suis un peu paumé…
Pour résumer… 38 ans, 1,72m, 72 Kg, je cherche une paire de skis et fixations polyvalents, pour terrains vallonnés avec de la neige souvent vierge, des arbres, des arbres, et encore des arbres, bref, un équipement qui me permettent de me sentir à l’aise et de maîtriser mon ski dans les rares descentes, de faire du plat et des montés sans problèmes, et qui ne mesurent pas 2 mètres de long…
Ca doit bien exister, ça, non ? :-D
Outtabounds / snowbound de Fischer, Epoch/Eon de Madhus, Storetind de Asnes, Adventure de Salomon… Rossignol..
Il te faut un ski large, court et parabolique. Les noms cités plus haut correspondent.
Attention : ces skis sont performants mais ne remplacent par la technique. Il faut multiplier les sorties, prendre le temps et s'appliquer un minimum pour corriger les défauts.
Le matériel ne fait pas tout… tu auras encore des gamelles ! Prendre son temps, sortir, observer ces gestes afin de s'améliorer. Mais avec ce type d'équipement le plaisir viendra plus vite.
Voilà, voilà… si vous avez des questions, n’hésitez pas…
Et si vous avez des réponses, empressez-vous de les donner, vous ferez un heureux !
Un graaaaaaaaand merci par avance ! :-)
N'hésites pas à revenir vers nous !
Nordiquement.
Régis