Kungsleden et variantes

Laponie Suédoise fin Mars 2008:
Nous partons à 5 (3 français(e)s et 2 polonais) avec chacun une pulka. Parcours d'Abisko à Kvikkjokk, avec qq variantes par rapport à la trace directe histoire de sortie des balises en croix rouges!
Avions le 19 Mars Lyon Stockholm puis Stockholm Kiruna où l'on se retrouve tous. Train jusqu'à Abisko et dans l'après-midi première étape à Abiskojaure. Ensuite Alesjaure, puis variante par Vistas, puis Sâlka par Nallo, nouvelles variantes: Hukejaure Sitasjaure et enfin Ritsem où l'on prend le bus vers 16H pour rallier la station de Saltoluokta, on reprend le chemin classique: Sitojaure, Akstse, Parte et arrivée à Kvikkjokk. On prévoit un jour de rab sur le parcours pour encaisser une tempête ou visiter un coin dans une étape boucle (par exemple la vallée de Rapadalen à l'entrée du sauvage Sarek):
Soit 11 jours de rando. On emmène les tentes et couchages, bien que l'on prévoit une majorité de nuits en refuge: ça dépendra du temps et de notre humeur…
En moyenne 20 km (théorique) par jour et peu de difficulté, il y en a qui ne sont pas des super skieurs. Cette distance moyenne parait faible mais l'expérience nous a appris que l'on ne peut pas en tirant des pulkas prévoir que des distances soutenues car en cas de mauvais temps ou neige épaisse ça devient vite une grande galère.

A Kvikkjokk on rejoint le soir même Jokkmokk pour passer la nuit dans un gîte rural, une vraie ferme de rennes tenue par des Samis: chez Katarina Rassa: super accueil, super bouffe, au bord d'un lac gelé où l'année dernière nous avions pu admirer le trot à l'amble d'un élan. Fortement recommandé: :stuck_out_tongue: http://www.samihomestay.se/

Retour en bus jusqu'à Alvsbyn, puis train jusqu'à Stockholm et Lyon en avion (faut bien une fin&#8230smile

Km, adresses, horaires, coûts, etc… je peux fournir si ça intéresse quelqu'un.

Lionel