Kungslegen Mars/ Avril 2025

Je suis parti les deux fois avec des Crispi Svartisen et des fixations en 75mm.

Je n’ai pas souvenir d’avoir eu spécialement froid au pieds pendant les heures de ski (avec des bonnes chaussettes en Merino aux pieds). Par contre, je pense qu’il est indispensable d’avoir des chaussures de camp pour les heures « non actives ». Lors de mon premier raid j’avais les bien connues Sorel Caribou qui font très bien l’affaire mais son très lourdes. Du coup, pour mon second voyage j’ai préféré prendre des chaussons de camp style Helsport Bivy Shoes (pas sûr du modèle).

Et à chaque fois, j’avais en plus une paire de baskets Décathlon premier prix pour les trajets en avion + train, elles sont pas trop lourdes et ne prennent pas de place.

Cette année j’envisage partir avec seulement un sac à dos (pour 6 jours… je pense que c’est faisable, à tester cet hiver dans le Vercors !). Je pense donc ne pas prendre de chaussure de camp car mes chaussures de ski sont des Madshus Panorama assez comfort, en espérant que cela suffise…

Niveau chaleur, à mon avis le plus important sont les chaussettes. Il faut toujours s’assurer d’en avoir une paire sèche pour le camp et la nuit.

Bonjour Nicolo,
Je rejoins la communauté et ce post un peu tardivement pour pouvoir échanger.
Perso, j’ai toujours parcouru ces coins du nord vers le sud histoire d’avoir le soleil de face surtout quand il n’est pas très longtemps ni très haut à ces latitudes. Le temps d’ensoleillement est en effet à prendre en compte. Quand à la période, c’est plutôt aléatoire : en avril il est vrai que tu peux te retrouver avec une débâcle sur certains cours d’eau voire de la pluie, puis une dégringolade des températures. J’ai fais le trajet Abisko - Vakkotavare avril 2000, Le tour du Sarek de Ritsem à Saltoluokta (235 km en 11 étapes) en avril 2004, et toujours dans ce coin la traversée de Kvikkjok à Hemavan en avril 2012 ( trajet que compte prendre Gilles - Bonjour à lui- avec ces deux très beaux chien si j’ai bien compris).
Certes, cela remonte un peu, mais on a toujours eu de bonnes conditions globalement.
Ce dernier itinéraire commençait par des nuits sous tente et je me souviens avoir mesuré -22 une nuit.
Côté réchaud, après m’être fait c… avec les réchauds multi fuel, j’ai définitivement adopté le gaz ( jetboil sumo) et n’ai jamais eu de difficultés à faire bouillir de l’eau même à 5500m- Ok, le point d’ébullition est moins chaud…- avec le mélange butane propane. Comme je ne suis pas frileux je réchauffe de temps à autre la bouteille avec mes mains pour permettre l’évaporation du gaz. Pas de problème jusqu’à -10, sauf à vouloir avoir un débit max et à être pressé…
Côté pompes, j’ai les Crispi Svartisen depuis pas mal de temps. Jamais eu froid : prévoir de pouvoir ôter une semelle ou talonnette pour mettre une paire plus épaisse de chaussettes ( Donc les prendre un peu plus grande pour le permettre). J’ai aussi des pompes d’expé très chaudes que j’ai utilisé sur deux raids en février mars mais que je revend car je ne pars quasi plus qu’en avril.
Pierre

Je rejoins cet avis et enfonce le clou : se mettre les petons au sec au camp est vital, et perso, si la météo est clémente, je n’hésite pas à changer de chaussettes pendant la rando le cas échéant. Éviter l’humidité à tout prix. En haut, je skie tjrs sans gore-tex mais avec veste sans manche windstopper sur plusieurs couches de laine de gramage croissant. Si plus de vent , j’ôte la veste sans manche et met la goretex avec aérations grandes ouvertes en jouant sur le nombre de couches dessous pour ne jamais transpirer. Même principe pour les jambes. Bon, ensuite, chacun réagi différemment au froid, mais le sacro-saint principe est d’éviter de garder l’humidité sur sa peau.

Bonjour - j’ai calculé que je vais avoir besoin de 15L de fuel pour le réchaud sur les 30 jours … donc j’ai une question pratiquo-pratique ! Avez-vous rechargé sur place dans les shop le long de la kungsleden en partant avec 5 bouteilles à fuel d’1,5L? Merci de vos retours!

Gilles - préparation en cours de finalisation !

Bonjour,

Lors de mon premier séjour sur la kungsleden en 2022 de (Abisko à Saltualokta en passant par Ritsem et le Sarek),
aucun refuge (ni même ceux en bord de route comme Abisko, Ritsem, Satualokta) n’avait d’essence à proposer.
Je m’en suis tiré en collectant les restes de groupes qui rentraient prématurément. Lors de mon second séjour
(seulement sur le Sarek, 3 semaines), il y avait ce qu’il fallait à Ritsem (mais rien à mon arrivée à Saltualokta).

Donc ça vaut le coup de les contacter à l’avance et prendre ses précautions.

Bonne préparation,
Xtof

Bonjour Christophe,

Effectivement! Merci - je vais donc prendre ma plus belle plume de ce pas!

Cdlt,

Gilles

En effet, il est possible de « réserver » du fuel en avance en contactant les stations STF, je l’ai fait pour Abisko pour ce mois de février. En gros (en tout cas pour Abisko), ils demandent la date d’arrivée estimée et ils mettent le fuel de coté pour 2 semaines, après il repart à la vente.

Toutes les cabins ne proposent pas ce service, mais les plus grosses probablement. Je suis étonné pour Salto car lors de mon dernier passage en 2020, il y avait tout un magasin très complet avec des habits, des accessoires nature etc… C’est un peu un lieu de tourisme hivernal avec beaucoup de touristes qui viennent vivre l’expérience polaire là-bas ! Après, ça doit beaucoup dépendre des saisons j’imagine.

Re-bonjour à tous,

Me voilà dans la finalisation des préparations pour mon voyage dans le nord. Pour finir, j’envisage un départ depuis Abisko Mi-Mars (objectif à déterminer en fonction météo). Comme je vois qu’il y du monde sur ce forum et si quelqu’un est partant pour partager avec moi un bout d’aventure sur la Kungsleden, je reste partant et ouvert pour de nouvelle rencontre.

Ne pas hésiter de me MP

Belle préparation à tous, Nico

Bonjour @Nicolo

Nous devrions être sur la remontée à cette époque. Maintenant, les conditions en Scandinavie cette année sont déplorables et nous surveillons cela de très près. A Hemavan, point de départ « normalement » (20/2), la neige a été remplacé par de la pluie, et les prévisions météo sont assez déprimantes. Etant donné la nature de notre voyage, avec envoi de paquets au préalable ET avec les 2 chiens, on est en train de regarder des alternatives plus courte et plus au Nord/Sud ou à l’Ouest en fonction des fcast voire même au coeur de la Laponie. Cela serait ennuyeux de dispatcher des paquets et finalement décider de changer d’itinéraire ou de réserver un train de retour avec bus… De nombreuses courses et manifestations sportives avec chiens de traineaux ont été annulés du fait des conditions. Compliqué en ce moment. Bonne préparation pour ton voyage!

Bonjour @Nicolo

J’envisage également de faire une partie de la Kunglesden, sans doute à partir du 08/03 (tout dépendra de la météo) et je vais aller jusqu’à Nikkaluokta.
Tout se décidera au dernier moment et pour le matos, j’ai tout, mais cela sera fonction de mes envies : Dodo sous tente ou Refuge

Salut.
Kungsleden prévu aussi pour moi avec un départ plutôt le 15 mars du sud au nord.
Les conditions de neige me laissent perplexe. Je commence à réfléchir à un plan B.
J’avais prévu le déplacement en train avec un interail si le boulot accepte de me donner assez de vacances.
On s’y croisera peut etre :slight_smile:
Etienne

Bonjour à tous,

Pour notre part, changement de plan. Un de nos 2 huskies a une anémie assez sévère. On cherche les origines de celle-ci … en attendant, une départ sur une longue itinérance serait clairement une maltraitance donc on va réviser le programme. On part sur des itinérances plus courts (5 à 7j) à partir de la 3ème semaine de Février et on va l’observer pendant cette période en sorties journalières. Ca craint mais on part à 4, et on veut rentrer à 4. J’ai quelques idées en tête … et les options sont nombreuses donc on va improviser.

Donc - pas de Kungsleden cette année … on verra en 2026 … C’est la vie.

Gilles

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De mon côté, j’arrive le 11 mars sur Kiruna pour un départ envisagé entre le 14 et 15 pour le Kungslegen. Reste à déterminer Nord/sud ou Sud/nord

Volontiers un retour sur vos expériences concernant les batteries externes et la gestion du froid. J’hésite d’acheter la Nitecore 200000 mais le prix est aussi bien élevée,….
Comment garder aux maximums les capacités des batteries avec la gestion du froid (poche doudoune poitrine, enrouler dans doudoune Pulka ,…) est ce suffisant ? Est ce qu’il y a possibilité de recharger dans les refuges ?

J’ai déjà aux compteurs bien quelques expériences mais pas pour une longueur durée.

À bientôt amis du ski

Je vais prendre mon moyen de transport cette semaine après négociation des vacances avec le boulot.
Je comptais venir en train mais c’est l’usine à gaz j’ai l’impression cette histoire pour transporter la pulka. Pour les skis pas de soucis toutes les compagnies indiquent que c’est bon mais les dimensions max des valises sont bien plus petites que ma pulka.
Vous avez des astuces à ce niveau là. Sinon je prendrai l’avion en plus mon CE le sponsorise à mort un peu dommage malheureusement…
Je comptais faire sans batterie externe avec juste mon inreach pour la meteo et un eventuel problème de santé. Ca limite de facto le temps disponible car pas de frontale. Ce qui en mars devrait aller (+/- 12 h de jours = 2h le matin de mise en route + 8h de ski la journée + 2h le soir).
Dans mes sorties montagne sur plusieurs jours je mets les matos electroniques dans la doudoune la journée et le sac de couchage la nuit. Mais je n’ai jamais eu de plus froid que -10 je pense (les pyrénées ce n’est plus ce que c’était!) mais c’était toujours à la belle étoile et ça m’a toujours tenu les 72H de la sortie sans broncher mais c’est court en effet.
C’est sympa de trouver des gens avec qui discuter du projet en tous cas :slight_smile: .
Bonne semaine!
Etienne.

La durée du jour ne devrait pas être un problème mi-mars. Dans ces latitudes et grâce au manteau neigeux, les plages de luminosité utile sont plus longues que chez nous. Ca fait déjà de longues journées sur skis!

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De mon côté j’ai préféré l’avion justement pour éviter le problème de transport et surtout niveau timing. Malgré cela, j’ai qu’en même prévu un système pour bouger la Pulka car j’imagine avoir 40kilo. J’ai récupéré un chariot à commission et j’ai enlever le sac pour ainsi le fixer sur la luge en cas de déplacement. Super léger et pas cher !!!

Oui c’est embêtant de ne pas pouvoir transporter de gros objets dans les trains… Je suis en train de récupérer les derniers équipements me manquant et j’irai faire les tests en conditions réelles… J’espère avoir moins de 40kg dans la luge en prenant de la nourriture au fur et à mesure du trajet… Même si les premiers jours dans la partie sud seront chargés au vu de l’isolement relatif.

Départ prit le 13 mars depuis Toulouse. Début du ski le 14 dans l’après midi. Je suis en train de réfléchir aussi à un système pour porter ma quarantaine de kilos jusqu’à la neige.

Bonjour, Perso , j’ai pris 2 petites planches de bois sous lesquelles j’ai mis 4 roulettes et avec un tendeur elles sont sous ma pulka, pas lourd et ensuite elles sont dans la pulka pendant mes périples.

Allez jetter un oeil sur le post qui traite justement de l’ajout de roulettes…