La nourriture lors d'un raid nordique

Encore un détail concernant la fonte de la neige. Comme dit précédemment, il faut faire fondre BEAUCOUP de neige pour obtenir UN PEU d'eau. Donc il vaut mieux une grande gamelle si on veut pas la recharger toutes les 3 mn. J'en ai une de 3 litres, c'est pas mal pour deux. Et c'est bien de mettre la thermos dans des vètements pour la nuit (ou dans le sac de couchage), ça ralentit le refroidissement.

Au niveau desserts, j'aime bien les entremets. Je prépare des sachets prédosés avec du lait en poudre, et il ne reste plus qu'à ajouter de l'eau chaude et a attendre que ça refroidisse (facile en bivouac hivernal!) et que ça prenne. C'est la première préparation du soir, avant le lyoph, et comme ça c'est pret au bon moment. Pas cher, bon rapport calorie/poids/volume, différents parfums, bien réhydratant (en fait, c'est presque de l'eau gélifiée !). J'ai essayé d'autres préparations similaires, mais moins convaincantes (crème patissière, qui nécessite de l'eau très chaude difficile à obtenir, et crème anglaise). Faudra que je réessaye avec différentes marques.
L'hiver dernier, en Islande, les guides utilisaient beaucoup de beurre, de saumon fumé et de pain style wasa.

Concernant la quantité de calories, 3500/4000 C par jour en autonomie complète est une bonne base. A noter toutefois qu'on n'arrive à ce niveau que progressivement, sur 3/4 jours.

walle a écrit :
Au niveau desserts, j'aime bien les entremets. Je prépare des sachets prédosés avec du lait en poudre, et il ne reste plus qu'à ajouter de l'eau chaude et a attendre que ça refroidisse (facile en bivouac hivernal!) et que ça prenne.
Super idée je trouve, je vais tester ca lors d'un prochain bivouac o^k

une recette parmi d'autres avec de la poudre pour entremet framboise :

http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=609&forum=7&post_id=3337#forumpost3337

:slight_smile:

Bonjour à vous,
En Suède on trouve des préparations en sachet de soupes de fruits, myrtilles, framboises, mélange des 2 et pommes raisins secs qui sont bien pratiques. On peut les consommer soit chaudes soit froides ou même en granité avec de la neige.Les abricots secs ou les mangues font aussi de bonnes compotes si on peut les laisser cuire une dizaine de minutes ( en refuge) ou simplement les laisser infuser avec le thé.

Pour répondre à François, je ne conseille pas de manger chaud à midi, grignoter avec du lard et de la viande séchée, du fromage sec type Sprinz et des Wasa, bien s'hydrater avec du thé bien sucré allongé de neige au moment de le boire, éventuellement un thermos de bouillon mais il faut qu'il reste très chaud.

Pour éviter de perdre le sens du goût après un long raid ou l'on ne boit que de l'eau de fonte de neige, il est nécessaire de prendre des compléments minéraux en particulier du ZINC.

jda a écrit :
Pour éviter de perdre le sens du goût après un long raid ou l'on ne boit que de l'eau de fonte de neige….
Il y a aussi la serum physiologique (oui, le truc pour bébés) à coller dans la neige fondue. Ca aide beaucoup aussi pour combler les perte en sel (et accessoirement faire passer le goût "fadasse" de la neige fondue).
riri a écrit :
Dis nous ce que ça donne de la compote déshydratée surtout au niveau(x) consistance?

.

voilà : la consistance, c'est à la carte, aucun souci de conservation à plus d'un mois de recul,
c'est expliqué ici http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=609&start=20 ;-)

et une belle tranche de saucisson? Un petit bout de fromage? (tomme bien sèche et bien salée). Avec très peu de poids embarqué et une consommation bien répartie, on peut faire durer ça deux semaines. Quelques épices et 40gr de fleur de sel (beaucoup plus riche que le sel ordinaire) pour relever les cuissons. Dans la pulka le volume et le poids sont insignifiants. Au fond de la laponie j'avais croisé un sympathique belge et fromager qui transportait de mutiples échantillons de fromage. Il faisait la route avec un jeune suédois promenant lui du bourbon écossais. Le raid, le bivouac et la bonne santé peuvent se conjuguer aux petits plaisirs…

une mine de recettes d'aliments deshydratés,trouvée sur le site de RL :

http://www.passionrecettes.com/dossier_contenu.php?dossier=235&sid=1f9d37f6a98dbf3c631ec9e539e76af9

des recettes issues des modes d'emploi des différents deshydrateurs, mais aussi pas mal de recettes personnelles

Stef, t'as acheté ton deshydrateur ??

Salut Françoise,
Pas mal ton lien !

Stef, t'as acheté ton deshydrateur ??

Oui, ça y est. Il est arrivé tout récemment. C'est un Stöckli (modèle Dörrex) avec grilles métalliques mais nous n'avons pas encore eu le temps de lancer les premières déshydratations.
C'est prévu dimanche, sans doute en lieu et place de la journée SRN…

super, on attend vos recettes alors :slight_smile:

Je suis dans les rondelles d'orange deshydratées pour emporter en Finlande : un délice…à laisser fondre en bouche

c'est simple , voilà ma dernière méthode en date: peler les oranges, les placer dans un saladier au dessus d'un radiateur afin que l'extérieur durcisse un peu ( elles se coupent alors plus facilement ),les couper en tranches , éponger ces tranches sur du papier absorbant et mettre au désydrateur.
Au four, ça marche aussi, mais l'aspect final est moins beau qu'au deshydrateur, le goût quasi identique.
Le temps m'a manqué pour étudier les diverses recettes de "jerky", ç'est remis à une période plus calme .