LAPONIE FINLANDAISE 4-19 MARS 2008
FICHE TECHNIQUE
PARCOURS
Ivalo - Kakslauttanen en 11 jours, en solo et pleine autonomie à la recherche des rennes : remontant la rivière Ivalojoki (avec une boucle prévue par le plateau du lac Hammasjärvi au nord) jusqu'à Sotajoki et ensuite Pahaoja et le long de la route de Kuttura vers Kakslauttanen. Itinéraire choisi en fonction des possibilités d'utilisation du téléphone mobile : en effet, ça passe bien à condition de monter sur une butte ou en terrain dégagé.
Au total : ~210 km (dont 55 km sans pulka), 3 nuits en refuge (Rautujärvi, Pahaoja), 6 sous la tente et une dans un abri de neige. Dépôt à Tomperi.
Conditions : Au début, un bon froid de -20°C la nuit et -10°C dans la journée, sans vent. Ensuite, 3 jours de dégel (!) et de nouveau des températures convenables -15°C/-5°C sans soleil et avec petites chutes de neige. La montée vers le plateau de Hammassejärvi s'est bien passée, même si la poudreuse de 60 cm l'a rendue parfois difficile dans la forêt. Mais le jour de la descente il y a eu de la neige mêlée à la pluie (beurk! – avec probabilité de pluie 200m plus bas) : impossible d'avancer hors piste – 500m à l'heure!! Je reste sur le plateau et décide de redescendre en suivant mes traces de la montée. Le lendemain je bats mon record de vitesse (~7km/h) sur les pistes damées par les moto-neiges : 32 km parcourus en une journée! Mais en dehors de ces pistes (même très anciennes), la progression est pratiquement impossible sur de longues distances. Au sud de la route de Kuttura, pas une trace, j'abandonne donc l' idée d'aller vers Vuotso. Le deux derniers jours je chemine le long d'un ruisseau sans traces à 2 km/h dans une neige pas suffisamment croûtée pour me porter avec la pulka.
Curiosités : Il est assez difficile de voir des troupeaux de rennes : à cette époque ils sont parqués dans des enclos pour être nourris. Il en reste quelques familles qui vivent en liberté mais elles sont assez craintives : elles s'enfuient à moins de 70 m de distance. J'ai eu donc de la chance un matin, en pliant mon campement, de voir défiler, après de longs moments d'hésitation, une famille à 20 m de moi : de vrais moments de bonheur! Mais on peut voir à volonté leurs traces sur les "pâturages"de lichen.
Ivalojoki, Sotajoki et autres rivières et ruisseaux de la région sont… aurifères et ont connu à la fin XIX-ème et début XX-ème siècles une véritable "ruée vers l'or". Même aujourd'hui on peut voir des lavoirs et autres machines de chercheurs d'or avec les limites de leurs concessions dûment indiquées sur les berges……
Il est grisant de cheminer par les forêts sans fin, les lacs et les marécages dont les étendues à perte de vue vous aspirent littéralement… Surtout en dehors des pistes de moto-neiges où le silence est absolu et la probabilité de rencontrer quelqu'un pratiquement nulle! Musée des Sami (lapons éleveurs de rennes) à Inari : formidable!
TRANSPORT
Avion : Paris – Helsinki – Ivalo (A/R 550 € poids max : soute 25kg, cabine 8kg) ; moi : pulka + skis 32kg (dont 6kg de nourriture), sac à dos 11kg !! mais en ayant pu éviter le paiement d'un supplément après négociation! NOTE : il faut demander à la Compagnie aérienne une permission de dépassement AVANT le départ (avec pour motif le caractère exceptionnel du voyage : "expédition en pleine autonomie"!
Taxi: Aéroport – Ivalo (19,5€), Inari – Riutula (22 €).
Bus: Ivalo – Inari (A/R), Kakslauttanen –Vuotso- Ivalo (25 €).
HEBERGEMENT
INARI : Trois nuits à Youth Holiday Center Vasatokka à Riutula (14km d'Inari par la piste de ski tracée: idéal pour la mise en jambes – 52km en 2j) 30€/nuit : sorte d'auberge de jeunesse avec cuisine équipée. A Ivalo ou Inari, il faut compter ~80 €/nuit.
VUOTSO : Chez des amis…
HELSINKI : à l'aéroport (près de la porte 22, il y a un coin tranquille – avec un matelas c'est parfait!).
NOURRITURE
Lyophilisée apportée de France : plats, soupes. Céréales (pas la peine – il y a le choix à Ivalo), thé, café, chocolat, raisins+fruits secs. Tout pré-conditionné en sachets individuels (avec lait en poudre, sucre…) et en sachets journaliers numérotés : ça évite le bazar sous la tente! Sur place : viande fumée de renne ("poron kylmäsavupaisti pouolikas" chère (60-70 €/kg) mais excellente! 80g/jour coupée en lamelles, n'a pas gelé même par -15°C, mangée crue avec une gorgée de vin de la gourde le soir près du feu…! Pain (cracottes), fromage blanc et fondu en barquettes, pâtés de poisson en tube , barres de céréales (uniquement à Ivalo – pas à Inari). Carburant : essence 95 – 3l pour 10 jours.
Matin : céréales, thé 0,75l + tartines au fromage,
10h : café/chocolat + barre de céréales,
Midi : soupe "nouilles chinoise" + tartines au pâté de poisson, thé + barre de céréales,
14-15h : café/chocolat + barre de céréales,
16-17h : thé ( au total un thermos d'un litre)
Tout au long de la journée grignotage de fruits secs,
Soir : viande de renne, plat lyophilisé, 2 soupes, dessert, tisane.
EQUIPEMENT
Pulka : faite maison avec un compartiment cuisine (essence) séparé : petite et maniable mais ne permet que 5 jours d'autonomie => nécessité d'un dépôt de nourriture + essence!
Ski : Fischer avec les carres et les écailles (195cm pour 174cm et 70kg : insuffisant pour la poudreuse). Peaux indispensables.
Tente : 2 places , tunnel 2 arceaux – suffisante pour une personne mais pour deux……
Couchage : Matelas autogonflable, sac de couchage "Defence 6" de Carinthia – impeccable!
COÛT TOTAL : 1150 €.
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