Ouh-là ! Le sujet des skis a un peu dérapé sur l'aménagement de l'espace. Et ça ça me titille un peu car j'ai bossé bénévolement au domaine nordique des crêtes du forez et me suis heurté aux ultras sportifs aménageurs qui ne savent pas skier sans piste damée.
Revenons d'abord aux skis.
Pour les skis je trouve ça très bien à l'évidence pour la poudreuse et dans un esprit ludique, plus que pour de la randonnée nordique proprement dite.
Mais les vidéos donnent envie de chausser, c'est presque du harcèlement moral alors que l'on a pas une goutte de neige à se mettre sous la dent des spatules (il pleut avec 10° à 500 m d'altitude)
.
Le gars qui skie n'est pas le premier venu. Ce serait intéressant de pouvoir essayer, mais seulement en poudreuse, car je vois mal cet équipement sur une neige transformée de chez nous.
Pour le reste et le coup de gueule de Robert, je le comprends bien. Le problème des domaine de ski nordique c'est qu'ils ont transformé le ski de fond en ski de fond de piste avec une priorité au skating avec des pistes de 6 m de large et juste une trace à droite sur la bande d'arrêt d'urgence.
Le double traçage avec deux rails de classique qui rendait la pratique conviviale n'esxiste pratiquement plus, en tous cas chez moi dans les Crêtes du Forez.
Je pratique la rando bien sûr mais également le ski de fond sur piste, mais plus le classique que le skate. le skate je préfère hors piste quand ça porte, c'est plus ludique.
Sinon, pour le classique, la trace est bien à droite, on bouffe des branches, lorsque l'enneigement n'est pas assez important pour recouvrir les fossées des routes forestières, on se retrouve avec le ski droit plus bas que le gauche et parfois même sur des pistes entièrement dammées, sans plus de rail. Egalement des rails non respectées par ceux qui patinent et qui les labourent allègrement.
Pourquoi ?
Les domaines nordiques ont investi sous la poussée de ceux que j'appelle les ultras skieurs sportifs dans des engins de damage hérités en occase de l'alpin. Ces engins en général font 4,60 m de large au peigne (les nouveaux d'alpin arrivent maintenant à 7 m avec le Prinoth best). Ils ont été achetés pour faire des pistes de skate ultra bétonnées.
Entre temps le skieur lambda qui faisait du classique ne s'est plus retrouvé sur l'autoroute du nordique, lui qui demandait juste une trace de sentier (en poudreuse une motoneige avec un traceur au cul et ça roule)
Beaucoup ont émigré vers la raquette ou le ski de rando hors piste donc. Mais ce dernier n'est pas donné à tout le monde il faut déjà une bonne technique pour maitriser essentiellement les descentes et aussi un sens montagnard et nature par le fait que l'on est livré à soit-même.
Donc ces anciens skieurs qui ont choisi la raquette, retrouvant là la convivialité de "l'ancien" ski de fond, ne sont plus là pour payer leur écot.
Alors les domaines nordique, sous prétexte de sécuriser la pratique de la raquette ont inventé le"racket" de cette activité.
Et c'est vrai qu'à présent ils ont tendance à ratisser large en prenant de plus en plus d'espace.
Car il ne faut pas rêver, à l'heure actuelle aucun domaine nordique ne s'en sort financièrement. En alpin, les stations sont très souvent gérer par des privés alors qu'en fond se sont des collectivités avec en soutien l'argent du contribuable.
Mais ceux qui demandent toujours plus, la clientèle exigeante, ces ultras sportifs (330 licenciés dans le comité d'Auvergne sur 9 départements !!!), sont ceux qui rapportent le moins et pourtant ce sont ceux que les domaines ont tendance à choyer le plus car ce sont ceux qui gueulent.
Les autres, la base silencieuse, déserte les pistes.
Seulement Robert, comme tu le dis, dans la loi montagne il est spécifié qu'un accès libre à l'espace naturel doit être laissé, donc s'il n'existe pas il ne faut pas se démonter et passer outre les péages.
L'aménagement nous rattrape quand même.
Au départ du col des Pradeaux, sur le domaine nordique des crêtes du Forez (1200/142
, il y a des pistes damées à l'ouest du barrage alors qu'à l'est ce sont des départs de raquettes où un accès libre à l'espace naturel.
En fin de saison dernière je me suis retrouvé à faire du ski de rando entre 2 PUTAINS ! de traces de quad chenillé.
En effet, un des derniers joujou du domaine et cet appareil avec éventuellement un système de traçage et qui a coûté la bagatelle de 36 000 €.
Le personnel du domaine avait trouvé le moyen d'aller baliser une randonnée raquette avec le quad !!!
Imaginez un peu, une saignée de 20 cm par 30 de profond et 80 cm entre les deux. Si ça ce n'est pas de la randonnée sécurisée je ne m'y connais plus.
Imaginez le retour à la nature, la découverte des espaces montagnards…
… entre 2 traces de quad :-x
On pourrait dans le même esprit baliser des randos pédestres sur des voies de chemin de fer désaffectées, comme ça plus personne ne se perdrait.
Et lorsque la remarque a été remontée au président du syndicat mixte qui gère le domaine nordique sa réaction a été : "Mais pourquoi il y en a qui font du ski hors pistes ?"
Pourtant la loi est claire. Les engins d'un domaine circulent sur les pistes déclarées de celui-ci. C'est uniquement en cas de secours et recherche qu'ils peuvent, à la demande de la gendarmerie qui a autorité pour cela et sous son commandement, sortir des pistes définies.
Et oui, faut payer sacré non de D… ! Le ski de fond sur piste est au fond du trou et pourtant jamais les résultats des équipes nationales n'ont été aussi bons.
Imaginez sur une saison 2 millions de journées ski, c'est dérisoire. L'excellente petite station d'alpin de Chalmazel (forez côté Loire) frôle les 100 000 forfaits, soit à elle seule l'équivalent de 5 % du total fond et c'est une petite station (très bien d'ailleurs). Sur ces forfaits elle en a 1500 à l'année ce qui correspond… au total de cartes ski de fond france qui permettent d'aller skier sur tous les domaines français. Ce qui veut dire qu'il y a autant de skieurs assez passionnés pour prendre un forfait année à Chalmazel que d'ultras passionnés sur tout l'hexagone pour le ski nordique.
En 90/91, sur le domaine des crêtes du Forez on avait fait 24 000 journées ski pour 80 jours d'ouverture. En 2008/2009, une ntrès bonne saison, péniblement 14 000 en incluant les forfaits raquettes et chiens de traîneaux, le tout en plus de 100 jours.
Pour la première il y avait à l'époque, 1 petite dameuse et 2 petites motoneiges.
Pour la seconde, 2 grosses dameuses et 2 grosses motoneiges.
La réponse des responsables a été d'acheter ce fameux quad la saison dernière et cette saison une petite dameuse.
A présent nous sommes tranquille, avec 3 dameuses + 1 quad pouvant faire office de dameuse et 2 grosses motoneiges.
Vous ne viendrez plus chez nous par hasard !
:lol:
Bon j'arrête, excusez-moi d'avoir dérapé, c'était juste une mise au point.
Mais vive le ski de rando qui a de beaux jours devant lui (pourvu qu'il y ait la neige) et attention soyons vigilant face au grignotage de notre espace naturel.
skieur^^fou (quand la neige sera là il sera content)