Les skis de Mike Horn et Borge Ousland

Enlisant Objectif Pôle Nord de nuit, le dernier livre de Mike Horn, vous découvrirez le passage suivant :

Extrait :
"Nos skis sont des modèles Telemark légèrement élargis, avec des fixations Rottefella à trois points et clapets mécaniques simples, faciles à fermer et faciles à ouvrir si on tombe dans l'eau.
J'avais les mêmes lors de ma précédentes expéditions. Onchausse en avançant le pied dans l'emboîtement métallique ; le clapet se rabat (il suffit de le pousser avec le batôn) au niveau des orteils, ce qui fait remonter trois pointes dans les trois trous prévus à cet effet à l'extrémité de la semelle. Pour déchausser,il suffit de repousser la partie supérieure du clapet. C'est la version mécanique la plus simple du marché, celle qui nous causera à coup sûr le moins de problèmes.
Les skis sont munis de simili-peaux de phoque pour améliorer l'appui et empêcher que le poids du traîneau ne nous fasse glisser à reculons. Ces peaux de phoque ne couvrent qu'environ un tiers de la semelle du ski, pour ne pas gêner la glisse. Elles sont vissées à l'avant dans une cavité pratiquée pour ne pas que les boulons accrochent au sol, et tendues à l'arrière par des câbles abrités sous un petit rabat métallique. Ce système permet de les remplacer, en cas de besoin."


Extrait du livre de Mike Horn - Objectif smileôle Nord de nuit aux éditions XO éditions - 2007

Merci Mike pour ces précieuses informations !