Suite à la discussion au sujet du livre d'Olaf Candau, j'ai pensé qu'il serait intéressant de parler du mouvement littéraire nommé aux Etats-Unis "nature writing" ou littérature de la nature. C'est un mouvement très apprécié en Amérique mais pas encore très connu en Europe… mais en France, un roman a peut-être changé les choses, c'est celui de David Vann, Sukkwan Island qui a fait un tabac l'an dernier dans notre pays. Personnellement j'ai adoré ce roman et si vous ne le connaissez pas, je vous le recommande pour une dose incroyable de nature sauvage et de suspense.
Si vous aimez les grands espaces, les territoires du Nord, l'Alaska et autres contrées fascinantes, si vous aimez les histoires dans lesquelles la Nature est un véritable personnage alors je vous recommande une visite sur le site des Editions Gallmeister. C'est un petit éditeur français qui a décidé de se lancer dans la traduction en français et la publication des romans de "nature writing".
Si vous décidez de commencer par un des romans Gallmeister alors lisez "Sukkwan Island".
"LE GRAND ROMAN AMÉRICAIN QU'ON ATTENDAIT" - Le Point Une île sauvage du Sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.
Couronné par le prix Médicis étranger en 2010, Sukkwan Island est un livre inoubliable qui nous entraîne au coeur des ténèbres de l'âme humaine. Traduit de l'américain par Laura Derajinski David Vann DAVID VANN est né sur l'île Adak, en Alaska. Après avoir parcouru plus de 40 000 milles sur les océans, il travaille actuellement à la construction d’un catamaran avec lequel il s'apprête a? effectuer un tour du monde à la voile en solitaire. Auteur de plusieurs livres, il vit en Californie où il enseigne également à l'Université de San Francisco. Sukkwan Island est son premier roman traduit en français
http://www.gallmeister.fr/nature_writing_1
