Materiel rando telemark polyvalent

Lors d'une conversion dans une pente forte, il n'y a pas de souci pour engager le premier ski, , en revanche pour le retour du deuxième, avec une fix qui n'a pas de pivot de rando: la fix et la chaussure manquent de débattement pour permettre un retour aisé. Le talon du ski a tendance à se lever, et la spatule vient planter dans la neige avant que le ski ai retrouvé une position confortable pour le skieur. Cela implique dans les conversions par l'amont d'effectuer le mouvement en deux temps, ou de faire la conversion par l'aval: l'une comme l'autre des deux solutions ne sont plus tellement confortable lorsque la pente devient vraiment raide.

Avec une svartisen il n'y a pas de souci dans ce cas. On pourra aussi dire qu'il n'y a pas de problème avec une fix à pivot de rando dans ce cas. L'inconvénient des fix à pivot c'est qu'elles suppriment l'intérêt dans les déplacements du déroulé naturel du pied (perte d'efficacité des écailles, et démarche non naturelle). Quand la pente est faible on ne déverrouille pas le pivot, mais on est contraint de subir le câble en permanence, comme avec les fix de type chili: cela implique une vraie perte de liberté de mouvement que je ne suis personnellement pas prêt à concéder ni pour moi ni pour mes clients, et accessoirement c'est une belle source d'ampoule.

Pour moi la T4 est une bonne pompe pour quelqu'un qui ne cherche que la pente, sans chercher à prendre un minimum de temps pour apprivoiser la liberté du cuir.