Méfiez vous des vaches... et oui des vaches!

Deux randonneurs attaqués par des vaches au Reculet
Article de: La Tribune de Genève le 06/06/10

La balade sur les crêtes du Jura a viré au cauchemar: un couple de randonneurs a été attaqué par un troupeau de vaches au Reculet, dans l’Ain. Il n’a dû son salut qu’à l’hélicoptère de la Rega. La femme, en partie inconsciente et victime d’un traumatisme facial, a été hospitalisée.

Son compagnon a, lui, pu être posé au pied du Jura. «On ne connaît pas le scénario détaillé avant l’intervention de l’hélicoptère», a indiqué à l’ATS un porte-parole de la Rega.

Alertée par le Samu français, la centrale de la garde aérienne suisse de sauvetage a dépêché son appareil genevois, basé à quelques minutes du lieu où se trouvaient les deux infortunés. «Ils étaient par terre, en vraiment mauvaise posture», a dit le porte-parole.

Têtes baissées, des dizaines de vaches encerclaient les deux trentenaires. Les bovins les plus proches avaient la tête à quelques centimètres des humains. Après une tentative infructueuse, l’hélicoptère a réussi à disperser le troupeau.

Une fois les bêtes éloignées par le bruit de la machine, le pilote a pu déposer le médecin et son assistant de vol près des blessés. S’il a fallu transporter la jeune femme aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Ses jours ne sont pas en danger, précise la Rega.

Eviter de fixer les animaux

Si les incidents entre animaux et randonneurs sont rares, ils ont toutefois augmenté ces dernières années, constate la Rega. Suite aux nouvelles mesures de protection des animaux, des vaches allaitantes et des taureaux paissent désormais dans les pâturages alpins ainsi que sur les chemins de randonnée.

http://www.tdg.ch/geneve/faits-divers/randonneurs-attaques-vaches-reculet-2010-06-06