Mini Raid dans les Vosges

Cool! :slight_smile:
Merci beaucoup, c'est un (b)honneur de faire partager ça!

Très, très sympa cette vidéo.

Bravo, belle vidéo qui me fait découvrir les Vosges moi qui n'y aie jamais mis les pieds ou les spatules.

Si ce massif n'était pas si loin de chez moi je t'aurais bien accompagner, en plus t'as une bonne tête comme on dit chez moi.

Pour le matos de rechange, j'ai toujours dans le sac une vieille spatule en plastique rouge de marque REX (finlandais). C'est une rescapée de l'époque des skis en bois où l'on cassait assez souvent.
Pour ma part une spatule en virage et un talon à l'arrêt en étant embarqué par le poids du sac à dos.

La chute bête par excellence.

Que celui à qui ce n'est pas arrivé me jette la première boule…

…de neige…

Pour la spatule de rechange elle se glisse sur le ski cassé et ressort difficilement car il y a des dents du style harpon.
Ca peut sauver la mise car un ski cassé au talon, c'est gênant mais ça peut passer. Si c'est juste derrière la fixation il faut avoir un peu de matos pour la redéplacer un peu plus sur l'avant mais si c'est la spatule et qui plus est dans une neige poudreuse… Alors là, c'est la M…. !

:oops: :frowning:

Superbe vidéo, sa donne envie.

Forez, je n'avais pas vu ta réponse.

Effectivement ta spatule de rechange est interessante. Je ne savais meme pas que cela existait!
Peut être parce que je n'ai jamais eu de retours d'expérience sur une casse a ce niveau. Des skis pliés en 2 oui! MAis comme tu le dis c'est plus courant sur les skis en bois. Je pense qu'il faut deja bien envoyé pour casser une spatule sur des skis composite ( coincé dans un rocher par ex)

Par contre les spatules ont deja failli me défigurer……
Déséquilibre en montée ( ou plat), on prend appui sur un ski, on bascule en arrière, l'autre ski se soulève, pivote verticalement et hop il revient en pleine face… heureusement j'avais une épaule un peu en avant et c'est elle qui l'a arrêté…

Si tu passes dans les Vosges, préviens ! smile

C'est vrai que les spatules ça peut faire mal.

Il y a plus de 25 ans (ouille ça fait mal&#8230smile je faisais encore des courses et dans une neige merdique, mi poudre mi transformée très humide, un fartage au jaune en tube swix 2 couches à chaud pour pas que ça accroche trop, je suis tombé.

Le ski s'est bloqué d'un coup, le bonhomme s'est couché de tout son long sur le ski. Je ne te dis pas au niveau des orteils, ça a plié dur et heureusement j'étais plus souple que maintenant.

Le plus étonnant du truc c'est que au niveau du sein droit, je suis tombé sur la spatule.
Eh bien elle a percé ma combinaison en lycra, le sous-pull mais pas le teeshirt dessous. Mais la peau était bien égratignée et j'avais un petit hématome.

Bon, les skis de l'époque avaient des spatules très relevées, c'était des Karhu en 210 cm.

Sinon la spatule de rechange c'est une REX (fabriquant Finlandais de fart entre autre) rouge.
C'est vrai qu'à présent c'est très rare de casser au niveau de la spatule.
Sur des skis comme il y a aujourd'hui, j'ai cassé au talon dans une chute et fendu une spatule sur un saut (un muret caché sous la neige que je n'avais pas vu).

Mais bon c'est pas trop lourd et ça peut servir de mini pelle à neige pour dégager ou npour touiller la soupe si on a oublié une grande cuillère.

Merci pour les Vosges, je te dis pareil pour le massif du Forez.

Le seul endroit que je connaisse le plus près des Vosges c'est… Strasbourg… :lol: