Mise à jour de SRN : quelles évolutions (design, photos, etc ...)?

J'ai essayé de faire une petite synthèse de nos contributions pour faire avancer le schmilblick)

(créé avec xmind, je peux fournir l'original ou en pdf par mp si cela interesse quelqu'un)

arluk a écrit :

Pour aller au fond de ma pensée, je trouve que, hors forum, le reste du site ressemble plus au site « d’un seul homme » qu’à un site communautaire : aussi bien les actus que les topos ou les tests de matos semblent être alimentés essentiellement par Régis (voire quelques personnes proches). Si c’était nécessaire au début de la vie du site, est-ce que c’est toujours justifié aujourd’hui, après 7 ans d’existence ? Est-ce une volonté délibérée ou un manque de volontaires ?

Tout à fait d'accord avec ce commentaire pertinent. Il ne s'agit pas d'une critique à mon avis mais d'une vision "juste"et exacte de la vie du site skirando. Au bout de 7 ans, le site a besoin de changer bien au de là d'un relooking.

J'ai discuté avec Régis de la version 2014 et nous avons conscience que ce seait une erreur de proposer juste des ajustements graphiques sans développer des outils participatifs.

Merci pour vos retours qui nous aident à concevoir et visualiser un peu plus votre futur site web :-) et à choisir aussi les bons outils techniques ( et là c'est vraiment compliqué &#8230smile

Marc

Bonjour,

Pour ma part mes attentes sont avant tout dans les comptes rendus de sorties (pour avoir des idées de balades, voir les conditions et idéalement passer un bon moment de lecture) et dans le forum.

at Montagnol : merci !

Le titre: SRN n'est-il pas un peu restrictif ? Je fais bien entendu du SKI de rando mais aussi de la raquette, et parfois les deux dans la même sortie…
La raquette à neige étant en plein développement, ne faudrait-il pas saisir cette occasion pour l'inclure dans ce site ?
De plus, la raquette, moins contraignante que le ski, peut aussi être une source de commentaires, des plus intéressante, pour l'animation de celui ci.
La raquette, c'est aussi, n'en déplaise aux "puristes" de cette discipline nordique une possibilité de "retraite" agréable pour les skieurs de rando vieillissants…
Si c'est une suggestion farfelue, ne pas hésiter à me le dire.
En tout cas bravo pour la tenue du site.

forez63 a écrit :
La raquette, c'est aussi, n'en déplaise aux "puristes" de cette discipline nordique une possibilité de "retraite" agréable pour les skieurs de rando vieillissants..

J'ai 65 ans et je suis passé de la raquette au SRN à 60 8-)

Ceci di, c'est une bonne idée, si on adopte la structure
Massif -> Topo -> sorties

on pourrait rentrer de CR de sorties raquettes, en le précisant dans le titre de la sortie, ou une case à cocher SRN ou Raquette ou Mixte

Mixte : il m'est arrivé de monter en raquettes et de descendre en SRN, dans certains cas, par mauvaise météo comme nous en connaissons en Auvergne, c'est plus facile d'alterner ski/raquette que de peauter/dépeauter dans le blizzard
forez63 a écrit :
Le titre: SRN n'est-il pas un peu restrictif ? Je fais bien entendu du SKI de rando mais aussi de la raquette, et parfois les deux dans la même sortie..
La raquette à neige étant en plein développement, ne faudrait-il pas saisir cette occasion pour l'inclure dans ce site ?

Salut,

Pour ma part, je pense que le site devrait rester dédié au SRN. Pas par sectarisme, mais pour une question de lisibilité. Le SRN est encore une activité « marginale », peu connue. Avoir un site dédié lui assure une certaine visibilité.

Pour la raquette, l’activité est déjà intégrée à des sites comme camptocamp. Ce n’est peut-être pas la peine de la rajouter ici et de participer à l’éparpillement de l’information.

Pour ce qui est des conditions de neige, je trouve que, vu le nombre relativement réduit de contributeurs, avoir des fils par massif est une bonne solution.
Renseigner les conditions par itinéraire est pertinent en alpinisme ou en ski de rando alpin : les conditions nivologiques, de glace… sont très variables d’un itinéraire à un autre et les connaître est une réelle aide pour préparer une sortie. En srn, avoir une vision générale de l’enneigement d’un massif me semble suffisant.

En plus, renseigner des conditions par itinéraire aurait 2 conséquences :
1/ une difficulté dans la recherche de l’information. Par exemple, je veux aller faire un tour sur les hauts plateaux. Dans quel itinéraire je cherche ?
2/ une perte de convivialité sur les fils par massif, sur lesquels ont lieu des discussions qui vont au-delà des simples conditions de neige.

A+
Arluk

Merci pour vos réponses généreuses. ( Un très grand Merci !) Je prend bonne note et sachez qu'on étudier avec attention vos remarques. Nous allons tenter d'y répondre avec la nouvelle version qui je le souhaite sera évolutive.

J'ai encore quelques questions/remarques à valider avec vous :

- Itinéraires :
Possibilité de rentrer des topos par les membres du site en suivant une trame (un cadre avec des champs à remplir). Validation par un modérateur.
- Sorties & conditions de neige : possibilité d'associer des sorties aux itinéraires en y indiquant les conditions de neige + possibilité de poster des photos de la sorties.

Tout ceci avec une recherche par massif/pays.
La différence entre Topo et sorties : un topo est la description d'un itinéraire avec informations détaillées de la difficulté, du dénivelé… info complète validée par un modérateur
La sortie : c'est ce que vous avez fait - description avec infos sur les conditions de neige, des photos… Une sortie peut ou ne pas être associé à un itinéraire.
Publication automatique.

- Actu et récits d'aventure
–>> est ce que les récits d'aventures en France ou à l'étranger ne devraient pas se retrouver dans la rubrique "sorties"' ou pensez-vous qu'il s'agit de sorties "exceptionnelles" qui souvent sont bien plus mise en valeur qu'une sortie quotidienne ?
–> je pense conserver la rubrique "actu outdoor" comme zone d'information ssur le SRN, et les activités nature (livre, événement)… Qu'en pensez-vous ?


Forum :
Avez-vous des remarques concernant le fonctionnement du forum ? rajout/suppression de rubriques, modération….

Avis et tests matos
Qu'est ce qu'on doit mettre en place pour que cette rubrique soit plus riche et qu'elle vous donne envie d'y participer ? Exemple : vous utilisez une paire de Scarpa T4 : pourquoi ne pas donner votre avis ? Est-ce qu'il ne faudrait pas imaginer des tests "officiels" par des testeurs "officiels" de SRN qui rédigent un avis complet (un peu comme ce qui existe actuellement) et la possibilité pour des produits qui n'ont pas de tests complets : une fiche technique simple avec la possibilité de donner un avis succinct.

Dossiers : qu'est ce que le SRN, comment débuter…
Il y a 2 possibilités : soit c'est un texte figé rédigé par l'un d'entre-nous, soit on construit une sorte de wiki qui rend le texte évolutif et participatif. Qu'en pensez-vous ?

Modération et testeurs :
Si vous avez envie de participer activement à la vie du site, sachez que je souhaite mettre en place une petite équipe de testeurs/modérateurs (5/6 personnes max) qui auront la fonction d'animer et de contribuer sur SRN. Si vous souhaitez plus d'infos sur les modalités et signaler votre motivation, vous pouvez m'envoyer un email contact@skirandonnenordique.com

Si vous avez d'autres commentaires à faire, c'est le moment !

Bonjour Régis,

Pour Itinéraires /Sorties, je pense qu'il faut donner la possibilité de lier une sortie soit à un itinéraire, soit à un massif : le SRN est une activité de liberté et on a pas toujours envie de suivre le topo à la lettre, par exemple, dans les Dômes, le massif est petit et on peut tricoter entre/sur les volcans selon la neige, la météo, l'envie …

Dossier : le wiki est une bonne approche

Vivement le nouveau site !

Pour le Forum et les commentaires je pense qu'il faut les limiter aux membres inscrits pour éviter les dérives skitour :
Polémiques qui volent (skient) bas, dérives politico-societale et spam alimentés par les "invités"

Pour le forum ce serait peut etre bien d'avoir une rubrique
bonnes adresses: hotel,gites etc. voire mauvais plan également.
A mon avis et malgré toute l'estime que j'ai pour Forez une rubrique raquette ne me parait pas indispensable,mais bon pourquoi pas.

Salut à tous !
Quand il y a une enquête en vue de faire évoluer quelque chose, il est souvent mis en avant ce qui ne va pas, et il est fait abstraction des satisfactions.
Personnellement, j'apprécie sur le forum actuel, dans la page d'acceuil en bas à droite, le tableau où est mis "en lumière" les interventions que je n'ai pas lues, et "éteint" celles que j'ai lues.
Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel, mais une technique semblable, serait à mes yeux pratique, et si possible avec une liste plus longue.
Si je reste absent quelques jours, je clique sur "contributions", mais là tout est mélangé car classé par ordre chronologique, et c'est moins pratique à parcourir.

Bonjour
…j'arrive peut-être bien une fois que la guerre est finie…
Un truc qui m'est venu à l'esprit sans même réfléchir : pourquoi "le cadre" dans lequel on tape le message est si petit ? à l'écran il a la taille d'un timbre sur une enveloppe !
et de là en découlent des lettres minuscules, des modifications à effectuer avec la souris à l'aide d'une pincette, une relecture à faire à la loupe (bon, c'est vrai que je n'ai plus mes yeux d'ado).

Tout à fait d'accord avec N_75 sur le timbre poste.

Pour ma part, je tape souvent sur Word pour que ce soit plus "confortable" puis je fais un copier/coller.

Mais bon, nous on est des "vieux", pour les jeunes ça va peut-être mieux. :lol:

idem…

j'aimerais bien pouvoir facilement inserrer un peu de texte entre deux photos, sans avoir recours à un logiciel spécial


Je pense qu'il serait top d'avoir:

- page d'acceuil : lien pour préparer course/sortie (type site camp2camp ave meteo/BRA/ Web cam des site representatif/ etc)

- topo : qq chose du type de se que l'on peut trouver sur "utagawa" avec leur carte de france a zoomer, ma réferance en terme de lisibilité et d'interactivité (site vtt)

- le forum est top, juste augmenter la représentation du nb des derniers post et eviter d'empiler les retour sur un même post car ça sature pour rien. un retour par mail quand qq vous a repondu serais top.

salutation

Le clairon a peut-être bien sonné la fin de la guerre, mais bon, je ne l'ai pas entendu…
Juste en regardant la page d'accueil, sans même réfléchir (sortie de sieste !) : pourquoi ne pas consacrer une page entière aux "dernières contributions" ?
En effet, dans la page actuelle, ce sont les messages qui disposent du moins de place, à l'écart des "derniers tests matos", des "videos star", des "derniers topos", de "l'actu de la semaine", alors que ce sont visiblement eux qui remportent le plus de succès, au vu du nombre des messages qui y sont laissés. Quant à facebook, twitter et google+, personnellement je n'y ai jamais fait le moindre clic (j'avoue que je ne sais même pas comment fonctionnent ces "réseaux" ), mais s'il y a des choses intéressantes accessibles à tout le monde, pourquoi ne pas les mettre en évidence.

Entièrement d'accord ! Les posts du forum doivent être le cœur de la refonte du site communautaire SRN.

Quand j'ai actualisé le site de tandemn www.pinohase.fr que j'anime, j'ai opté pour cette logique : mettre le forum en avant et les articles, actualités et news ensuite.
Je ne sais pas si cette répartition plaît aux internautes mais je n'ai eu aucun retour négatif à ce jour. Les autres thématiques ont été déplacées dans la barre de menu en haut de ce site. Je pense que nous pourrions réfléchir avec notre Webmestre en chef "Régis" à cette mise en avant du forum.

Encore une fois, le sujet est loin d'être clos et tous les avis sont très intéressants. Aucune piste n'est écartée et la réflexion sur le nouveau SRN ne fait que commencer. Il faudra plusieurs mois pour pouvoir vous présenter une maquette fonctionnelle qui correspond à vos attentes…

Sportivement. Marc

Desolé Marc mais quand on arrive sur ton site on a plus l'impression de se trouver sur un site de petites annonces (auxquelles d'ailleurs je ne comprend rien) que sur un site de velo.Metttre en avant les post de cette facon ne m'enchante guère.

C'est à mon avis dû au fait que les dernières interventions de forumeurs concernaient des achats/ventes ?
C'est comme sur SRN.com, si dans la foulée quelqu'un vendait ses Epoch, puis un autre ses S-Bound, puis un troisième son sac de couchage, un quatrième sa belle-mère, etc…

Par contre, en tant qu'ancien cycliste j'ai un peu parcouru le forum des tandems Pino, et je trouve que sur la page à l'écran, les différents messages question/réponse des intervenants ne sont pas séparés (par des couleurs différentes, des case, des caractères différents, du surlignage, etc…) ce qui fait que c'est pénible à lire et à suivre (faut pas mal le prendre car j'imagine que ça demande une sacrée somme de travail, mais ça fait un peu "fouilli&quotsmile
Actuellement, pour moi, sur SRN.com, les conversations sont agréables pour l'oeil à suivre.

Quand j'ai mis en ligne en avril 2014le thème actuel pour pinohase, j'ai passé beaucoup de temps sur des problèmes de mise à jour et un peu moins sur le css du thème…Je n'avais pas trouvé (et encore maintenant) comment adapter un effet "pyjama" sur le design dans le forum. Cela fait parti des points en attente de résolutions…( le fichier du CSS est un peu compliqué à adapter !! Je vous les mets en pièces jointes).

Desolé Marc mais quand on arrive sur ton site on a plus l'impression de se trouver sur un site de petites annonces (auxquelles d'ailleurs je ne comprend rien) que sur un site de velo.Metttre en avant les post de cette facon ne m'enchante guère.

Il est en effet délicat de mettre en avant les posts d'un forum (de vélo ou d'un autre sujet d'ailleurs !). Le choix que j'avais fait, a été proposé et exposé aux membres et visiteurs du site mais je n'avais eu aucun retour positif ou négatif. L'optique avait été de mettre en valeur "ce qui fonctionne" sur ce site - le forum - et de créer une dynamique sur la page d'accueil. Apparemment c'est raté :-? ! Ce n'était peut-être pas le bon choix mais je n'ai pas trouvé d'autres angles pour valoriser le forum et prendre en compte le coté responsive du thème….

Pour SRN, la communauté étant vraiment plus importante, je vous propose des pistes de réflexion à débattre. Ce qui est sur c'est la cahier des charges va être compliqué pour régis car il y a beaucoup d'avis et de bonnes idées! La réalisation de la mise à jour et du nouveau thème responsive va sûrement dépasser mes capacités techniques et graphiques. Je proposerai mon aide pour la mise à jour pour créer le code et régler tous les détails du CSS mais si c'est trop compliqué (pour mes connaissances) je laisse ma place aux autres membres….

Marc