Nouvelle paire de skis de fond de randonnée dans ma collection

J'ai failli en faire un très vilain de planté de groin cet après-midi en rejoignant le coffre de la voiture ski au pied.

J'ai accroché un caillou qui va m'obliger à traiter chirurgicalement une semelle à la bougie et au scalpel.

Heureusement, j'ai réussi à me rattraper, car avec le peu de neige, j'aurais risqué la chirurgie faciale.

Peu de neige, des conditions quasi-auvergnates, mais heureux d'avoir pris l'air.

talonlibre
J'ai failli en faire un très vilain de planter de groin cet après-midi en rejoignant le coffre de la voiture ski au pied.

…des conditions quasi-auvergnates
…piégeuses à souhait ces neiges du Massif Central, c'est le métier qui rentre ! :angel:
talonlibre
Vivement la neige, tout cela respire gravement l'état de manque avancé
comment ça, l'état de manque ? Toi d'ordinaire si avisé dans tes propos, je ne comprend pas ce qui te permet de dire ça ! :D

N_75
Oui, un bon planté de groin à la Stofdefou
ben oui, certains y vont les bras ballants, moi c'est la tête en avant !! Et puis, un peu de poudre dans les naseaux, ça rafraichit…
talonlibre
en rejoignant le coffre de la voiture ski au pied
m'enfin ! quelle idée de vouloir rentrer par le "petit" coffre de ta Swift, qui plus est les skis aux pieds :blink:

Serait-ce le seigneur des Hautes Combes en tenue de sortie qui feuillette la bible ? :sunglasses:

N_75
Serait-ce le seigneur des Hautes Combes en tenue de sortie qui feuillette la bible ? smile
Peut-être, de bien mauvaises langues m'ont parlé de la secte des leveurs de talons… de curieux individus un peu travaillés du chapeau qui s'exercent au telemark en tenue d'époque sur la table de leur salon.
Le Grand Maître de ces fanatiques logerait du côté d'Izernore dans l'Ain.

Christophe ta photo est remarquable.

J'ai récupéré mes baguettes made by Madshus aujourd'hui chez Vandel après une sortie du côté du Marchairuz où il y a de la neige, de la poudre, de la ouate, des flocons en fusion… encore, vite, en perfusion ma dose, ça infusera plus vite:angel:

Beaux mollets en tout cas !

N_75
en tenue de sortie qui feuillette la bible ?
photo honteusement prise à l'insu de mon plein gré, non pas en tenue de sortie ni d’apparat, mais en tenue de travail, occupé que j'étais à la pleine révision des grands itinéraires… :)

talonlibre
Christophe ta photo est remarquable.
Merci Ô mon bon maître :D en même temps, t'es pas très loin du Massif des Mollets d'hier…

stofdefou
mais en tenue de travail
Avec le chapeau et les lunettes noires, on pourrait croire l'agent secret Riva 00412…8-)
stofdefou
on dirait que la forme revient ? va falloir que je refasse de la truite fumée…
Grâce à un ami suisse qui pratique la médecine chinoise et aide mes muscles à se débarrasser de l'hypertonie.
Tu vas donc pouvoir fumer de nouveau un peu de truite et j'ai une adresse remarquable d'un sympathique refuge abordable avec vue sur la chaîne des Alpes avec de beaux caquelons et des réchauds hyper-efficaces pour la fondue.

Sans parler du potentiel hors-norme pour le SRN aux environs…

Un week-end à prévoir… en hiver le duvet est le bienvenue.
Pour la route, une petite photo prise hier, pas bien loin du petit paradis évoqué plus haut.
N_75
on pourrait croire l'agent secret Riva 00412
Damned, démasqué ! il va me falloir trouver autre chose :)

talonlibre
une adresse remarquable d'un sympathique refuge abordable
ça serait pas du coté du Grand Cunay ?
stofdefou
ça serait pas du coté du Grand Cunay ?
Oui juste en-dessous.

le haut est souvent…:whistling: je te laisses trouver celle de descente …

Je préfère le versant Creux d'Enfer, c'est mon côté satanique qui ressort… un endroit bien sauvage à l'écart de l'autoroute qu'est le chemin des crêtes qui mène au Mont Tendre.

stofdefou
j'y ai déjà laissé mes traces :angel: Je vais être privé de truite fumée cet hiver.

talonlibre
Les bassines signes de plantés de groin ou les traces en Z avec les conversions
ni l'un ni l'autre, suis descendu à pieds :angel:

talonlibre
Je préfère le versant Creux d'Enfer
vivement que les conditions soient bonnes pour aller y faire un tour ensemble.
stofdefou
vivement que les conditions soient bonnes pour aller y faire un tour ensemble.
Avec grand plaisir Christophe, il faudra choisir un jour de grosse neige. Idéal pour les Charger:)

Il semblerait que la "truite fumée à la Stofdefou" soit un met de choix que même les plus grandes tables ne soient en mesure de proposer à leurs menus :stuck_out_tongue:

En dégustation uniquement sur les vénérables tables en bois des refuges perdus au fond des bois jurassiens… tu sais ce qu'il te reste à faire:D

Tu vas finir par opter pour l'exil climatique.

Pour en finir avec le hors sujet, j'ai récupéré mes jolies baguettes pour entrer dans les traces. Un grand merci à Loïc Vandel qui les a sorti de son parc de location. Ils sont nickels car ils n'étaient sortis que par de très bonnes conditions. La fixation NNBC a été enlevée et les trous soigneusement rebouchés. Longueur des lattes : 200 cm.

Je réfléchis au montage et je vais comparer les méthodes point d'équilibre et "chord line center". Je devrais aussi tenir compte des anciens trous et ne pas m'en approcher.

Ma chérie va être contente, je pourrais l'accompagner quand elle ira s'amuser en skating avec ses excellents skis Vandel made in Bois d'Amont à la main (et abordables… un excellent rapport qualité-prix-touché de neige).





talonlibre
La fixation NNBC a été enlevée et les trous soigneusement rebouchés. Longueur des lattes : 200 cm.
Chirurgie réparatrice ou charcutage répugnant ?

La question mérite d'être posée …

;)

eria
Chirurgie réparatrice ou charcutage répugnant ?
Très cher Eria,

3 raisons pour cette chirurgie ou charcutage :

  • Ces skis sont un moyen de remplacer mes vieux Tua de telemark (plus larges que les mgv55 avec les lignes de cotes suivantes : 84/64/74 pour 203 cm de long) rendus inutilisables après une tentative de réalisation d'écailles qui avait échouée à cause d'une différence d'épaisseur de la semelle des skis. L'usinage des écailles (sur une machine spécifique en atelier) a été trop profond sur la semelle la moins épaisse. Ils me permettront d'aller dans les rails des pistes de fond.
  • J'ai envie de voyager dans le temps et de retrouver le parfum du Cross Country Downhill des années 1980 avec des vieilles chaussures basses en cuir à lacets (Alico Ski-March boots), de pratiquer les techniques de descente décrites par Steve Barnett. Les fixations de l'époque étaient des normes 75. Ce voyage dans le temps me permettra de réaliser un vieux phantasme.
  • Je n'ai pas de chaussures NNBC, seulement des normes 75 et un stock suffisant de vieilles fixations de telemark. Mon budget limité ne me permet pas d'investir dans des chaussures NNBC. Cela me permettra aussi de valider une solution technique permettant aux fixations norme 75 de ne pas frotter dans les rails des pistes de fond (en utilisant des cales de ré-hausse hautes de 35 mm ce qui maximalisera la puissance de mes appuis sur les skis.

Voici une photo de mes vieux Tua et des Alico en cuir. Vivement le retour de la neige pour que je puisse valider ou non ces solutions et retrouver de vieilles techniques de descente.