Préparation d'une première "sortie"

Fabien a écrit :
Petite question qui me trotte, comment avez-vous commencé vous?
Jamais je ne me proposerai en exemple à imiter, la plupart de mes bases techniques et de mes motivations étaient mauvaises, j'ai souffert, et parfois j'ai eu beaucoup de chance.
Et il n'est pas certain que je réussisse à repartir sur plus d'un jour.
Entre l'âge qui affaiblit, et le moral qui est presque impossible à regonfler…
Je tâche de faire semblant d'y croire, mais je me demande qui au juste en est dupe.

Je ne me mobilise efficacement que quand il s'agit de transmettre de l'expérience aux autres, dans le partage.

Il me reste parfois une autre motivation qui pourrait ressembler aux tiennes (tu diras si c'est juste ou faux) : prouver que j'ai déjoué le plan de mort des sadiques. Par exemple être sur l'eau le 26 décembre, seul de tout le plan d'eau après la tempête de la veille, en combinaison de 5 mm, et affronter un courant qui me met aux limites de mon habileté manoeuvrière. Compter 50 cormorans postés sur les palplanches, puis en faire le compte-rendu tranquille à des forumeurs hurlants de haine, fous de belliquosité (mon français écrit est moins mauvais que le leur, ils en éructent de jalousie).

Vivre ainsi en contre-étayage, en défi aux plans de mort de sa mère, ou de tels autres, ça va un temps, comme viatique, mais ça ne suffit pas pour toute la vie. C'est juste pour traverser un désert, mais il faut vraiment trouver une oasis au bout.

Hello,

Le sujet, c'est préparation d'une premiere sortie :wink:
L'idée étant de répondre aux questions qui nous sont posés dans la large rubrique de l'éventail du ski libre…

Merci !

C'est un peu le même cas pour moi, pas trop chaud pour les boîtes etc… préfère à sa les journée kayak entre amis ou tout ce qui est liés à l'aventure ou il faut un minimum de physique.

En fait vous ête pas partis sur un coup de tête à l'aveugle comme j'étais partis pour…

Merci pour tout ces conseils qui m'auront surement éviter des peurs, déceptions, voir même être dégouté et ne plus vouloir faire des rando.

Le moral toujours au beau fixe :-x

Fabien, nous avons commencé de toute façon un jour.

Le mieux est d'adapter la sortie choisie à son niveau, sa forme physique et ses connaissances du milieu naturel fréquenté.

Tout s'apprend, même s'il ne faut pas brûler les étapes et surtout nous y sommes arrivés car on nous a transmis par le partage une expérience.

J'emmène souvent des amis, j'aime partager cet amour de la montagne.

Le risque est parfois délicat à déceler, certains terrains sont propices aux avalanches, d'autres non et tout n'est pas marqué dans les livres, loin de là.

Bonnes premières sorties en sécurité, et le mieux est d'être accompagné par quelqu'un de compétent.

topolino a écrit :
De plus le lien ( qui est donné dans "ton" site) vers le site RL n'est plus valide.
Merci de m'avoir signalé que le lien est mort.
Par chance, j'avais sauvegardé à temps la rixe et les violences de meute.
Voilà, j'ai mis ces sauvegardes en ligne et les trois liens dessus.

Sur le Net, les écrits restent, au moins un temps…
En rixes de bistrots, les hurlements des ivrognes s'envolent, et le chercheur qui n'est pas sur les lieux au moment du drame ne peut en recueillir qu'un bien faible écho. Mais les rixes sur le Net sont par écrit, et s'il est assez rapide, le chercheur peut en sauvegarder, conserver puis publier les traces écrites. S'il est assez rapide, plus rapide que les ciseaux, plus rapide que les abus bureaucratiques…

Ayant été particulièrement confronté aux phénomènes de meute et de violence de meute sur le Net, je leur avais consacré trois mémoires universitaires, un en DEUG, un en Licence, un en Maîtrise. Et je trouve qu'il reste encore bien du travail.
Les cours théoriques qu'on nous a donnés en Licence et en Maîtrise tombent bien en deçà de la cible, et ce domaine scientifique - les besoins des meutes humaines à se cramponner à des idéologies délirantes - est tragiquement en retard. On n'a pas forcément les hommes formés pour, et le financement encore moins.

Fin du HS.

Le ski de randonnée, nordique ou alpine, est nécessairement un ski hors-foule, et tôt ou tard nous serons rattrapés par nos motivations à sortir de la foule et à la fuir.
Il n'est pas superflu de faire quelque retour critique sur ces motivations, puisqu'elles peuvent nous conduire à des erreurs graves, parfois fatales.
Bien que non explicitées, les motivations de Fabien en tête de la discussion m'inquiétaient.
Et souvent les miennes aussi sont questionnables.

Bonjour

Même si un bon livre ne remplacera jamais l'expérience de terrain et de ses pratiquants (le forum de SRN en étant riche et varié). Il y a quelques lectures fort sympathiques et utiles, comme le « Guide de la Montagne » aux éditions Guérin (www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_192.html).
Je ne peux que le recommander aux personnes souhaitant faire de la montagne un de leurs terrains de sport et surtout d'évasion.
Il est un peu cher, mais permet aux débutants de mieux organiser leurs premières sorties et de pallier à quelques imprévues. Il ya aussi le Manuel de la Montagne de la CAF.

Sinon voici le lien vers un PDF fort utile pour tout montagnard :
http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_192.html

En attenant la neige…

Bonne lecture

Rémi

Sinon voici le lien vers un PDF fort utile pour tout montagnard :
http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_192.html

Je viens de m'apercevoir que je me suis trompé dans le lien . Voici donc le lien vers le bon PDF (Petit Memento de survie)
http://silex-mindset.pagesperso-orange.fr/img/pdf/Memento_de_survie_pages_IMPAIRES_print_version.pdf

Bonne lecture

Rémi

Moucomchik a écrit :

Sinon voici le lien vers un PDF fort utile pour tout montagnard :
http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_192.html


Rémi

Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis le bon lien pour le PDF (Petit Memento de survie).
Erreur réparée : http://silex-mindset.pagesperso-orange.fr/img/pdf/Memento_de_survie_pages_IMPAIRES_print_version.pdf

Bonne lecture

Rémi

Merci Rémi pour le lien sur la survie !