Salut tout le monde!
Chose promise, chose due, je vous fais un petit retour sur mes premières impressions.
Je me suis fait 2 jours dans les Vosges ce WE, zone entre le Schnepfenried et le Markstein (en restant sur les crêtes).
Le lieu :
Cette première expérience dans les Vosges a confirmé mes espoirs, le ski de randonnée nordique se prête vraiment bien à nos montagnes et en particulier aux crêtes.
On a tout le choix qu'on veut : chaumes, route des crêtes, passages en forêt sur des sentiers, pistes de ski de fond, de ski alpin. On peut faire des petites sorties d'une demi-journée, d'une journée, faire une longue traversée sur plusieurs jours. Bref… même en ayant eu le même point de départ les deux jours, les possibilités sont tellement nombreuses que je ne me suis pas ennuyé !
Seul problème, la neige était "pourrie" tout le long. On alternait entre neige croûtée, glacée voire les deux en même temps. Pas l'idéal pour débuter.
Les Crispi Svartisen :
L'impression que j'avais eu la première fois est confirmée, ces chaussures sont super et je dirais que ce qui les caractérise le mieux c'est leur polyvalence.
De manière générale, elles semblent bien robustes, tout en étant agréables et étanches.
Pour faire des traversées pépère en mode randonnée sur des terrains majoritairement plats, je ne sers que les lacets et laisse les sangles tout juste enclenchées, là, on ne les sent quasiment plus. Ca vaut aussi pour marcher sans ski.
Ensuite, si on veut un coup de pied un peu plus puissant ou mieux maîtriser son ski à la descente, on peut serrer les sangles autant que nécessaire.
Les fixations Voilà Hardwire :
Suite à ce que j'ai lu sur le forum, j'ai toujours fait bien attention à ce que les pignons soient bien dans les trous avant de verrouiller au deuxième cran.
Sans les câbles, les fixations offrent une bonne liberté. Avec les câbles enclenchés, on rajoute encore plus de puissance au coup de pied à des Svartisen dont les sangles sont bien fermées et un meilleur contrôle à la descente (en fait sur ce point là j'ai pas tellement noté la différence).
Quand je parle de puissance au coup de pied ça veut dire qu'on peut se taper de sacrés sprints sur les faux plats, le ski reste bien droit et avance fort!
Ici aussi, je pense qu'on a une super polyvalence.
Les S-bound 112 :
Assez difficile pour moi de donner un avis car pour l'instant j'ai un peu de mal à déterminer ce qui vient de ma technique perfectible, du ski ou de la qualité de la neige.
Quelques premières impressions :
- la taille : je pense avoir pris la bonne. Ils ont l'air de bien supporter mon poids et je ne me serai pas vu avec des skis plus longs.
- en montée, les écailles accrochent vraiment bien et ils ne m'ont pas fait défaut. Pour avoir testé les Epoch, je pense qu'ils sont au moins au même niveau. Je n'ai pas du tout été bridé par mes skis dans ce domaine qui pour moi est très important. J'ai pu aller là où je voulais.
- sur le plat, ils donnent une vitesse correcte et filent bien droit (excepté sur des pistes de fond damées et gelées… là on peut avoir tendance à avoir le pied qui part vers l'extérieur). En revanche leur largeur fait qu'ils se frottent si on ne fait pas attention, je pense qu'ils demandent un écartement de jambes plus important, qui ne conviendrait peut être pas à tout le monde.
Ils ne passent pas non plus dans les traces de ski de fond, mais hormis piste verglacée, je dirais qu'il n'y a pas besoin de rentrer dedans, le ski reste bien droit.
- en descente, c'est là que j'ai le plus de mal à me prononcer. Avec la neige dure que j'ai eu tout le WE, j'ai rarement eu l'impression de maîtriser mes skis en descente. Pour ce qui est des petits virages en dérapage sur de la neige correcte, ça allait, ni plus ni moins qu'avec les Epoch je trouve. Par contre pour faire un réel changement de trajectoire, j'ai eu beaucoup de mal, voire une impossibilité de le faire sans tomber.
Autre aspect, j'ai l'impression que les skis avaient souvent du mal à prendre de la vitesse. Quand la pente n'était pas assez forte, la neige un peu trop collante ou du vent de face, ça ne glissait pas du tout à moins de vraiment prendre de l'élan.
Bilan de cette première sortie : je suis vraiment enchanté. Cette liberté, l'étendue des possibilités… j'ai retrouvé le plaisir de la randonnée pédestre, mais dans des endroits qui d'ordinaire ne sont accessibles qu'en raquettes, le plaisir de la glisse en +.
Ca m'a conforté dans l'idée que je me faisais du SRN et cette fois j'ai pu tester "chez moi". C'était génial! J'ai hâte de redécouvrir des itinéraires que j'avais fait à pieds.
Par contre, ça fait bizarre de se retrouver au niveau de débutant!!! J'ai l'impression de tout devoir réapprendre, et c'est aussi cette partie de challenge qui me plaît. L'espoir d'un jour avoir la satisfaction de pouvoir faire une descente tout en souplesse devant le regard ébahi des promeneurs
J'ai aussi réalisé que ces années de Snowblade m'ont fait perdre toute ma technique…du coup, je suis pommé dès qu'on ne peut pas se contenter de virages en dérapage/parallèle.
Voilà voilà! Encore merci à tous ceux qui seront intervenus sur mon sujet, vous comptez maintenant un nouvel ambassadeur