Prise de carre galère normale ou pas?

bonsoir,
Je me suis équipé depuis peu en rando nordique (bcx 875,fix 75 super tlk, outabound crown).
Lors de ma première sortie faute de neige je me suis rabattu sur les bords de piste d'alpin de super besse (63).
Bien entendu pas de problème pour monter avec les peaux… mais galère à descendre sur une piste bleue en béton armé!! (neige à cannon exclusivement et bien gelée).

j'ai été surpris par la grande difficulté à prendre de la carre avec mon ski aval alors que j'accroche nikel en amont!
étant habitué aux skis alpins et de fond étroits j'ai eut du mal a comprendre ce qui se passait.
Es-ce normal? L'impression d'avoir un ski aval qui se fait la malle si on rentre pas le genou à mort pour pouvoir prendre des carres est curieuse. Bref un peu le monde a l'envers de devoir tout charger sur le ski amont pour pouvoir faire des traversées.
j'ai un peu la sensation de ne pas être au dessus de mon ski mais plutot sur l'extérieur.
Avez vous eut le même problème? Certes je n'ai fait qu'une sortie et pas dans les meilleurs conditions mais sur le coup j'étais un peu déçu!

Merci d'avance pour vos conseils.
seb