Prise de carre

ToneTroope a écrit :
héhé, et bein si, les skis droits existent Toulahaut!
cf ce post.

Bref, des skis droits pour les pays plats. (très très plats)

Marrant, j'ai d'abord regardé ton premier post et en voyant ces peltonen je me suis dit que j'avais encore écrit une connerie ! Effectivement, c'est bien droit : difficile de carver avec ça et je suppose que pour tourner ça doit ètre un peu galère …
Tu peux en dire un peu plus sur les semelles à "micro-écailles" ?
PS bravo pour votre blog , il est simple et sympa . Pourquoi ne pas enchainer un jour avec les pays baltes ?
ToneTroope a écrit :
Salut,

bein le problème est toujours le même, plus le ski est large, plus l'ensemble chaussure-fixation doit être rigide pour en permettre le contrôle.

ski de fond : skating ou alternatif, le ski est fin, la chaussure "déborde" largement du ski, un bon appui suffit à positionner le poids à l'aplomb de la carre.

ski de piste : c'est large, mais c'est rigide. même combat que les T4. La rigidité de la chaussure permet d'imposer un angle au ski, qui aurait naturellement tendance à rester à plat sur la neige.

bon, c'est pas super clair, alors rien ne vaut un petit dessin qui rappellera à certains les cours de méca. (oui je sais j'ai pas mis la réaction de la neige, et j'ai supposé une prise de carre à l’arrêt, sans poussée, sans glissement&#8230smile

Ha, merci ! là, c'est clair !

Du coup, (avec des chaussures souples), les grands pieds en ch** encore plus que les petits pieds pour la prise de carre : la chaussure se torsade sur plus de longueur, vu que l'effort vient du tibia et est transmis au ski par le devant de la chaussure. J'en reviens à mes fix talon : ça doit bien faciliter la prise de carre. Si les super balèzes s'en passent en poudreuse, sur le verglas la plupart des autres doivent y retrouver un certain confort (d'autant que la plupart des gens ont appris à skier sur piste ?)

Sinon je reconfirme qu'avec des XADV tels que ceux loués sur le plateau du Vercors (fix molles + chaussures molles), même pour des adeptes du skating il est totalement impossible de pousser sur un ski et s'élancer sur l'autre. Ca me rassure qu'avec des T4+epoch on y arrive, vu que c'est ce que j'ai prévu d'acheter.

Les Peltonen que j'ai vu étaient à écailles, et même à écailles mal ébavurées. Si c'était fait exprès, ça doit être aussi efficace pour l'accroche en montée que pour freiner en descente :stuck_out_tongue:
Les Karhu (j'ai la photo si tu veux, mais elle n'apporte rien) eux semblent "dépolis".
Je n'ai jamais vu en vrai le système "micropores" évoqué , mais j'imagine que ça doit s'en rapprocher, tout comme le système "nanogrip" de Peltonen.
De toute manière c'est pas le genre de skis polyvalent, et quand la neige est dure ils doivent rester à la maison (enfin à la cabane).

campbieil a écrit :

J'en reviens à mes fix talon : ça doit bien faciliter la prise de carre. Si les super balèzes s'en passent en poudreuse, sur le verglas la plupart des autres doivent y retrouver un certain confort (d'autant que la plupart des gens ont appris à skier sur piste ?)

Si tu pars sur des T4, je ne suis pas sur que la fix talon apporte grand chose pour la prise de carre.
L'intéret est de se prémunir contre les déséquilibres vers l'avant. En gros quand on prend un peu de vitesse ou qu'on skis sur une neige non homogène.
Souvent le simple fait de décaler les pieds (l'un légèrement en avant, l'autre en arrière, ça vous rappelle rien? :-D ) permet de réagir à un déséquilibre.

Ma belle n'est pas une grande skieuse d'alpin, elle a maudit les SRN de loc souples et relativement larges, mais est en confiance avec ses T4.
Avec le matériel que tu envisages, la talonnière devrait te sembler bien moins nécessaire ;-)